Les bénéfices de l’eau gazeuse sur l’organisme

Avec ses belles bulles, sa fraicheur, sa légèreté et son goût, l’eau gazeuse a conquis aujourd’hui plus d’un. Si le plaisir que procure cette eau à ses consommateurs n’est plus à prouver, il est quand même préférable de s’informer sur les éventuels risques liés à la santé. L’eau gazeuse est-elle bonne pour la santé ? Posons nos verres un instant et voyageons dans l’univers des bulles.

L’eau gazeuse : qu’est-ce c’est ? 


L’eau gazeuse est une eau qui contient du dioxyde de carbone ou du gaz carbonique. C’est cette substance qui, dissoute dans le l’eau, forme les bulles lorsqu’on ouvre la bouteille ou qu’on dépressurise la bouteille.

Notez qu’il existe deux types d’eaux gazeuses. Nous avons l’eau pétillante naturelle dans laquelle le dioxyde de carbone est présent depuis la source et l’eau gazéifiée qui est une eau minérale ou traitée plate à la base et à laquelle on ajoute du gaz carbonique sous pression pour former les bulles. Le gaz ajouté peut être de source industrielle ou naturelle. 

Les fontaines à eau : la présentation par excellence de l’eau gazeuse

De nos jours, les fontaines à eau gagnent de plus en plus le marché. Plusieurs entreprises ou restaurants s’en procurent pour donner à leurs collaborateurs et clients le plaisir de déguster une eau de bonne qualité, fraîche, contenue dans un bocal esthétique et disponible à tout moment de la journée. Vous pouvez faire un tour sur ce site www.fontaine-a-eau.com/eau-gazeuse, pour vous informer des nombreux avantages gustatifs et nutritionnels de cette eau. Les fontaines à eau de qualité n’ajoutent pas de sel à l’eau gazéifiée.

Hormis la facilité d’utilisation des fontaines à eau, elles permettent aussi aux utilisateurs de gazéifier l’eau à la demande par ajout de gaz carbonique dans l’eau du réseau. Ainsi, vous pourrez obtenir une eau gazeuse ou plate en appuyant juste sur un bouton, de l’eau légèrement pétillante ou pétillante à la demande et un traitement efficace de l’eau. 

Eau gazéifiée : quel impact sur la santé ? 

Aucune étude scientifique ne démontre les bienfaits de l’eau gazeuse sur la santé. Mais certaines tendances prouvent que cette eau peut aider à soulager de petits problèmes d’indigestion comme la constipation ainsi que les brûlures d’estomac. En vérité, ce ne sont pas les belles petites bulles qui règlent ces troubles du système digestif. En effet, certaines eaux gazeuses ont une forte contenance en minéraux et en bicarbonate de sodium reconnu pour son action alcalinisant qui permet la régulation de l’acidité intestinale. Certaines eaux gazeuses sont également très riches en magnésium qui favorise le transit. 

Par contre, la consommation d’eau gazeuse est fortement déconseillée aux personnes souffrant de ballonnement, car le gaz contenu dans l’eau risque de s’ajouter à celle déjà présente ce qui va aggraver la situation. Notez également que ces eaux peuvent être déconseillées à certaines personnes en fonction du profil de santé du consommateur et des compositions de l’eau. Par exemple, les personnes qui souffrent de rétention d’eau ou d’hypertension artérielle doivent prêter attention à la composition des eaux gazeuses avant consommation. Notez que généralement, l’eau gazeuse n’a aucun effet néfaste sur la santé.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !