Carton : l’avenir des emballages écologiques

Les entreprises doivent répondre à de plus en plus de normes environnementales. Pour cela, de plus en plus de recherches sont menées pour identifier et développer de nouveaux matériaux d’emballage durable en carton. Par exemple, des recherches sont menées sur le chitosan, un sucre fabriqué à partir de carapaces de crabes, de homards et de crevettes. On pense qu’il peut être utilisé pour créer un film biodégradable et comestible pour les aliments.

Les avantages de l’emballage durable

Les emballages durables présentent de nombreux avantages par rapport aux alternatives non durables qui sont encore disponibles.

Ces avantages sont les suivants :

  • Une réduction de l’empreinte carbone.
  • La création de nouveaux produits d’emballage libère des quantités excessives de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
  • L’utilisation de produits recyclés et durables permet de réduire l’empreinte carbone d’une entreprise.
  • Moins d’émissions toxiques. Les emballages durables n’utilisent pas d’ingrédients nocifs, ce qui limite les dommages causés aux personnes et à l’environnement. Environ 12 % du plastique est brûlé, ce qui libère des halogènes et du mercure dans l’air.
  • Plus facile à éliminer. La plupart des emballages écologiques peuvent être recyclés. Ils peuvent également être compostés ou se biodégrader en l’espace de quelques mois.
  • Plus susceptibles d’être réutilisés. La plupart des emballages écologiques peuvent être réutilisés, ce qui contribue à l’économie circulaire et permet de réduire les déchets au minimum.

Comment cela peut-il avoir un impact positif sur votre entreprise ?

En plus d’aider l’environnement, les emballages écologiques peuvent avoir un impact positif sur votre entreprise.

Les emballages durables peuvent :

  • Contribuer à améliorer votre image de marque.
  • Présenter votre marque à de nouveaux clients et augmenter vos ventes – 65 % des gens disent vouloir acheter auprès de marques qui prônent la durabilité.
  • Économiser de l’argent – des emballages de haute qualité ou réutilisables peuvent vous permettre d’en utiliser moins.
  • Rendez les clients existants plus heureux.
  • Vous aider à remporter des appels d’offres – de nombreux organismes d’appel d’offres accordent une grande importance à la responsabilité sociale des entreprises.

Solutions d’emballage écologique

Quelle solution d’emballage écologique convient le mieux à votre entreprise ? Cela dépend en fin de compte du produit que vous vendez, du secteur dans lequel vous travaillez et de la taille de votre entreprise. Par exemple, si vous travaillez dans l’industrie alimentaire, il est important de suivre les directives en matière de santé et de sécurité pour s’assurer que les emballages ne contaminent pas les aliments que vous vendez.

Il y a de fortes chances que vous utilisiez un produit qui peut être remplacé par une alternative écologique. Par exemple, le papier à bulles en plastique que vous utilisez peut être remplacé par un équivalent en papier ou un papier à bulles contenant un pourcentage plus élevé de matières recyclées.

Sortez des sentiers battus et pensez aussi aux autres éléments que vous utilisez pour emballer vos produits. Peut-être que le ruban plastique que vous utilisez pour sceller vos emballages peut être remplacé par du ruban de papier brun ou du ruban de papier gommé ?

Les types d’emballages écologiques

Emballages biodégradables/compostables

Les produits tels que nos rouleaux de papier kraft crêpés et nos cerclages en papier se biodégradent avec le temps. Ils peuvent également être ajoutés à un bac à compost où ils peuvent être utilisés pour créer de la terre pour le jardin.

Emballages recyclables

Plus de 70 % du papier est recyclé chaque année, ce qui fait du papier le choix idéal si vous souhaitez que vos clients recyclent vos emballages. La majorité des emballages en papier que nous vendons, y compris nos rouleaux de papier kraft recyclé, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et peuvent être facilement recyclés.

Emballage en carton ondulé

Si vous souhaitez vous engager dans la voie du développement durable, le carton ondulé est un excellent point de départ, car il est résistant, solide et abordable. Nous vendons une large gamme de boîtes en carton écologiques, dont ces boîtes auto-scellées.

Papier bulle en papier

Le papier bulle traditionnel est fabriqué à partir de plastique non biodégradable et non recyclable, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une solution d’emballage durable. Il existe toutefois des alternatives écologiques.

Emballage de calage et de vide

Lorsque l’on pense au calage et à la protection des articles emballés, on pense généralement aux cacahuètes d’emballage en polystyrène, qui ne peuvent pas être recyclées.

Cependant, il existe de nombreuses solutions durables de calage et d’emballage des vides, notamment le bois déchiqueté, le remplissage en vrac compostable et les poches d’air.

Quels sont les types d’emballage les plus respectueux de l’environnement ?

Bien qu’il existe plusieurs types d’emballages écologiques sur le marché, certains sont plus durables que d’autres. En règle générale, les emballages qui peuvent être recyclés, ou réutilisés se biodégradent rapidement sont les plus écologiques.

Le carton ondulé est un excellent exemple d’emballage durable. Il peut être largement recyclé, pour autant qu’il soit propre et non contaminé, et il ne met qu’environ 12 mois à se biodégrader et peut même être ajouté à un tas de compostage !

Quel est l’emballage écologique le moins cher/le plus abordable ?

Les emballages durables sont généralement plus chers que les emballages non durables. Cela s’explique par le fait que la plupart des emballages durables ne sont pas encore produits à la même échelle.

Toutefois, à mesure que les emballages écologiques deviennent plus courants, les prix baissent. D’un autre côté, la législation gouvernementale, comme la taxe sur le plastique, fait grimper le prix des emballages non durables. L’augmentation actuelle de l’inflation et du coût de la vie n’aide pas non plus !

Pourtant, il existe déjà des domaines dans lesquels vous pouvez économiser de l’argent grâce aux emballages écologiques :

En outre, 72 % des consommateurs sont prêts à payer davantage pour un emballage écologique, ce qui signifie que vous pouvez envisager de répercuter une partie des coûts d’emballage sur le client si nécessaire.

Parfois, l’emballage écologique peut être un sous-produit d’une entreprise qui peut aider à réduire les coûts. Nous adorons cette étude de cas d’Etsy, où une entreprise qui fabrique des ustensiles de cuisine en bois utilise des copeaux de bois pour emballer ses produits. Les clients ont tellement aimé les copeaux de bois que l’entreprise les vend désormais en ligne !

La bonne nouvelle, c’est que trois consommateurs sur quatre sont prêts à payer plus cher pour un emballage écologique. 72 % des consommateurs du monde entier sont prêts à payer plus cher pour des produits dont l’emballage présente des avantages durables.

Dans le monde entier, les entreprises s’orientent désormais vers des options d’emballage durables.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !