Comment déboucher de manière écologique des w.c. ?

Avez-vous récemment remarqué que les eaux usées remontent dans vos toilettes ? Si les eaux usées en question dégagent une odeur nauséabonde et empêchent l’eau de s’écouler lorsque vous tirez la chasse, alors il y a de fortes chances que ces désagréments soient causés par la présence d’un bouchon dans vos canalisations. Fort heureusement, il existe désormais des méthodes écologiques qui permettent de venir rapidement à bout d’un tel problème. Comment déboucher des w.c. sans aucun produit chimique, et ce de manière efficace ? Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter de créer un bouchon dans vos canalisations ? Pour obtenir une réponse à ces différentes interrogations, parcourez cet article. 

Déboucher des w.c. à l’aide de liquide vaisselle

Lorsque vous constatez qu’un bouchon obstrue les canalisations de vos toilettes, vous pouvez au premier abord utiliser du liquide vaisselle couplé à de l’eau chaude. Dans la mesure où tout le monde possède du liquide vaisselle à la maison, cette astuce est particulièrement simple à mettre en place. 

On retrouve dans le liquide vaisselle, des agents actifs qui ont pour objectif de dissoudre le bouchon. En revanche, cette astuce ne peut pas être envisagée pour les bouchons plus gros qui engendrent la remontée des eaux usées. Dans ce cas, nous le verrons un peu plus tard, d’autres méthodes peuvent être envisagées. 

Pour déboucher vos w.c. à l’aide de liquide vaisselle, commencez par faire chauffer de l’eau dans une casserole. Attention : l’eau ne doit pas arriver à ébullition. Une fois que l’eau est assez chaude, ajoutez-y un demi-verre de liquide vaisselle, puis laissez poser le mélange pendant une dizaine de minutes. Il faudra bien entendu prendre le soin de retirer la casserole du feu. 

Versez par la suite le contenu de celle-ci dans vos toilettes, afin de supprimer le bouchon en formation. Sachez qu’il est tout à fait possible de recommencer l’opération autant de fois que nécessaire, afin de venir à bout de vos w.c. bouchés. Toutefois, si cette méthode ne porte pas ses fruits, d’autres astuces peuvent être mises en place. 

Déboucher des w.c. à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux produits d’entretien indispensables. Au quotidien, ils permettent de nettoyer un plan de travail, une crédence, ainsi que toutes les surfaces grasses et encrassées. Mais, de temps à autre, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent également vous aider à déboucher vos toilettes. En plus de désintégrer le bouchon, cela vous permettra d’éradiquer les éventuelles mauvaises odeurs. 

Ces deux produits d’entretien sont naturels aussi, ils ne représentent aucun danger pour les membres de votre foyer ni pour l’environnement. Pour préparer cette solution de débouchage, commencez par faire chauffer de l’eau. Ensuite, versez un demi-verre de bicarbonate de soude dans les toilettes. 

Dans l’eau en train de chauffer, ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc, puis retirez du feu avant l’ébullition. Versez par la suite le mélange obtenu dans les toilettes. Vous allez pouvoir le constater, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude vont créer une réaction et générer de la mousse. En pénétrant dans les canalisations, cette dernière va alors ronger le bouchon. 

Laissez agir pendant 30 minutes minimum (toute une nuit si vous le pouvez), avant de tirer la chasse pour retirer la mousse restante dans la cuvette. Si cette solution peut vous être d’une aide précieuse pour déboucher vos toilettes, sachez également qu’elle contribue à la propreté de celles-ci. 

Déboucher des w.c. à l’aide d’un cintre

Cette astuce doit être envisagée lorsque le bouchon qui obstrue vos w.c. se situe à l’entrée de celui-ci. Toutefois, le cintre peut également être envisagé, lorsque vous avez fait tomber un objet dans la cuvette, et que vous ne parvenez pas à le récupérer à la main. 

Cette méthode particulièrement simple à mettre en place nécessite l’utilisation d’un centre en fil métallique, un accessoire flexible que vous pourrez déformer de sorte à l’introduire facilement dans l’orifice de vos toilettes. 

Pour commencer, détendez le cintre de façon à obtenir un fil bien droit équipé d’un crochet à son extrémité. Une fois que cela est fait, il convient de vider une partie de l’eau des toilettes puis d’insérer le cintre dans l’orifice des w.c. en passant la partie munie d’un crochet en premier. Poussez ensuite le cintre tout en le faisant tourner sur lui-même afin qu’il puisse récupérer le bouchon ou l’objet tombé à l’intérieur des toilettes. 

Attention : l’utilisation du cintre pourrait bien abîmer l’émail de vos toilettes. De ce fait, nous recommandons de recouvrir le crochet d’un film plastique, afin d’éviter les rayures. 

Déboucher des w.c. à l’aide d’une ventouse

Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont indispensables pour l’entretien de votre maison, il en va de même pour la ventouse. Disponible dans n’importe quel magasin de bricolage, celle-ci peut vous aider à retirer le bouchon d’une canalisation. Elle peut être utilisée dans les toilettes, mais également pour déboucher un évier ou le conduit de douche. 

Pour déboucher des w.c. à l’aide d’une ventouse, rien de plus simple. Il vous suffit de positionner la partie en caoutchouc de l’accessoire directement au niveau de l’orifice des toilettes puis de réaliser un mouvement de pompe. Le bouchon pourra ainsi être immédiatement absorbé. 


Que faire lorsque vos w.c. sont définitivement bouchés

Vous avez essayé toutes les méthodes que nous venons de présenter dans ce guide, mais vos w.c. restent obstinément bouchés ? Dans ce cas, il y a peu de chance pour que des produits chimiques soient efficaces. Mais alors, que faire ? La seule solution consiste à contacter des professionnels. En effet, des solutions de débouchage comme la Compagnie des Déboucheurs doivent définitivement être envisagées. L’intervention de ces experts est rapide, efficace et consiste à localiser le bouchon afin de mettre en place les mesures nécessaires pour le dissoudre. 

D’autre part, faire appel à des professionnels des canalisations de manière régulière vous permettra d’entretenir aisément votre plomberie et d’éviter les odeurs nauséabondes, les remontées d’eaux usées ou le mauvais écoulement de l’eau. Pour éviter d’obstruer vos toilettes, les astuces ci-dessous vous seront d’une grande utilité. 

Comment éviter de créer un bouchon dans vos toilettes

Les toilettes ne sont pas des vides ordures. En effet, ils ne sont pas conçus pour accueillir et traiter des déchets autres qu’organiques. Aussi, nous vous invitons vivement à suivre nos conseils, afin de prendre soin de vos canalisations. 

  • Ne pas jeter de restes alimentaires : ce sont généralement les aliments non consommés qui sont à l’origine de la formation de bouchon. Aussi, il est indispensable de les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes ou l’évier de votre cuisine. 
  • Ne pas jeter de protections féminines : les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas prévus pour être jetés dans les toilettes. Aussi, prévoyez une petite poubelle dédiée aux protections féminines afin d’éviter d’obstruer vos toilettes. 
  • Ne pas jeter de produits ménagers : le savon a lui aussi tendance à créer un bouchon dans les canalisations. De ce fait, il est vivement déconseillé de verser des produits ménagers directement dans la cuvette des toilettes. 
  • Ne pas jeter de produits gras : l’huile et les aliments gras sont eux aussi à l’origine de la formation d’un bouchon. Aussi, ils ne doivent pas être déversés dans vos canalisations. 
  • Éviter les désodorisants pour toilettes : ces pastilles à accrocher sur le rebord de vos toilettes sont certes pratiques, car elles évitent les mauvaises odeurs, mais peuvent tomber et se retrouver coincées dans l’orifice de vos w.c., obstruant ainsi les canalisations. De ce fait, pour éviter ce genre de désagréments, il est préférable d’éviter ce type d’accessoires. 

En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter la formation d’un bouchon dans vos toilettes et donc la remontée des eaux usées, les mauvaises odeurs ou encore un écoulement de l’eau difficile. De plus, afin d’éviter la formation d’un bouchon, il convient d’entretenir de manière régulière les canalisations de vos toilettes. Comment procéder dans ce cas ?

Quelques conseils, pour assurer un bon entretien des canalisations de w.c.

  • Nettoyer régulièrement vos canalisations à l’aide d’une eau bouillante : pour préserver un système de plomberie sain et efficace, mais également pour éradiquer un éventuel bouchon en formation, nous recommandons de verser une fois par mois une casserole d’eau bouillante dans vos toilettes, ainsi que dans vos éviers et lavabos. 
  • Messieurs, évitez de vous appuyer sur la chasse d’eau : en effet, les chasses d’eau ne sont pas prévues pour supporter le poids d’un homme. Une telle pratique pourrait bien conduire, sur le moyen terme, à une perte d’efficacité. De ce fait, gardez une position bien droite lorsque vous allez aux toilettes. 
  • Contacter au moins une fois par an des professionnels : ce n’est pas parce que vous ne rencontrez aucun problème de bouchons que vos canalisations sont en bon état. Pour vous en assurer, faites appel régulièrement à des professionnels, qui seront en mesure de vérifier l’aspect sain et fonctionnel de vos canalisations. Le curage peut être envisagé pour profiter d’une plomberie en parfait état. Ainsi, vous pourrez préserver la qualité de vos évacuations d’eau pendant longtemps ! 

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *