Quels comportements écoresponsables observer en 2020 ?

En 2020, le meilleur engagement qui puisse être donné est de militer pour la préservation de la planète. De plus en plus de voix s’élèvent ces dernières années pour réclamer plus de mesures contre les agissements des multinationales. Pour cette raison, chaque gouvernement prévoit toujours des mesures allant dans ce sens. En retour, ces gouvernements reçoivent généralement l’appui des différentes organisations internationales qui ont cette mission à cœur.

Cependant, il est bien possible de s’engager individuellement pour la sauvegarde de la planète, rien qu’en observant certains comportements écoresponsables. Dans la suite cet article, il sera question de ces comportements écoresponsables à observer en 2020.

Penser à la réduction des déchets au quotidien

Pour se débarrasser de ses déchets au quotidien, il existe plusieurs gestes tout à fait simples. Par exemple, on peut coller sur sa boîte aux lettres un simple autocollant avec la mention « stop pub ». Par rapport aux mails, savez-vous qu’un mail stocké est en mesure de produire jusqu’à 19 g de gaz carbonique en une année ? Eh oui ! C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se désabonner des newsletters superflues après avoir fait le tri.

À la maison, il est aussi indispensable de veiller à ce qu’il y ait le moins d’entrées possible de déchets. Il s’agit des sacs, des cartons, des produits ménagers qui ne servent pas réellement. En bref, il s’agit de tout ce qui contribue à l’augmentation des déchets et dont on peut facilement se passer. Surtout, il est recommandé de garder loin de chez soi tout ce qui a rapport au plastique tel que les sachets en plastique ou autres emballages en plastique.

Pour les remplacer, on peut utiliser plusieurs autres accessoires comme des bocaux en verre. La bouteille écologique made in France est aussi un emballage très pratique et facilement recyclable. Au-delà de ces emballages, il y a plusieurs autres accessoires que vous pourrez adopter.

Penser aux modes de transport plus écologiques

Selon une étude réalisée en France sur l’impact environnemental du transport, 79 % environ des émissions de CO2 par individu provient principalement de l’usage du véhicule personnel. Autrement, le simple fait de conduire sa voiture chaque jour pour ses différentes courses est une cause majeure de la pollution. Pour baisser cette courbe, la solution la plus en vue est l’utilisation à grande échelle et la démocratisation des moyens de transport plus écologiques. Par exemple, il s’agit :

  • du vélo ;
  • des transports en commun ;
  • de la marche.

En outre, à défaut de stopper l’émission de CO2, il est déjà plus approprié d’adopter des moyens de transport qui réduisent sa production. En pratique ce sont ces transports en commun comme l’autocar, le tram ou encore le train.

Adopter des solutions efficaces au quotidien

La préservation de la planète est une préoccupation tout à fait légitime. En effet, à court terme, il y va du maintien d’une bonne qualité de vie générale. Cependant, à long terme, il est surtout question de la survie de l’humanité. Pour préserver la nature et l’environnement, bien d’autres comportements écoresponsables appliqués individuellement. Si ces derniers peuvent paraître insignifiants, ils ont bien un grand impact positif. Entre autres, il s’agit de fabriquer des produits maison, de vider ses spams, d’avoir son propre potager ou encore d’éteindre ses dispositifs électroniques en veille.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *