Quelles sont les raisons de privilégier le coton biologique ?

Le coton biologique est un coton cultivé de manière naturelle sans les engrais chimiques et les organismes génétiquement modifiés. Elle permet la production de textiles écoresponsables. Vous découvrirez dans cet article les divers avantages de ce coton.

La diminution de la consommation d’eau

En effet, la culture du coton biologique élimine l’utilisation des insecticides, des pesticides et des produits chimiques. Ils sont remplacés par un compost naturel. Ainsi, ce coton est cultivé sur des sols biologiques qui sont riches en matières organiques. Les engrais naturels gardent ces sols sains et productifs. De ce fait, ils retiennent plus facilement l’humidité et l’eau dans la terre. Il faut avant tout noter que la culture du sol avec les produits toxiques nécessite une certaine quantité d’eau pour la dilution, ce qui n’est pas le cas avec les sols de coton biologique. Par exemple, la fabrication d’un tee-shirt en coton biologique demande environ 100 litres d’eau contre 2700 litres pour un tee-shirt en coton conventionnel. En cliquant sur tshirt-family.com vous trouverez ces différents tee-shirts.

La meilleure protection de l’environnement

Le respect de l’environnement est l’un des plus gros bienfaits du coton biologique. En effet, comme dit plus haut, sa culture n’utilise aucun produit toxique donc elle n’épuise pas le sol. Cette culture assure proprement le maintien ou l’amélioration de la fertilité du sol. Les engrais naturels qui sont utilisés permettent d’enrichir ces sols utilisés et ils ne détruisent pas la planète. De plus, la culture du coton biologique ne nuit pas à la biodiversité. Cependant, pour éviter l’approche des insectes dans les plants de coton biologique ce sont les plantes qui repoussent ces derniers qui sont utilisés.

Le port des textiles de qualité

Le coton biologique possède des fibres blanchies à l’eau oxygénée et non au chlore. De plus, ses teintures sont réalisées sans les substances cancérigènes. Ainsi, les textiles à base de coton biologique peuvent être en permanence contact avec la peau. Les personnes aux peaux sensibles peuvent donc porter des tee-shirts sans risque de se gratter. Il faut également noter que les fibres de ce coton sont particulièrement solides. Cela permet d’avoir des vêtements robustes et durables. De plus, ces vêtements sont souvent bien taillés et ils permettent de se sentir à l’aise au quotidien.

Le respect de la santé de l’homme

Étant donné que le coton biologique est cultivé sans les pesticides et sans les OGM, il présente des impacts positifs sur la santé des agriculteurs et des habitants des régions dans lesquels il est cultivé. En fait, ce sont les agriculteurs et les habitants des régions de culture qui sont les plus affectés par les dégâts causés par les pesticides et les produits chimiques. Les agriculteurs n’utilisent pas ces produits toxiques avec précautions et ils n’ont souvent pas les moyens de bien s’équiper de protections adéquates. Quant aux habitants, les produits toxiques se diffusent dans les sols et l’eau ce qui provoque chez eux des problèmes sanitaires. Le coton biologique présente alors moins d’impacts négatifs. Par ailleurs, les acheteurs sont également exposés à ces effets néfastes.

En somme, le coton biologique est une matière qui protège autant bien l’environnement que la santé de l’homme.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *