Le café en grain : une solution écologique et économique

Que ce soit au bureau ou à la maison, le café demeure l’une des boissons les plus consommées aujourd’hui. Directement servi à partir d’une machine à café ou d’un distributeur automatique, il représente désormais un élément incontournable du quotidien. Toutefois, sa prise suscite de plus en plus des questions d’ordre écologique. Le café en grain apparait alors comme une alternative plus respectueuse de l’environnement.

L’impact négatif du café en dosettes sur l’environnement

Boissons, Café, Machine À Café, TassesAujourd’hui, vous trouverez dans la plupart des entreprises des machines à café qui fonctionnent à longueur de journée. La plupart d’elles utilisent des dosettes, fabriquées à partir de plastique. Après l’usage de celles-ci, elles se retrouvent dans les poubelles ou dans la rue, ce qui contribue à la pollution. De plus, le fonctionnement des machines à café en dosettes émet une plus grande quantité de CO2 et impacte négativement l’environnement. Comme alternative, l’achat de café en grain se révèle essentiel. En effet, à la différence du café en dosettes, le café en grain n’a pas besoin de capsule ou de suremballage. L’utilisation du café en dosettes constitue également un important problème écologique.

Fabriqué à partir de plastique à usage unique, il possède un plus grand impact sur la planète. Pour la conception et le recyclage des capsules, les usines utilisent une plus grande quantité de matière première et plus d’énergie. Ceci suppose donc une émission de CO2 plus élevée.

Le café en grain comme une solution écologique

Espresso, Machine, Café, Haricots, Boire, Acier, MétalComme expliqué plus haut, le café en grain ne nécessite pas l’usage de capsules ou de suremballage comme le café en dosettes. Il représente donc une solution à la fois écologique et économique.

L’impact écologique du café en grain

En optant pour le café en grain au sein de votre entreprise ou à votre domicile, vous participez à la sauvegarde de la planète. En plus d’être plus riche en arômes, il subit moins de transformation, ce qui n’altère pas ses saveurs. De plus, pour le consommer, la cafetière à grains constitue aussi une solution durable pour l’environnement. Car, elle n’utilise pas de filtres pour broyer les grains de café, et réduit l’impact unitaire de chaque café sur la planète. En bref, c’est une alternative qui élimine les déchets liés à la capsule et l’émission de CO2 durant la fabrication de celle-ci.

L’impact économique du café en grain

Horloge, Café, Machine À Café, Coupe, Sombre, EspressoComparé au café en dosettes, le café en grain représente une meilleure opportunité économique. En effet, le premier se vend 5 fois plus cher que le second en tenant compte du prix en kilogramme, même si la qualité demeure la même avec les deux options. Ceci est notamment dû au processus de transformation plus long du café en dosettes, et de la conception des capsules. Choisir le café en grain issu de l’agriculture biologique vous permettra donc d’économiser sur le coût de votre café et de consommer plus sainement. Car, vous pourrez vous procurer directement votre café en grain chez des torréfacteurs.

La machine à café en grain, une solution durable

La production des capsules pour le café en dosettes entraine une importante émission de CO2 et plus de déchets. Ceci se ressent non seulement sur l’environnement, mais aussi sur le prix final payé par le consommateur. Par contre, en vous procurant une machine à café en grain, vous pouvez broyer vous-mêmes les grains et boire un café bio, sans capsule (directement du grain à la tasse). Même si les machines pour le café en grain demeurent plus chères, c’est une solution durable qui vous permettra d’économiser sur le long terme.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *