5 méthodes et techniques naturelles pour repousser un chat à l’extérieur comme à l’intérieur

Si vous élevez actuellement un matou chez vous, vous êtes bien conscient de tous les dégâts qu’un groupe de chats peut générer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Pour éviter que ces animaux ne transforment votre demeure en un véritable bordel, il existe heureusement des méthodes naturelles pour les repousser sans nuire à votre propre santé et sans les tuer non plus. Voici quelques répulsifs naturels et très efficaces à utiliser contre les chats pour les empêcher d’aller là où vous ne vous vouliez pas qu’ils aillent !

Repoussez les chats au moyen du vinaigre blanc

Les vertus du vinaigre blanc s’avèrent multiples et indénombrables à l’heure actuelle. En plus de servir à la cuisine, au jardin ou au bureau, ce produit presque miraculeux a fait à maintes reprises ses preuves chez tous ceux qui ont réussi à repousser des chats tenaces de leurs maisons.

Le vinaigre blanc éloigne les chats Si vos chats urinent régulièrement à l’intérieur de votre appartement à des endroits bien précis, diluez un peu de vinaigre blanc dans une quantité raisonnable d’eau et nettoyez les zones souillées avec le mélange pour les déparasiter. La prochaine fois, lorsqu’ils visiteront ces lieux, ils sentiront l’odeur du vinaigre blanc et s’en iront ailleurs avec beaucoup d’empressement. Pour rappel, le vinaigre blanc est disponible partout sur le marché et dégage une odeur forte qui énerve gravement les chats. Même s’il peut vous gêner un tout petit peu, ce remède au vinaigre blanc demeure la solution la plus efficace, car il ne nuit en aucun cas aux animaux de la planète. Il est clair que les chats « gros pisseurs » et récalcitrants ne se laisseront pas avoir d’un seul coup. Et pour ce faire, vous aurez à reprendre l’opération quotidiennement et aussi longtemps que possible (5 à 13 fois, peut-être) jusqu’à ce qu’ils changent de comportements. Pour plus de praticité, préparez la solution du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Il vous suffira par la suite d’appuyer sur le bouton d’aspiration pour libérer la solution sur votre sol ou dans l’air. Avec le temps, les chats comprendront rapidement qu’ils doivent changer leur habitude et choisir d’autres endroits plus convenables où se soulager.

Préparez une solution d’huile essentielle pour faire fuir les chats

Les huiles essentielles, notamment les huiles de citronnelle, de lavande, de mandarine, d’écorce d’orange, d’eucalyptus ou de zeste de citron, s’avèrent propices pour empêcher les chats de s’approcher des endroits à risque.
Les huiles essentielles repoussent les chats de votre maison
Néanmoins, il est conseillé de les utiliser avec beaucoup de modération puisqu’ils peuvent devenir très toxiques à partir d’une certaine dose et nuire à la défense immunitaire de vos matous. Pour ce faire, avant de les utiliser :

  • pensez à bien les diluer à l’eau ;
  • évitez de les asperger directement sur le chat ou sur les ustensiles dans lesquelles vos chats s’alimentent.

Vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes d’une des huiles essentielles à un coton et les placer dans vos jardinières. Cela aura pour conséquence de les dissuader sans les tuer. 

Détectez les raisons pour lesquelles les chats envahissent votre maison

Si vous recevez fréquemment la visite de plusieurs chats du voisinage chez vous, vous avez de quoi vous poser des questions. Dans ce cas de figure, il faudra en amont chercher à comprendre les raisons de leur présence sur votre domaine avant de chercher à identifier selon les moyens que vous avez à bord, la technique la plus appropriée pour les faire fuir. Il se peut que ces félins viennent précisément sur votre domaine pour donner naissance à leurs petits, pour se nourrir des restes de repas emmagasinés dans votre poubelle ou juste pour se divertir.

Servez-vous de l’ail, de l’oignon et du marc à café pour dissuader les chats

L’ail et l’oignon ne manquent point dans nos cuisines. Néanmoins, le passage des chats à l’intérieur de votre jardin peut se révéler très désastreux pour vos plantes extérieures que vous avez sûrement pris le soin de cultiver ou d’entretenir. Ces bestioles sont capables de creuser des trous profonds dans votre jardin, de saboter vos plantes décoratives, de déféquer sur les chemins inappropriés de votre maison ou d’uriner tout simplement dans votre salon et sur votre véranda. Pour éviter le pire, il suffit de passer un oignon sur les bords de vos jardinières et de vos bacs à fleurs. Les chats n’oseront pas visiter votre jardin lorsqu’ils sentiront de loin de l’odeur de l’oignon. Répétez la pépite dès que l’odeur des oignons s’estompera.

L'ail éloigne les chats Si vous cultivez un jardin d’intérieur, il est conseillé d’employer des gousses d’ail frais plutôt que l’oignon. Le parfum de l’un ou l’autre de ces ingrédients de cuisine repousseront les chats et permettront à vos plantes de grandir sans dérangement dans de bonnes conditions. Et en parlant justement de votre jardin, il serait aussi efficace de penser au marc de café qui en plus de repousser les chats reste un véritable engrais naturel pour vos plantes. Pour réaliser un marc de café, il vous suffit de prélever les fonds de vos cafetières dans un bol et d’installer vos marcs de café précisément au pied de toutes vos plantes d’intérieur et sur les lieux où les félins font souvent leurs besoins. Ce faisant, vos chats oublieront vos plantes et n’auront plus envie de les approcher à cause du marc de café. Pour rendre cette astuce plus efficace à la longue, pensez à retirer au fur et à mesure les marcs à café lorsque vous constatez qu’ils deviennent de plus en plus noirs et remplacez-les par d’autres. Ou simplement, alternez ou cumulez les trois méthodes (ail, oignon et marc à café) de façon régulière ; les répulsifs naturels sont tous aussi efficaces les uns que les autres.

Bon à savoir ! Les agrumes s’avèrent de meilleures alternatives aux marcs à café. Vous pouvez miser sur des écorces d’orange ou des racines de citron si vous manquez de marcs à café.

Appliquez un répulsif naturel au poivre et à la moutarde

Les astuces décrites jusqu’ici ne vous plaisent-elles pas ou n’ont-elles pas porté leurs fruits chez vous à certains endroits de votre maison ?Essayez la solution à la moutarde. Versez deux à trois cuillères à café dans un peu d’eau et aspergez le mélange là où les chats réalisent le plus de ravage, dans les lieux difficiles d’accès et dans les recoins où les chats font leurs besoins. Pour ce qui est du dosage, vous pouvez partir sur une base d’une cuillère à soupe dans 500 ml d’eau. Bien évidemment, au bout d’un certain temps, le mélange perdra en force sous l’action du vent. Il vous faudra donc répéter plusieurs fois l’aspersion pour obtenir des résultats concluants, par exemple deux fois par semaine pour parvenir à repousser efficacement ces félins. Vous pouvez également vous tourner vers le poivre noir pour vous en sortir. Il est conseillé de privilégier le moulin de poivre disponible un peu partout sur le marché. Le poivre moulu est réputé pour dégager une forte odeur que les chats détestent. Pour éloigner vos chats ou ceux de votre entourage des endroits où vous ne vouliez pas qu’ils aillent, il vous suffira de verser la poudre du poivre noir à ces endroits. Une fois encore, vous aurez à répéter l’opération plusieurs fois par jour pour obtenir des résultats assez concluants sur le long terme.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *