Choisir son fournisseur d’énergie : Astuces et conseils !

Depuis l’année 2007, la distribution de l’électricité et du gaz ne relève plus du monopole des structures publiques. Le secteur est désormais animé par plusieurs acteurs dont les services varient d’un fournisseur à un autre. Dans ce cas, pour bénéficier de services de qualité et plus avantageux, il est primordial de s’abonner auprès du meilleur fournisseur. Comment alors choisir le fournisseur idéal ? Quels critères prendre en compte pour déterminer le meilleur fournisseur d’énergie ? Si telles sont vos préoccupations, retrouvez dans cet article les principaux critères qui vous permettront d’identifier le fournisseur d’énergie le plus avantageux pour vous.

Que faut-il savoir sur les différents tarifs qui existent ?

Pour renoncer à son abonnement chez EDF et opter pour un fournisseur alternatif, il est primordial d’avoir une idée précise sur les différents types de tarifs proposés. En effet, sont appliqués sur le marché plusieurs types de tarifs, notamment :

  • Le tarif réglementé ;
  • Le prix fixe ;
  • Le prix indexé.

Des différences non négligeables sont à noter entre ces tarifs.

Le tarif réglementé

Le tarif réglementé comme l’indique déjà sa dénomination désigne le tarif fixé par les pouvoirs publics sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie. Le tarif est organisé de telle manière qu’il est susceptible de connaître deux évolutions par an. Une première évolution courant le mois de janvier pour le compte de la CSPE (Contribution au service public de l’électricité) et une deuxième évolution courant le mois d’août pour le tarif du kilowattheure.

Le prix fixe

S’agissant du prix fixe, le fournisseur établit en toute liberté un tarif pour une durée précise (1,2 ou 3 ans). Courant cette période, il ne pourra apporter aucune modification au prix du kilowattheure initialement prévu dans le contrat. Il en sera ainsi même si le tarif réglementé connaît des augmentations répétées.

Le prix indexé

Le prix indexé présente une particularité par rapport au prix fixe. Ici, le fournisseur rend son tarif similaire à celui établi par les pouvoirs publics, en l’occurrence le tarif réglementé. Ainsi, toute évolution connue par ce dernier entraînera une évolution identique du tarif du fournisseur. Ce principe est valable aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.

Première astuce : la comparaison

Effectuer une comparaison entre les différents prestataires qui interviennent dans le secteur de la distribution de l’énergie est assurément l’une des meilleures méthodes pouvant permettre de déterminer le meilleur. Dans ce domaine, on peut remarquer la présence d’une quinzaine d’entreprises qui proposent des offres variées. Comment alors parvenir à comparer tous ces prestataires ? En effet, pour effectuer une comparaison complète, il faudra prendre en compte les nombreuses données chiffrées disponibles pour chaque entreprise. Un tel procédé peut se révéler particulièrement fastidieux. La meilleure option dans ce cas est de consulter un comparateur d’énergie en ligne. Ce genre de site internet vous permet d’effectuer une comparaison rapide et objective. Vous pourrez par exemple obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur le géant Happ-e en consultant des sites comparateurs d’énergie. Ces derniers constituent de véritables outils qui facilitent considérablement la tâche aux abonnés. Quel que soit votre statut (particulier ou professionnel), comparer les différentes offres demeure une méthode très avantageuse pour vous. De façon générale, vous avez le choix entre deux types de comparateurs en ligne : un site comparateur qui propose une comparaison globale de toutes les offres disponibles sur le marché et un site comparateur qui vous propose une comparaison personnalisée. La comparaison personnalisée consiste à prendre en compte la consommation en énergie du client et à déterminer le fournisseur le plus avantageux pour lui. Cette dernière option se révèle comme un moyen très astucieux pouvant permettre d’effectuer le meilleur choix possible.

Deuxième astuce : prendre en compte le prix

La fourniture d’électricité sur toute l’étendue du territoire national relève des missions de service public. Elle est donc assurée par un organisme étatique, notamment le gestionnaire de réseau ERDF (Enedis). Cela signifie que, quel que soit le fournisseur pour lequel vous optez, la qualité de l’énergie que vous recevez demeurera la même. Par contre, ce qui changera en fonction du fournisseur est le prix des prestations. Ce dernier constitue un élément primordial à prendre en compte avant de choisir son fournisseur d’énergie. En effet, les fournisseurs alternatifs sont libres de fixer les tarifs de leurs différents services et d’organiser ceux-ci selon leur bon vouloir. Le meilleur fournisseur d’énergie sera celui dont les prix vous arrangent le plus. Il est important de noter que les taxes appliquées resteront inchangées, quel que soit le fournisseur. Ce sont alors les prix hors taxe que vous devrez considérer. Par exemple, certains parmi les fournisseurs électricité offrent leurs services avec des réductions considérables sur les consommations. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, il vous faudra prendre en compte cet aspect assez important pour trouver le meilleur du domaine.

Bon à savoir : Vous pouvez obtenir jusqu’à 8 % de réduction sur votre consommation d’énergie en sélectionnant bien votre fournisseur.

Une telle réduction est de nature à contribuer de manière considérable à la baisse de votre facture d’électricité. Il faudra également choisir votre fournisseur électricité en prenant en compte la nature du tarif (prix indexé ou prix fixe) qu’il applique. Électricité verte ou courant classique, il vous reviendra également à ce niveau d’effectuer un choix.

Prix réglementés et offres du marché : que choisir ?

Au regard des nombreux avantages offerts par les fournisseurs alternatifs, il est possible d’affirmer que les offres du marché sont les plus attractives. Cela s’explique par le fait que depuis la libéralisation du secteur, chacun d’eux demeure libre de fixer ses propres tarifs. Il n’en est pas de même des prix réglementés qui restent essentiellement fixes et ne connaissent la plupart du temps d’évolution qu’à la hausse.

Troisième astuce : la qualité du service client du fournisseur

L’approvisionnement en énergie (électricité, gaz…) est un domaine assez particulier. Pour une raison ou pour une autre, il arrivera bien souvent que vous ayez besoin des prestations du service client de votre fournisseur. Si ce service ne se montre pas assez coopératif, vous ne trouverez pas satisfaction à vos préoccupations. C’est pour cette raison qu’il est très important de porter votre choix sur le fournisseur électricité qui met à votre disposition un service client de qualité irréprochable. Comment alors reconnaître un bon service client ? Plusieurs éléments peuvent vous permettre de savoir si un service client est ou non qualitatif. Il s’agit notamment de :

  • La rapidité et la réactivité dans les réponses aux préoccupations des clients ;
  • Les avis des clients sur le service client d’un fournisseur ;
  • La précision dans les réponses.

Rapidité et réactivité du service client

Pour choisir votre fournisseur d’énergie, assurez-vous qu’il dispose d’un service client qui saura répondre à vos préoccupations de façon rapide. Il s’agit d’un aspect décisif dans le choix du meilleur fournisseur électricité.

Les avis des clients

Les avis des clients de votre futur fournisseur d’énergie constituent un élément crucial qui vous permettra de vous faire une idée précise sur le type de service client auquel vous aurez droit. Ces avis sont généralement disponibles sur la page web du fournisseur ou dans des comparatifs mis en ligne par certains sites.

La précision dans les réponses

Il ne suffit pas d’obtenir des réponses d’un service client pour estimer qu’il est réactif et rapide. Il est tout aussi important que ces dernières soient correctes et exactes. Ainsi, elles pourront vous satisfaire.

Préférer le fournisseur électricité aux conditions contractuelles allégées

Comme pour l’abonnement à tout autre service, il sera également nécessaire ici de signer un contrat avec votre nouveau fournisseur d’énergie. Le fournisseur électricité idéal est celui qui vous propose un contrat d’électricité avec très peu de contraintes. Le fournisseur électricité Happ-e constitue un exemple assez illustratif. En effet, ce dernier offre la possibilité à tout client de résilier le contrat d’électricité à tout moment, et cela sans frais et sans délai de rétractation. Vous pourrez ainsi signer votre contrat, essayer un moment votre nouveau fournisseur et vous rétracter sans problème si vous n’êtes pas satisfaits.

Un site internet bien renseigné

Pour signer votre nouveau contrat d’électricité en toute connaissance de cause, il est primordial de porter votre choix sur le fournisseur qui dispose d’un site internet bien renseigné. Sur ce dernier, vous pourrez obtenir divers renseignements qui vous aideront à mieux vous décider.

Faire appel à un courtier en énergie

Un courtier est une personne dont la profession consiste à servir d’intermédiaire entre deux parties en vue de la conclusion d’un contrat bénéfique pour ces dernières. Les courtiers sont plus connus dans des secteurs comme l’assurance. Mais aujourd’hui, il existe des courtiers en énergie. Ces derniers sont des spécialistes qui maîtrisent assez bien le domaine de l’énergie. Pour bénéficier de leurs services, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Entrer en contact avec eux via leurs adresses email ou numéro de téléphone ;
  • Leur exposer votre situation ;
  • Leur faire parvenir vos factures d’électricité et d’eau.

Une fois ces étapes passées, le courtier en énergie analyse vos différentes factures et effectue certaines diligences auprès des fournisseurs d’énergie. Procéder ainsi lui permet alors de déterminer avec une certaine précision le fournisseur électricité dont les tarifs vous conviennent le plus. Particulier ou professionnel, vous pourrez compter sur ces experts en énergie pour vous aider à bien choisir votre fournisseur électricité.

Est-il difficile de changer de fournisseur électricité ?

Contrairement à l’opinion commune, changer son fournisseur d’énergie n’a absolument rien de fastidieux. Bien au contraire, la procédure à suivre pour y parvenir se révèle assez légère. Même en cas de déménagement ou d’emménagement, les formalités que vous aurez à accomplir ne vous prendront qu’un laps de temps (5 minutes maximum chez un fournisseur comme Happ-e). De surcroît, en choisissant le bon fournisseur, vous pourrez tout faire en ligne.

Rate this post

Auteur de l’article : Hanny

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *