Avocats spécialisés dans les accidents de trottinette électrique

Si vous avez passé du temps à l’extérieur en public, vous avez probablement vu les nombreuses trottinettes électriques qui ont envahi les rues et les trottoirs de presque toutes les villes de France. Bien qu’ils aient été initialement introduits pour encourager l’utilisation d’un moyen de transport écologique comme alternative à la voiture, ces trottinettes électriques sont devenues une nuisance pour certains et un jouet motorisé pour d’autres.

Ces trottinettes de location étant relativement récents et se répandant rapidement dans tout le pays, de nombreuses villes doivent encore élaborer et appliquer efficacement des règles pour réglementer leur utilisation et assurer la sécurité des conducteurs de trottinettes électriques, des automobilistes et des piétons. Cela signifie que les accidents impliquant des trottinettes électriques sont susceptibles de se produire fréquemment, et que les blessures subies lors de ces accidents peuvent être graves.

Si vous ou une personne de votre entourage avez été blessé en conduisant une trottinette électrique, soit à cause d’un dysfonctionnement d’une trottinette électrique, soit par la négligence d’une autre personne, vous pouvez être en droit de demander une indemnisation pour vos blessures.

Lois sur les trottinettes électriques

Les trottinettes électriques étant un moyen de transport relativement nouveau, aucune nouvelle loi n’a encore été rédigée pour réglementer leur utilisation. Les différents États ont commencé à adopter leurs propres lois concernant leur utilisation légale afin de prévenir d’autres accidents et blessures liés aux trottinettes électriques.

En général, les trottinettes électriques doivent respecter les mêmes lois que les vélos électriques, qui existent depuis bien plus longtemps. Aucune réglementation supplémentaire n’a été mise en place au niveau national pour réglementer spécifiquement l’utilisation des trottinettes électriques, bien que cela puisse bientôt devenir une considération en raison de l’augmentation spectaculaire des blessures liées aux trottinettes électriques.

Vous trouverez sur avocat-accident-de-la-route.fr des informations sur les lois spécifiques aux villes dans les endroits suivants :

  • Paris
  • Marseille
  • Toulouse
  • Nantes…

Tout comme les vélos électriques, et en l’absence de lois spécifiques à l’État qui stipulent le contraire, les trottinettes électriques peuvent être utilisées sur les chemins, les sentiers et les rues publics qui ont des pistes cyclables désignées. Lorsque vous conduisez une trottinette électrique, vous n’avez pas besoin d’avoir une licence, une immatriculation ou une assurance. Surtout, les trottinettes électriques ne sont pas autorisées sur les trottoirs.

Types d’accidents de trottinette électrique

Il existe d’innombrables façons de se blesser en conduisant une trottinette électrique ou en se trouvant à proximité d’une personne qui conduit une trottinette électrique. Voici quelques-uns des types d’accidents de trottinette électrique les plus courants :

Utilisation incorrecte ou dangereuse des trottinettes électriques

  • Les enfants en bas âge ou sans surveillance qui utilisent les trottinettes électriques
  • Utilisation des trottinettes électriques sur les trottoirs ou dans les rues sans pistes cyclables
  • Les personnes qui conduisent plusieurs trottinettes électriques en même temps
  • Plusieurs personnes partageant une trottinette
  • Les trottinettes électriques mal fixés dans les voitures ou les camions par des chargeurs de trottinette
  • Utilisation de trottinettes dans des endroits non désignés

Dysfonctionnement d’une trottinette électrique

  • Défaillance des freins
  • Pneus à plat
  • Accident soudain de batterie à mi-parcours
  • Guidon desserré ou détaché
  • L’accélérateur est bloqué à pleine vitesse
  • Verrouillage de la roue avant à mi-course
  • Rupture de la plinthe de la trottinette

Blessures courantes en trottinette électrique

Comme il existe de nombreux types d’accidents de trottinette électrique, les différentes blessures subies lors d’un accident peuvent varier considérablement. Les blessures mineures subies lors d’un accident de trottinette électrique comprennent les coupures, les ecchymoses, les éraflures, les foulures et les entorses. Les blessures plus graves sont les fractures, les lacérations, les fractures, les hernies discales et les traumatismes crâniens.

Responsabilité dans un procès concernant une trottinette électrique

Si vous êtes impliqué dans un accident de trottinette électrique, vous vous demandez peut-être qui est responsable de vos blessures. La détermination de la responsabilité dépend du type d’accident et de la personne responsable de votre accident. En général, ce sont les principales parties qui peuvent être tenues responsables des blessures que vous avez subies lors de l’accident de trottinette :

Le conducteur de la trottinette

Bien que les trottinettes électriques ne soient pas autorisées sur les trottoirs, certains cyclistes, qu’ils soient conscients ou non de cette restriction, se retrouvent tout de même à proximité de piétons ou d’autres cyclistes. Si vous êtes heurté par un conducteur de trottinette électrique et que vous subissez des blessures lors de l’accident, cette personne ou sa compagnie d’assurance peut être tenue responsable.

Autres personnes sur la route

Les trottinettes électriques étant autorisées dans les rues où se trouvent des pistes cyclables, certains accidents peuvent se produire sur la route. Souvent, ces accidents peuvent être les plus graves car d’autres véhicules, comme les voitures et les motos, peuvent atteindre des vitesses bien plus élevées que la trottinette. Si le conducteur de l’autre véhicule est jugé négligent, son assureur automobile peut être tenu responsable du sinistre.

L’entreprise de trottinettes

S’il est établi que votre accident est dû à un dysfonctionnement de la trottinette électrique, la société de trottinette peut être tenue responsable de votre demande d’indemnisation.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *