Chargeurs solaires : Fonctionnement, usage et différents types

Le saviez-vous ? Le soleil ne vous permet pas seulement de vous bronzer la peau. Il constitue également une source d’énergie écologique, illimitée et gratuite. Eh oui ! Si vous êtes un individu qui voyage beaucoup avec des équipements comme un téléphone portable, une tablette ou encore un lecteur Mp3, alors vous devez être confronté de temps en temps au problème de déchargement de batterie de vos appareils. Comment y remédier ? La meilleure solution est d’acquérir un chargeur solaire. Qu’est-ce que c’est ? Et comment fonctionne cet outil ? Vous aurez les réponses à ces questions dans cet article.

Un chargeur solaire : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un chargeur solaire est un appareil qui utilise l’énergie du soleil afin de charger les appareils. Il diffère donc des chargeurs classiques qu’on utilise dans nos logements et qui ont besoin d’être branchés à une prise. Un chargeur solaire peut procéder au rechargement de n’importe quel appareil électronique, notamment les tablettes, les téléphones portables, les ordinateurs, etc. Pour le faire, il a juste besoin de la lumière du soleil qu’il s’emploie à convertir en énergie électrique. Notons qu’il existe des chargeurs solaires qui varient selon leur capacité. Vous trouverez même des chargeurs solaires qui disposent de batteries externes.

Comment fonctionnent ces appareils ?

Les chargeurs solaires sont dotés de capteurs photovoltaïques. Ce sont eux qui se chargent de transformer la lumière en électricité. Ils ressemblent à de petites ardoises, et sont constitués de photopiles ­ ou cellules photovoltaïques ­ fabriquées généralement dans du silicium, un matériau semi-conducteur. Ce dernier a la capacité de produire de l’électricité en recevant la lumière du soleil. C’est la raison pour laquelle on utilise le terme « photovoltaïque ». Découvert par Becquerel en 1839, il permet un rendement optimal par rapport à d’autres matériaux semi-conducteurs.

Ces équipements font donc partie des chargeurs hybrides puisque c’est l’énergie obtenue par les rayons du soleil qui leur permettent d’être fonctionnels. Mais, ils peuvent aussi effectuer le rechargement à partir d’une manivelle intégrée. En bref, vous pouvez retenir que le fonctionnement de ces équipements est similaire au fonctionnement des panneaux solaires, mais à petite échelle.

Selon le degré de l’ensoleillement, l’accumulation de l’énergie solaire peut prendre entre 6 heures et 10 heures. Notez juste que plus l’intensité de l’éclairage à laquelle il est exposé est dense, plus il se charge vite et bien. Vous serez ainsi moins confronté à un épuisement des réserves du chargeur pendant la nuit ou quand la météo ne sera pas bonne.

Les différents types de cellules photovoltaïques

On distingue généralement 3 types de cellules solaires qui sont intégrés à ce type de chargeur solaire :

Les cellules à base de silicium de type monocristallin

Elles sont le plus souvent intégrées sur les chargeurs les plus puissants, mais aussi les plus chers. Cette technologie qui offre le plus haut rendement en plein soleil et celle que l’on retrouve généralement sur le toit des bâtiments. Elle a l’avantage de fournir le rendement le plus élevé, allant jusqu’à 23,5% dans des conditions d’ensoleillement maximal. En revanche les cellules monocristallines sont plus couteuses à produire et ont un rendement nettement moins intéressant lorsque la température est trop élevée.

Les cellules en silicium polycristallin

Légèrement différentes des cellules de type monocristallins, elles sont fabriquées à partir de chutes de silicium qui sont fondues soigneusement, refroidies et solidifiées. Elles sont constituées de petits cristaux donnant au panneau une couleur caractéristique qui se rapproche du bleu. Les cellules polycristallines sont le type le plus couramment utilisé en photovoltaïque et sont moins coûteuses, mais aussi moins efficaces que celles en silicium monocristallin. Elles sont cependant l’avantage de mieux résister aux températures plus élevées et sont donc l’option qui est privilégiée dans les régions où la température peut monter très haut.

Les cellules amorphes à couche mince

Enfin, les cellules de type amorphes sont quant à elles composées de cellules à couche mince qui sont les moins coûteuses, mais aussi celles qui ont le rendement le moins élevé en plein soleil (7% environ). Néanmoins, elles sont capables de continuer à générer de l’énergie dans des conditions de faible ensoleillement, même à l’intérieur d’un bâtiment à travers la vitre (voir sous éclairage artificiel). De plus, les températures élevées ont moins d’impact sur leurs performances que les 2 autres technologies et leur faible épaisseur permet de les utiliser sur des supports flexibles comme sur un sac à dos par exemple.

Quel type de panneau solaire vaut-il mieux choisir ?

Privilégiez les panneaux solaires à cellules monocristallines pour la puissance et pour bénéficier du meilleur rendement en plein soleil. Les panneaux solaires polycristallins sont un bon choix pour le rapport qualité-prix et si vous vivez dans une région très chaude. Quant aux chargeurs à cellules amorphes, ils sont très économiques à l’achat et idéaux pour un usage moins soutenu, mais plus pratique comme à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un véhicule. Vous les retrouverez également forcément sur des supports flexibles et souvent sur les minis chargeurs solaires avec batterie intégrée. 

Quels sont les avantages d’un chargeur solaire ?

En utilisant un chargeur solaire, vous jouissez de plusieurs avantages :

  • On peut citer entre autres son côté écologique : son utilisation n’a aucune conséquence sur l’environnement.
  • Il s’agit d’un chargeur qui est portatif. Vous pouvez donc l’emporter partout où vous vous rendez, c’est ce qui lui vaut le nom de chargeur solaire nomade.
  • Son utilisation ne nécessite pas de connexion à une prise de secteur. Vous pouvez donc en faire usage n’importe où, et cela, surtout pendant les randonnées ou encore pour le camping.
  • En plus, vous ne payez rien pour avoir de l’énergie. Vous pouvez l’utiliser chez vous pour faire des économies d’énergie en rechargeant vos appareils mobiles uniquement grâce à l’énergie solaire.
  • La plupart des chargeurs solaires sont très légers, compacts et sont relativement résistants.

Les usages possibles

Les chargeurs solaires portables sont de plus en plus accessibles en termes de prix et sont devenus très pratiques à utiliser grâce à leurs nombreuses fonctions. De plus leur puissance ne cesse d’augmenter grâce aux progrès réalisés dans le domaine des cellules photovoltaïques.

Voici les différentes fonctions qu’il est possible de trouver sur un chargeur solaire de ce type :

  • Un ou plusieurs ports USB pour recharger la plupart des appareils mobiles compatibles (smartphone, tablette, GPS, montre connectée…)
  • Des pinces crocodiles qui permettent de le raccorder à une batterie 12v pour la recharger
  • Une sortie avec plusieurs adaptateurs pour recharger ou alimenter des appareils plus puissants comme un ordinateur portable, une caméra vidéo ou un appareil photo par exemple (jusqu’à 18v)
  • Certains chargeurs possèdent une batterie intégrée pour stocker l’énergie et continuer à être utilisable lorsqu’il n’y a plus de soleil

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *