Changements climatiques : Les petites actions qui vont sauver l’humanité

Il existe plusieurs formes de pollution. Certaines proviennent de l’homme lui-même, comme l’utilisation des divers produits chimiques dans l’agriculture. Il en est de même pour les usines qui déversent des déchets toxiques dans la nature. Pire, il a été prouvé que les accidents nucléaires sont la cause de beaucoup de perturbations. Pour l’homme, les effets de la pollution sont tout aussi néfastes. En effet, les pollutions chroniques dégradent l’état de santé et réduisent considérablement l’espérance de vie. Une recherche a d’ailleurs démontré que 20 % des types de cancer sont causés par la pollution. Les cultures, les bâtiments et même le climat sont touchés par cette menace. Sur l’environnement, les activités humaines ont contribué grandement à la destruction de la couche d’ozone, l’augmentation de l’effet de serre, la sécheresse et le réchauffement climatique.

Toute la survie de l’humanité dépend en grande partie du climat et de la nature. Des gestes simples permettent de contribuer à la protéger, cela afin de préserver l’avenir de la planète. Il ne s’agit pas de changer de vie, mais tout simplement d’apprendre à faire les bons gestes. Tout est une question d’habitude, d’une manière de vivre et d’être.

La pollution, nous en écopons les frais

L’environnement fait partie de la source de vie vu que toute la nourriture que nous ingérons et l’eau que nous buvons proviennent de la nature. Ce qui veut dire qu’avec tous les polluants déversés, personne n’est à l’abri d’éventuelles maladies. D’où l’importance d’être vigilant et de ne pas répandre des produits en excès ni sur le sol ni dans la mer.
Neuf personnes sur dix ont des problèmes respiratoires résultant de la pollution atmosphérique. L’air qui est censé maintenir en vie est devenu un ennemi invisible. Alors, à chaque respiration, on ne respire pas que de l’oxygène, mais des particules qui s’attaquent directement au système respiratoire.

L’humanité a un avenir incertain

Actuellement, la société est en phase avec le climat, mais les temps changent. L’écosystème dans lequel évolue l’humanité se dégrade à vue d’œil entrainant avec lui le bouleversement de nos modes de vie. L’impact de ces changements se fait ressentir par endroits, chez les uns, il a des sécheresses, chez les autres, les inondations deviennent monstrueuses année après année. Ces changements anéantiront des populations tout entières.

Des petites actions pour sauver la planète bleue, et les Hommes

Des solutions pour tous ces problèmes existent. Il faut procéder à la limitation de la consommation d’énergie. Déjà, il faut savoir que l’un des plus grands enjeux écologiques de notre époque est la gestion de l’eau. L’eau est essentielle à la vie et à la survie même de la grande majorité des êtres vivants. De plus qu’elle participe à la préservation de l’environnement.

Les premiers alliés pour nous aider dans cette tâche sont les enfants. Il est plus facile de les sensibiliser à l’écologie qu’il n’y parait. On peut les initier aux bonnes habitudes environnementales et leur faire comprendre l’importance de l’environnement le plus tôt possible.

Stop aux produits chimiques néfastes

Les produits chimiques sont présents dans l’ensemble de tout ce qui nous entoure. Certains sont utilisés pour améliorer le cours de vie des êtres humains comme les médicaments, les carburants et autres. Toutefois, la plupart n’ont rien d’écologique et représentent un réel danger pour l’homme et l’environnement. Lorsqu’ils sont déversés dans la nature, les produits chimiques perturbent la productivité de l’écosystème et provoquent même une baisse de la biodiversité. Certaines substances sont plus nocives que d’autres du fait qu’ils peuvent s’introduire dans la chaine alimentaire.

Bref, nous vivons dans un monde où la nature est de plus en plus affaiblie par les êtres humains. L’environnement se dégrade de jour en jour en attendant la prise de conscience de chacun. D’où, il est temps d’agir, en faisant un geste ; en rédigeant des textes pour inciter les gens à protéger l’environnement ; en se tournant vers l’utilisation des produits BIO ; et optant pour le recyclage ou en ouvrant un blog sur l’environnement (coucou Envirolex et Recycleo !) qui interpellent les gens sur le danger qui les minent. C’est autant de petits gestes qui auront un grand impact sur notre avenir.

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *