Comment améliorer l’empreinte carbone d’un bâtiment ? 

La protection environnementale devient plus urgente dans les entreprises qui produisent une quantité inquiétante de carbone. La réduction de l’empreinte carbone devient un défi et un enjeu pour la concrétisation de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour réussir à réduire considérablement les moyens de pollution dans les bâtiments, plusieurs solutions doivent être adoptées.

En plus d’utiliser des équipements écologiques et durables, les sociétés doivent bâtir un plan stratégique de protection environnementale dans toutes leurs prestations. Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions utiles à adopter afin de limiter les risques de pollution dans les bâtiments

Sommaire

1.Effectuer un bilan carbone


L’empreinte carbone d’une entreprise constitue la quantité de pollution qu’elle occasionne par ses activités. Pour réduire progressivement cette empreinte sur l’environnement, la société doit tout d’abord faire un bilan carbone qui consiste à calculer et déterminer le réel impact de ses prestations sur la planète.

Pour matérialiser cela, il faudra calculer l’empreinte carbone d’un bâtiment ou de l’immeuble qui accueille les salariés et cadres de l’entreprise. Ce calcul prend en compte la comptabilisation des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) de la part d’un site ou provenant d’une activité. Le calcul de l’empreinte carbone permet de classer chaque bâtiment professionnel dans une catégorie en fonction de leurs performances afin d’estimer l’ordre de grandeur de leurs émissions de GES.

2.Réduire l’empreinte carbone du bâtiment


L’enjeu qui se cache derrière le bilan carbone n’est rien d’autre que celui de limiter la production de gaz à effet de serre et par là même réduire la pollution qu’occasionnent les activités d’une boîte professionnelle. Vous devez mettre en place des initiatives et méthodes concrètes qui vous aident à réduire l’empreinte carbone au niveau de la structure.

Afin de trouver la solution à destination des professionnels pour décarboner l’habitat, vous pourriez recourir à des spécialistes qui vous proposent leur expertise. Entre autres, leurs démarches visent à réduire les factures énergétiques des entreprises. En effet, via des logiciels intelligents ils permettent de collecter et d’analyser les données énergétiques des bâtiments pour optimiser l’énergie consommé et ainsi réduire leurs couts. 

3.Établir un plan stratégique de protection de l’environnement

Le fonctionnement d’une entreprise doit prendre en compte aujourd’hui son plan stratégique pour une protection effective de l’environnement. Vous devriez inscrire ce plan dans le plan global de votre société à l’interne. Il consiste à définir les stratégies que vous mettez en place pour éviter la pollution par vos activités.

Cela porte une importance particulière parce qu’il inspire confiance aux nouveaux investisseurs qui privilégient les entreprises vertes, écologiques et durables. De même, les clients préfèrent se fidéliser aux entreprises dont les activités ne polluent pas l’environnement. Même dans le rang des salariés, ils souhaitent ardemment travailler dans une boîte qui respecte la planète et lutte pour sa sécurité ainsi que sa durabilité.

Le plan stratégique pour la protection de l’environnement reste une promotion des valeurs écologiques au sein de votre entreprise et cela vous garantit plusieurs opportunités professionnelles.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !