8 moyens et astuces pratiques pour se déplacer écologiquement !

L’écologie est depuis quelques années au cœoeur des grandes préoccupations de développement durable. De toutes les analyses faites à nos jours, il ressort clairement que la protection de l’environnement passe en partie par la réduction de la quantité de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère par nos véhicules à moteur en circulation. En réalité, pour y arriver, le geste pour la planète doit d’abord être individuel et s’inviter spontanément dans nos modes de déplacements quotidiens.

Pour faciliter la tâche à chacun, nous avons répertorié huit astuces et moyens pratiques pour un déplacement quotidien écologique. Découvrez-les !

1. Faites l’option du tramway

Le tramway est le moyen de transport en commun le plus écologique. Étant équipé d’un moteur électrique à 100 %, il préserve totalement la qualité de l’air en ne favorisant aucune pollution. En plus, c’est un moyen de transport pratique, confortable, agréable et rapide. Vous gagnez donc énormément à faire l’option du tramway pour vos principaux déplacements quotidiens. Aujourd’hui, les tramways se multiplient de plus en plus dans les villes françaises même s’ils ne sont pas encore disponibles partout. Mais heureusement, il y a bien d’autres alternatives au tramway.

2. Pensez à prendre le bus

Si vous n’avez pas encore de tramway, vous avez certainement un réseau de bus dans votre ville. La plupart des villes en possèdent de nos jours. Le bus est un certes moins écologique qu’un tramway, mais c’est un moyen de transport assez pratique et beaucoup moins polluant qu’un véhicule individuel. C’est une alternative très intéressante si vous voulez vous déplacer écologiquement dans votre ville tout en conservant un niveau de confort assez correct. Le hic serait peut-être son champ d’activité restreint à la ville.

3. Optez toujours pour le train ou mieux, le TGV pour les longues distances

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une voiture pour faire les longues distances. La solution écologique pour les longues distances est juste à côté de vous. En effet, pour réaliser de longues distances tout en restant écologique, il n’y a pas mieux que le train ou le TGV (ce dernier étant plus conseillé). Ils figurent tous les deux parmi les moyens de transport les moins polluants et ont l’avantage d’allier eux aussi rapidité, confort et praticité. Rendez-vous la vie facile tout en faisant un geste pour l’environnement.

4. En voiture, respectez scrupuleusement les panneaux, surtout quand vous roulez en territoire inconnu

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais le respect des panneaux de signalisations et d’indication quand vous roulez en voiture (surtout en agglomération) est en soi un geste écologique. En effet, ces panneaux sont conçus de façon à faire prendre au conducteur les voies ouvertes et praticables les plus rapides et les plus sures pour atteindre une destination donnée. En ne respectant pas un panneau de déviation par exemple, ou en ne faisant pas attention aux panneaux d’indication, vous prenez le risque de faire un trajet plus long ou de devoir faire un demi-tour. Vous consommez ainsi bien plus de carburant que nécessaire, causant de façon totalement inutile une pollution supplémentaire. Le panneau de signalisation a ainsi un rôle écologique à ne pas négliger.

5. Essayez la voiture écologique

Si vous tenez à vous déplacer en voiture, autant opter pour une qui respecte l’environnement et contribue à sa protection. Il existe aujourd’hui des voitures entièrement électriques qui produisent zéro CO2 pour le plus grand bonheur des citoyens écologiques. En alternative, il existe également les voitures hybrides qui fonctionnent avec les deux types d’énergies. Moins écologiques que les voitures 100 % électriques, elles sont toutefois beaucoup moins polluantes que nos voitures standards qui sont de véritables poisons pour la nature, pour notre santé, pour l’atmosphère et spécialement pour la couche d’ozone.

6. Optez pour le VAE

Classé parmi les meilleurs moyens de déplacement verts, le vélo est avec la marche un incontournable de cette catégorie de moyens de déplacement. Mais, il n’est pratique que sur des distances relativement courtes. Sa variante alliant parfaitement praticité et écologie est le Vélo à Assistance Electrique. De plus en plus adopté dans les grandes villes, ce modèle de vélo est alimenté par un courant électrique via une batterie qui fait fonctionner son moteur. Résultat : circulez en toute liberté sur de plus longues distances en fournissant un minimum d’effort de pédalage et en évitant facilement les embouteillages par la même occasion. Vous pouvez soit en acheter un, soit opter pour les services de location longue durée de plus en plus proposés dans plusieurs villes.

7. Pensez à la trottinette électrique

Avec l’apparition du modèle électrique depuis quelques années, la trottinette est passée de son ancien stade d’accessoire de loisir au stade de véritable moyen de déplacement individuel. En effet, la trottinette électrique s’est véritablement érigée en moyen de déplacement grâce à ses avantages pratiques, économiques et écologiques. Équipé d’un moteur, d’une batterie autonome, de système d’accélération et de freinage, d’une sonnette, d’un casque, etc., cet appareil peut aller jusqu’à 40 km/h ou plus, et est de plus en plus adopté dans plusieurs villes. Il sera très pratique pour se déplacer en ville, aller au boulot ou encore faire des courses dans le quartier.

8. Le skateboard électrique pour les plus sportifs !

La révolution des accessoires sportifs ne s’est pas arrêtée qu’au vélo et à la trottinette. Aujourd’hui, la fameuse planche de skateboard existe aussi en version électrique, et elle fait aussi bien le bonheur des sportifs que celui des écologistes. Équipé d’un moteur électrique fonctionnant sans émettre de gaz et limitant les efforts de l’utilisateur, d’un système de commande (accélération, ralenti, freins…) et d’une batterie autonome rechargeable, le skateboard électrique apparaît comme un allié parfait pour se déplacer individuellement en milieu urbain. En plus de respecter l’environnement, il permet de gagner du temps, de faire des économies et du sport en se déplaçant. Évidemment, il est surtout adapté aux jeunes.

Voilà donc huit différentes options que vous avez pour vous déplacer écologiquement de nos jours ! La sauvegarde de la planète est l’affaire de tous, mais cela commence par le mode de déplacement de chacun.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *