20 conseils pour économiser l’énergie et faire des économies

Des économies d’énergie peuvent être faciles à réaliser en étant attentifs et en changeant quelques habitudes dans la vie de tous les jours. Comment rendre votre maison plus « énergie friendly » et préserver la planète ?

Certaines mesures pour économiser l’énergie peuvent nécessiter des investissements. D’autres sont applicables directement et diminueront votre budget.

En apportant quelques changements simples à votre mode de vie et à votre maison, vous pourriez économiser des centaines d’euros sur vos factures de chauffage, de gaz et d’électricité.

Donc, si vous cherchez des façons de réduire vos dépenses, vous pouvez consulter un portail sur les économies d’énergie comme Soltherm. Vous pouvez aussi mettre en œuvre ces 20 conseils gratuits pour économiser de l’énergie.

1-. Isolez votre maison

  • De nombreux bâtiments sont des gouffres énergétiques. Si vous les isolez bien, vous rendez votre habitation plus confortable.
  • Vous pouvez améliorer l’isolation de votre toit, de vos murs, qu’ils soient creux ou pleins, de vos fenêtres et plus difficilement des sols. Consultez les guichets « énergie » ou les pouvoirs publics, très souvent des primes sont prévues pour le remplacement des châssis et l’isolation des habitations.

2-. Économies sur le budget chauffage et eau chaude

  • Restez au chaud, réduisez les coûts. Chaque degré supplémentaire au-dessus de 20° augmente la facture de chauffage de 10%. Ne coupez pas complètement le chauffage en cas d’absence. Pensez aussi au fait de maintenir votre chauffage constamment allumé à basse température. Cela pourrait vous faire économiser plus d’argent que de l’allumer et de l’éteindre. Apprendre à connaître et à comprendre les réglages du programme de votre thermostat sera vraiment payant.

 

  • Portez plus de vêtements dans la maison. Inutile de se balader en slip et en tee-shirt. Enfilez un pull, des chaussettes et des pantoufles quand vous êtes dans la maison. Posez une couverture supplémentaire sur le lit pour ne pas être tenté d’augmenter le chauffage.

 

  • Baissez la pression sur la pomme de votre douche. Une douche haute pression est un grand luxe, mais vous seriez surpris de la quantité d’eau qu’ils utilisent ; parfois même plus qu’un bain.

3-. Économies avec le lave-linge

  • 90 % de la dépense énergétique d’une machine à laver est dépensée pour chauffer l’eau. Vous économiserez beaucoup d’argent en utilisant des programmes moins élevés en température.
  • Deux astuces pour le séchage du linge : Séchez votre linge à l’air libre plutôt que de le faire sécher au sèche-linge, surtout par temps chaud ou venteux. Retirez vos vêtements du sèche-linge avant qu’ils ne soient complètement secs – ils repasseront beaucoup plus rapidement et vous utiliserez moins d’énergie sur votre sèche-linge.

4-. Économies en cuisinant

  • Si vous voulez utiliser le four, faites cuire quelques repas à la fois pour profiter au maximum de votre four.

 

  • Chauffez votre maison en cuisinant. Laissez la porte du four ouverte après la cuisson pour que la chaleur réchauffe votre cuisine.

 

  • Remplissez à fond votre lave-vaisselle avant de le mettre en route pour éviter des cycles de lavage inutiles.

 

  • Gardez bien remplis votre réfrigérateur et votre congélateur. Ce faisant, ils n’ont pas à travailler aussi fort et ils consomment donc moins d’énergie. Un congélateur ou réfrigérateur avec de nombreux espaces gaspille non seulement de la place, mais aussi de l’énergie.

 

  • Utilisez la bonne taque de cuisson et la bonne casserole ou poêle. Il se peut que vous ne chauffiez qu’un petit repas et que cela gaspille beaucoup d’énergie dans une grande casserole. Inversement, si vous essayez de chauffer une grande casserole sur le petit anneau, vous risquez plus de finir par chauffer plus longtemps que d’économiser de l’argent ou de l’énergie.

5-. Habitudes de consommation

  • Débranchez tous les appareils que vous n’utilisez pas régulièrement. Même les chargeurs continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De plus, assurez-vous de ne pas laisser les appareils en veille: c’est peut-être plus facile, mais c’est aussi un moyen garanti de gaspiller de l’énergie.

 

  • Impliquez les enfants : jouez à des jeux d’économie d’énergie avec vos enfants. Demandez-leur de repérer les endroits de la maison où l’énergie est gaspillée et où les lumières, les interrupteurs ou les appareils ménagers sont laissés allumés.

 

  • Utilisez la chaleur naturelle du soleil dans vos vitres. Un jour ensoleillé, l’ouverture de vos rideaux laisse entrer la chaleur dans votre maison, mais quand il fait plus froid ou que le soleil se couche, n’oubliez pas de les fermer pour garder de la chaleur.

6-. Utilisez les énergies renouvelables

  • Vous pouvez avoir un chauffe-eau thermique pour votre eau chaude sanitaire.
  • Des panneaux photovoltaïques vous permettent de produire votre électricité. Bientôt la vente de batterie vous permettra de la stocker et de devenir presque autonome. Vous pourrez même bénéficier de crédit d’impôt.

7-. Profitez de la technologie

  • Des thermostats intelligents peuvent vous faire réaliser de fortes économies. Vous avez une des solutions les plus connues avec NEST, mais il en existe bien d’autres.
  • Grâce à votre Smartphone, vous pouvez commander les thermostats de votre intérieur, mais aussi vos volets, vos luminaires … Profitez-en pour les utiliser à bon escient.

8-. Comparez les fournisseurs et les contrats

  • Le marché de l’énergie est concurrentiel, à l’échéance de votre contrat comparez les différents tarifs des fournisseurs selon votre consommation.
  • Il est parfois plus intéressant de se fournir chez deux distributeurs différents pour le gaz et l’électricité.

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *