Les chaudières au fioul nouvelle génération sont un moyen efficace et économique de chauffer votre logement. Elles peuvent en effet diminuer les coûts de chauffage jusqu’à 30 %. Avant de choisir un système de chauffage, il convient de comparer l’efficacité, les coûts, les avantages et les contraintes par rapport à vos besoins. Découvrez les avantages des nouveaux modèles de chaudières au fioul et économisez sur vos factures tout en profitant d’un chauffage optimal.
Sommaire
Investir dans une chaudière fioul permet de réaliser des économies d’énergie
Il existe différentes technologies de chaudière fioul, de la moins efficace à la plus efficace. On peut citer les chaudières classiques, les chaudières à basse température et les chaudières fioul à condensation. Ces dernières sont de nos jours le standard des équipements au fioul. Elles offrent un rendement proche de 100 % (rendement PCI), et permettent donc de réaliser des économies d’énergie considérables.
Pour augmenter ces économies d’énergie, nous vous conseillons d’ajouter à l’installation un thermostat programmable. De ce fait, vous pourrez adapter le fonctionnement de la chaudière à vos habitudes de vie, limitant ainsi la consommation au minimum nécessaire.
Mécanisme et performance énergétique des chaudières au fioul
D’après FioulReduc, la nouvelle génération de chaudières au fioul, notamment celles à condensation, permet de réaliser d’importantes économies de combustible (environ 20 %). À cet effet, elles réutilisent la vapeur générée lors de la combustion pour chauffer l’eau de retour au niveau du circuit.
Les chaudières à condensation au fioul disposent aussi d’options pratiques permettant d’améliorer le chauffage. Par exemple, elles comportent une régulation par sonde extérieure qui ajuste la température initiale de l’équipement selon la température extérieure. Cela permet d’augmenter le confort thermique et de modérer la consommation d’énergie.
Les chaudières hybrides au fioul associent les fonctions d’un modèle basse température (fonctionnant avec un fluide caloporteur inférieur à 50 °C) et d’une pompe à chaleur (qui récupère l’énergie thermique de l’air et la restitue dans la maison). Cette alternative permet de réduire d’un tiers la consommation de chauffage.
D’autre part, il convient de noter que le fioul est une solution sûre, car il ne risque pas de s’enflammer à température ambiante. De plus, lorsqu’il est correctement utilisé, il ne présente aucun danger pour le logement et les occupants.
Les émissions réduites des nouveaux modèles diminuent la pollution
Le fioul est une source d’énergie en constante évolution sur le plan technique. Par conséquent, le fioul domestique actuellement proposé sur le marché contient peu de soufre, ce qui réduit les émissions polluantes et les risques associés.
Notez également que les nouveaux modèles de chaudières au fioul sont de plus en plus sophistiqués. De plus, leurs systèmes de combustion améliorés permettent d’obtenir un excellent rendement avec une faible consommation. Les différentes versions de chaudières disponibles (à basse température, chaudières à condensation, chaudières à gaz de combustion) limitent de plus en plus les émissions de CO2, principale cause du phénomène de l’effet de serre.
Des primes et des aides financières accessibles
Les chaudières au fioul nouvelle génération peuvent aussi bénéficier de diverses subventions et d’aides de l’État et des autorités locales. Ces aides ne sont disponibles que pour les équipements performants qui permettent de réaliser de grandes économies d’énergie. La plus intéressante est certainement le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), qui permet une réduction fiscale de 30 % du coût de l’équipement. On peut également citer les primes Énergies, l’écoprêt à taux zéro, les aides de l’Anah et les aides publiques.
Installation d’une chaudière au fioul : conseils
Les chaudières au fioul sont une parfaite solution pour les logements mal isolés ou pour les besoins importants en chauffage. Elles peuvent aussi convenir lorsque le gaz de ville n’est pas disponible. Dans ce cas, elles constituent une bonne alternative à la chaudière à gaz.
L’utilisation d’une chaudière à fioul nécessite la mise en place d’un réservoir de stockage, qui peut être placé sous terre, en surface ou dans une pièce ventilée de la maison. Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant au préalable pour éviter les mauvaises surprises.
Enfin, l’installation de la chaudière au fioul doit respecter les normes environnementales. Les réservoirs de stockage enterrés doivent suivre la norme NF M 88-514 s’ils sont en acier avec enveloppe intérieure en plastique, la norme NF EN 12285-2 s’ils sont en acier à double paroi et la norme NF EN 13 341 s’ils sont en plastique et dotés d’une enveloppe secondaire. Pour les modèles aériens, il faut que la cuve soit installée dans un bassin de rétention pour être protégée du froid et des intempéries.
Le fioul domestique est une solution que vous pouvez également combiner avec d’autres technologies. Pour une optimisation de la consommation, les systèmes de chauffage au fioul peuvent être complétés par des solutions d’énergie renouvelable. Les options sont nombreuses et variées : capteurs solaires, poêles à bois, etc.