10 idées écolos pour votre bébé !

Lorsqu’on est un jeune parent, le bonheur de son enfant devient une priorité. Certains n’hésitent pas à changer leurs habitudes quotidiennes pour s’allier aux verts. Lorsqu’on pense aux dangers qui guettent notre planète, il est de bon ton de vouloir agir à son niveau pour changer les choses. Et c’est tout à fait possible en adoptant quelques bons réflexes. Voici 10 idées écolos que les nouveaux parents devraient s’approprier !

Aller à l’essentiel en matière de puériculture

Avant l’arrivée du bébé, on est souvent tenté de céder aux sirènes du marketing. Au lieu de tomber dans la surconsommation, il est conseillé d’oublier les achats inutiles. On se focalisera sur les basiques en se faisant prêter le matériel de puériculture par la famille ou encore les amis. En effet, la durée d’utilisation de ces objets est souvent courte. S’il faut se faire plaisir en achetant quelques extra, il est toujours mieux de se faire prêter ou de louer le maximum de choses à savoir :

  • Les porte-bébés ;
  • Les couffins ;
  • Les transats ;
  • Les sièges auto…

 

Encourager l’allaitement maternel

Pour offrir une alimentation saine à votre bébé, l’allaitement est la meilleure option. Le lait maternel est 100 % bio et il contient tous les apports nutritifs dont a besoin le poupon. Les pédiatres et sages-femmes n’hésitent pas à conseiller aux jeunes mamans d’adopter exclusivement le lait maternel jusqu’à 6 mois. Cependant, il est aussi possible de continuer l’allaitement même après l’introduction des aliments solides. En effet, les avantages qui accompagnent une telle alimentation sont nombreux. Le lait maternel ne contient aucun déchet, il est prêt à l’emploi et surtout il ne coûte rien.

Utiliser un biberon en verre

Bien qu’il présente un risque de casse, le biberon en verre est une solution écolo pour les jeunes mamans. On en trouve d’ailleurs aujourd’hui des modèles bien solides. Le plus important avec ce type de biberon est qu’il est facile d’entretien et ne présente aucun risque. Certes, il chauffe contrairement au biberon en plastique, mais il est recyclable. Pourtant, on n’a nullement besoin de le recycler puisqu’il a une durée de vie quasi éternelle. N’hésitez donc pas à choisir un biberon en verre d’une bonne qualité.

Adopter des couches écolos

Les constituants des couches jetables laissent à désirer. Avec le plastique, le pétrole, le polyéthylène et la cellulose qu’elles contiennent, on comprend aisément qu’il faut s’en éloigner. Même le gel absorbant qu’on y retrouve a des effets négatifs sur la santé des tout-petits. Savez-vous que vous utiliserez près de 5000 couches pendant les trois premières années de votre bout de chou ? Pour préserver sa santé, il vaut mieux opter pour des couches lavables. Loin des langes de grand-mères autrefois utilisées, il existe aujourd’hui plusieurs kits de couches lavables fabriqués en microfibre, en coton bio ou en chanvre que vous pouvez louer ou acheter. Ils vous font non seulement faire des économies, mais ils respectent également la peau de votre enfant.

Éviter autant que possible les lingettes

Le plus souvent, les lingettes sont décriées pour plusieurs raisons. Elles contiennent des molécules allergisantes et même des perturbateurs endocriniens dans certains cas. De plus, elles sont loin d’être écologiques. À la place, vous pouvez simplement utiliser le liniment. Mieux, lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez nettoyer les fesses de votre loupiot en portant simplement des gants et en utilisant du savon de Marseille.

Miser sur des loisirs créatifs et écolos

En grandissant, votre enfançon fera de plus en plus preuve de curiosité. Vous pouvez l’aider à travers des activités créatives et écolos comme le vélo ou les jeux de construction plutôt que la télévision à longueur de journée. Cette alternative vous permet en effet de maîtriser votre consommation énergétique puisque les écrans sont assez énergivores. Gardez cependant à l’esprit qu’il faut toujours s’assurer de la sécurité de son enfant pendant qu’il joue. Un casque de vélo pour bébé pourra par exemple le protéger en cas de chute.

Mettre les appareils en veille hors tension

Laisser ses appareils en veille pendant la nuit est l’une des habitudes à proscrire lorsqu’on est jeune maman. Certes, il existe encore des polémiques autour du caractère néfaste du wifi. Cependant, on ne peut contester le fait que les appareils en veille consomment de l’énergie électrique et représentent un danger en cas de faux contact. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, autant déconnecter le wifi et couper les appareils en veille lorsqu’on est sur le point de dormir. Il y va de la santé de votre lardon.

Faire de la cuisine maison

En tant que nouveaux parents, on éloigne les conservateurs, les colorants, les pesticides et toutes autres substances douteuses autant que possible de son enfant. Il suffit de miser sur la cuisine maison et vous saurez à quoi vous en tenir. Il n’y a d’ailleurs rien de mieux ! Prenez le soin de préparer pour votre môme des aliments sains comme :

  • Les yaourts et jus de fruits maison ;
  • Les biscuits bios ;
  • Des petits pots et compotes bios…

 

Choisir des vêtements tout doux

Puisqu’à sa naissance le bébé a une peau très délicate, il faut lui prévoir des vêtements adéquats. Les matières assez douces et surtout de qualité font le bonheur de tout enfantelet. Que ce soit pour les bodies, le pyjama, la brassière ou encore le bonnet, préférez les matières premières telles que :

  • Le bambou ;
  • Le chanvre ;
  • La laine…

 

Fabriquer sa propre lessive

Toujours pour préserver la peau de son bébé, on utilisera davantage une lessive bio. Il vaut mieux prioriser le naturel que les parfums synthétiques. Les liquides de lessive en vogue sur le marché ne sont souvent pas adaptés aux linges des tout-petits. Pour éviter les perturbateurs endocriniens ainsi que les allergies, vous pouvez simplement adopter le savon de Marseille. Il est aussi adapté pour la lessive que pour la douche. Par ailleurs, il est également recommandé de fabriquer sa propre lessive bio si l’on a les moyens.

Qu’il s’agisse du ménage, de l’alimentation ou de la toilette de l’enfant, rien ne doit être laissé au hasard pour assurer son bien-être. Grâce aux idées susmentionnées, vous pourrez facilement protéger votre bambin contre les dangers des produits toxiques. Par la même occasion, vous apporterez votre pierre à l’édifice en ce qui concerne la préservation de l’environnement.

10 idées écolos pour votre bébé !
4 (80%) 1 vote

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *