Avènement du zéro déchet : Pourquoi utiliser désormais des pailles en inox ?

Au cours des dernières années, les pailles en plastique sont très vite devenues le symbole de la grande dépendance du monde au plastique. Hormis le fait qu’elles contribuent grandement à la pollution, ces pailles endommagent aussi l’environnement durant leur longue durée de vie. Cependant, face à la prise de conscience mondiale sur les effets néfastes du plastique dans l’environnement, beaucoup de bars, de restaurants et même des villes entières se sont engagés à ne plus utiliser les pailles en plastique. Pour se faire, l’on se tourne désormais vers les pailles en inox. Voici des détails sur les atouts de cette solution.

La paille en inox, qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’elle soit un ustensile très pratique qui permet de consommer diverses boissons tout en gardant ses dents blanches, la paille en plastique présente de nombreux inconvénients, surtout sur le plan environnemental. Pour continuer à profiter des atouts de la paille sans pour autant contribuer à la dégradation de l’environnement, les fabricants proposent désormais des pailles en inox.

Comme l’indique son nom, la paille en inox est conçue avec de l’acier inoxydable, ce qui offre la possibilité à l’utilisateur de s’en servir autant de fois qu’il le souhaite, comme c’est le cas des couverts en inox.

Notons ici que ce type de paille existe en version pliable/courbée ou en version standard. Durant la consommation d’une boisson, l’utilisation de cet accessoire ne laisse pas un goût métallique dans la bouche. Son nettoyage peut par ailleurs être effectué avec une brosse ou à la main. Ceux qui le souhaitent peuvent également passer directement cet accessoire au lave-vaisselle. Les pailles en inox étant en outre personnalisables, les restaurants, bars ou entreprises qui en éprouvent le besoin peuvent graver le message de leur choix sur le métal de la paille en inox. Pour découvrir les multiples autres atouts de l’utilisation de pailles zéro déchet, parcourez les informations ci-dessous.

 

La sécurité et la grande facilité d’utilisation

Bien que les pailles en verre et en bambou constituent elles aussi d’excellentes alternatives à la paille en plastique pour les adeptes du zéro déchet, les pailles en inox sont largement plébiscitées pour leur facilité d’utilisation ainsi que pour la sécurité qu’elles offrent. Malgré le fait qu’elles apportent de l’élégance à la table à manger, les pailles en verre peuvent aisément se briser, surtout si elles sont manipulées par des enfants. Ceci n’arrive pas très souvent, mais il est préférable de faire de prudence et de se tourner vers les modèles en inox qui sont plus solides et plus faciles à utiliser. Les pailles en bambou sont de leur côté plus faciles à utiliser et plus écologiques, mais leur nettoyage s’avère être plus difficile à cause de leur surface inégale. Par rapport aux modèles en bambou et en verre, les pailles en inox sont donc beaucoup plus sûres. L’inox étant bien évidemment inoxydable, vous n’aurez pas à vous soucier que vos pailles réalisées avec cette matière se cassent ou se rouillent après quelques utilisations seulement.

 

Le nettoyage aisé

Qu’elle soit facile ou rapide à effectuer, la réalisation de travaux de nettoyage peut très vite être assez fastidieuse. Bien évidemment, pour pouvoir profiter le plus possible de vos pailles en inox, vous devez les nettoyer après leur utilisation. Dans la mesure où cette tâche est plutôt aisée, vous ne perdrez pas de temps à entretenir vos paillesÀ l’instar de beaucoup d’autres ustensiles de cuisine conçus avec du métal, les pailles en inox peuvent aussi être mises dans le lave-vaisselle pour être nettoyés. Pour un entretien adéquat, il suffira donc de les rincer après les avoir utilisés et de les mettre par la suite dans le lave-vaisselle. Hormis le fait qu’elles peuvent être nettoyées dans le lave-vaisselle, la majorité des pailles en inox disponibles sur le marché sont vendues avec :

  • Un goupillon et
  • Une brosse.

Le nettoyage s’effectuera donc sans effort, car le retrait de dépôts éventuels après la consommation d’un smoothie ou mojito s’effectue rapidement. De manière globale, l’entretien et le nettoyage de pailles en inox ne posent donc aucun problème.

 

L’unicité et l’élégance indéniable

Pour que l’expérience culinaire à la maison puisse être bien agrémentée, nombreux sont qui aiment disposer d’un ensemble de couverts assez élégants. Si vous souhaitez compléter l’argenterie de votre cuisine, alors adoptez sans hésitation les pailles en inox. Grâce à leur aspect brillant, ces accessoires donnent en effet un véritable sentiment d’élégance. Suivant vos envies, vous pourrez jeter votre dévolu sur des pailles de différentes formes : large ou courbé. Les couleurs sont elles aussi assez variées et vous pourrez notamment opter pour des pailles de couleur rose, bleue, noire, ou or. Pour un apéro entre amis, un anniversaire, un barbecue ou même un pique-nique, vous n’aurez donc pas de mal à trouver la couleur ou la forme de paille en inox qui vous convient. L’aspect brillant des pailles en inox et de couverts de couleur assortie donne en outre une élégante apparence ainsi qu’un indéniable attrait esthétique.

 

La possibilité de l’emporter partout

L’un des atouts principaux des pailles en inox réside dans le fait qu’elles ont été conçues à partir d’un matériau robuste. L’on peut donc facilement les emballer et les emporter ensuite partout où l’on se rend. Ce n’est bien évidemment pas le cas des modèles en verre qui sont plus fragiles et qui risquent de se casser lorsqu’on ne les manipule pas avec précautions. Les pailles en inox constituent en plus une solution idéale pour ceux qui aiment consommer des smoothies ou des jus de fruit au travail. Il leur suffira en effet d’emballer leur paille dans un sac de transport. Une fois au bureau, ils n’auront plus qu’à sortir cet accessoire pour l’utiliser.

 

Une solution respectueuse de l’environnement

À l’instar de tous les autres produits en plastique, le processus de fabrication des pailles en plastique entraine aussi le rejet de fumées et de produits chimiques toxiques. À travers la pollution de l’eau, de l’air et du sol, ces dangereux sous-produits finissent ensuite par se retrouver dans l’environnement terrestre. Dans le cas où les pailles en plastique ne sont pas bien jetées après leur utilisation, elles peuvent dans certains cas se retrouver dans les océans ou les lacs, ce qui nuit aux écosystèmes marins ainsi qu’à la faune. Lorsque les particules de plastique sont par exemple ingérées, elles s’avèrent être toxiques pour la vie marine. Les particules les plus grosses peuvent même étouffer certains animaux qui les confondent avec leur nourriture.

En optant par contre pour l’utilisation de pailles réutilisables telles que les pailles en inox, vous contribuez à réduire grandement la majorité des effets négatifs précédemment évoqués. La pollution durant le processus de fabrication sera en effet réduite, puisque vous continuerez à utiliser longtemps la même paille. Dans la mesure où vous n’utilisez également plus de plastique, le risque de pollution plastique sera lui aussi atténué. À cet égard, l’on peut sans nul doute retenir que l’un des avantages indéniables de la paille en inox demeure son caractère plus écologique et plus respectueux de l’environnement.

 

La possibilité de la réutiliser

Source du plastique, le pétrole est encore disponible en abondance, ce qui rend assez bon marché la fabrication du plastique. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux gouvernements et entreprises se soucient très peu de la quantité de plastique qui est chaque jour utilisée. Les pailles en plastique étant conçues pour être utilisées une fois seulement et jetées par la suite, elles ont un véritable effet néfaste sur l’environnement. En revanche, les pailles en inox sont très durables et facilement réutilisables. Le métal a en effet une plus grande durée de vie que le plastique. Si on les entretient bien et qu’on les garde toujours propres, les pailles en inox pourront donc être utilisées durant des années.

 

La diminution de la quantité de déchets dans les décharges

Chaque année, le monde produit environ 235 millions de tonnes de plastique. Comme l’on peut s’y attendre, seul un petit pourcentage des déchets plastiques est recyclé. Le reste est par la suite retrouvé dans les sites d’enfouissement ou alors dans l’océan. Pour se décomposer et se dégrader, le plastique peut prendre 1000 ans environ. De manière indéniable, le plastique nuit à l’atmosphère, à l’eau ainsi qu’à la terre. Les pailles en plastique étant quotidiennement utilisées par milliers dans le monde, le recours aux pailles en inox peut permettre de diminuer la quantité de déchets dans les décharges et donc de préserver l’environnement.

 

La réalisation d’économies sur le long terme

Lorsqu’on les considère comme des unités individuelles, les pailles en plastique sont moins couteuses que les alternatives proposées en inox. Il importe toutefois d’effectuer une analyse à long terme des coûts si l’on tient à disposer d’une image réelle de la situation. Ainsi, les pailles en plastique ne peuvent être utilisées qu’une fois et donc jetées aussitôt. Lorsqu’on en a besoin à nouveau, il faut s’en procurer une autre. Vous devez à ce niveau tenir compte du nombre de pailles que vous aurez à utiliser durant une année entière. Quel est donc le coût global ? Comparez ensuite ledit coût à celui d’une seule paille en inox que vous pourrez utiliser comme bon vous semble durant des années.

Il est aussi possible d’envisager cette question en prenant seulement en compte le coût pour le système de santé mondial et l’environnement. Ici, vous devez vous appesantir sur le fait que les décharges remplies de toxiques déchets non biodégradables et de produits chimiques qui sont dérivés du plastique détruisent au fur et à mesure l’environnement. De même, l’impact négatif sur les animaux, l’air, les êtres humains, l’environnement et l’eau n’est pas à négliger. Pour éviter tous ces éléments négatifs ou tout au moins pour les réduire, il serait donc plus judicieux de passer à l’utilisation des pailles en inox.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *