5 astuces pour réaliser son propre potager en carré

Crédit photo : https://archzine.fr

L’aménagement de l’extérieur de votre maison vous offre de nombreuses possibilités. Il permet de mettre en valeur votre habitation et vous offre de véritables moments de détente et de partage en famille ou entre amis. Pour cela, lorsque vous disposez d’espace dans votre cour, vous pouvez réaliser un potager en carré. Le faire vous-même présente de nombreux avantages comme par exemple réaliser des économies considérables.

Vous avez également l’opportunité de créer un potager adapté à vos envies et vos besoins. Idéal pour de petits espaces et pour votre usage familial, un potager en carré offre divers avantages. Voici 5 conseils pratiques pour y arriver facilement.

Décidez de la taille de votre potager

Votre potager carré ne doit pas dépasser les 1 mètre 20 de largeur !

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la réalisation de votre propre potager en carré, il est essentiel de définir au préalable la taille de celui-ci. En fonction de l’espace que vous avez à votre disposition, ainsi que du temps dont vous disposez, plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’une manière générale, les carrés de votre potager ne doivent pas être trop grands ; ils ne doivent pas être au-delà de 1 m 20 de largeur. Toutefois, lorsque vous êtes un débutant, il est conseillé de commencer petitement avec quatre carrés afin de vous aider à vous familiariser avec votre potager.

Déterminez l’emplacement idéal pour votre potager

Pour permettre aux légumes de votre potager de pousser convenablement et de vous offrir un potager digne de ce nom, vous devez lui trouver un bon emplacement. En effet, vous ne devez pas négliger l’emplacement de votre potager pour la survie de vos légumes. Pour cela, il est important d’opter pour un endroit bien ensoleillé où la chaleur s’accumule suffisamment. Il est nécessaire d’avoir de l’humidité, ainsi qu’un bon vent. De même, il est nécessaire de procéder au défrichage de l’endroit où seront plantés vos légumes.

Faites un plan et préparez les carrés de votre potager

Puisque vous avez déjà décidé de l’emplacement et de la taille de votre potager en carré, il est temps pour vous de réaliser un plan. Ce dernier vous permettra essentiellement d’optimiser votre espace. Une fois ce problème réglé, vous devez alors vous consacrer à la préparation de vos carrés. Pour cela, comme il est de coutume pour les cultures en pleine terre, lapport de compost est essentiel. Il a pour but de régénérer l’humus et vous garantit ainsi une bonne fertilité. Toutefois, au moment du remplissage de votre carré de potager, en plus du compost, vous pourrez utiliser du terreau, ainsi que de la terre de votre jardin. Cette combinaison vous permettra d’éviter les problèmes d’irrigation.

 

Faites le choix des variétés à cultiver

Lorsque vos carrés sont prêts, il ne vous reste plus qu’à choisir les légumes que vous voulez planter. Tout ce que vous aimez y passe ; la taille de vos carrés ne limite que le nombre de plantations. Ainsi, selon vos envies, vous planterez par exemple des betteraves, du radis, de la carotte, des épinards, des aubergines, du brocoli, du melon. En effet, il est conseillé de semer des légumes qui ont la réputation de vite pousser de façon à vous permettre d’enchaîner avec d’autres variétés. Cependant, il est essentiel d’éviter les légumes trop encombrants comme la pomme de terre ou trop envahissants comme la menthe.

Arrosez régulièrement vos légumes

Une fois vos légumes plantés, il est important de leur fournir un bon arrosage. En effet, l’eau est un élément essentiel pour vous permettre d’avoir un potager productif. Pour cela, il est important de choisir le bon moment, mais également la bonne technique. Pour cela, vous pourrez opter pour un arrosage automatique.

Le potager en carré connaît de nos jours un retour en force dans de nombreux jardins. Cela s’explique par sa facilité de mise en place et les différents avantages qu’il offre. On peut citer entre autres :
  • Une facilité d’adaptation à toutes les surfaces qui vous permet de l’installer même sur une terrasse ou un balcon ;
  • La possibilité de cultiver différentes variétés de légumes en petites quantités ;
  • La facilité d’entretien qui vous offre un gain considérable de temps.
En somme, un bon suivi et une application parfaite de ces conseils pratiques vous permettront de bien réaliser votre potager carré. À vous de jouer maintenant !



Source : http://www.carrepotager.fr

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *