Comment faire des économies considérables sur la facture d’électricité ?

L’électricité représente l’un des postes de dépense les plus conséquents d’un ménage. Dès lors, nombreux sont ceux qui cherchent dans la mesure du possible, les moyens de réduire de façon considérable la facture d’électricité. Avec des réflexes et quelques astuces, il est tout à faire possible de faire baisser la facture d’électricité.

Faire des économies d’électricité grâce aux énergies renouvelables

Pour faire baisser votre facture d’électricité, passer à l’électricité verte est une solution efficace. En effet, réussir à produire sa propre électricité grâce par exemple aux panneaux solaires vous aidera à diminuer votre facture d’électricité en vous faisant baisser la consommation globale. De même, les économies viendront du fait que la consommation du jour sera effacée, car coïncidant avec la production solaire. Il s’agit d’un excellent moyen pour optimiser votre consommation, et il est important d’engager un expert en énergie solaire pour en tirer les meilleurs profits. Cela vous permettra de suivre en temps réel les consommations, la production ainsi que des indicateurs de performance.

Apprendre à anticiper et à programmer la consommation

Avoir une consommation régulée et lissée est un excellent moyen pour éviter les pics de consommation et donc diminuer la facture d’électricité. De ce fait, pensez à éteindre complètement le chauffage ou mettre en mode éco quand la maison n’est pas occupée. En cas d’absence dans la journée, vous pouvez manuellement passer le chauffage en mode économique au moment de quitter la maison. Le soir au coucher, veillez à baisser le chauffage pour éviter de chauffer inutilement les pièces. Cela permet de garder une certaine fraîcheur et de réussir à faire des économies en alternant mode économique et temps de chauffe. Pour faciliter la tâche, un thermostat d’ambiance sera d’une aide précieuse pour programmer des plages horaires pour chauffer plus ou moins selon la situation.

Opter pour des équipements de basse consommation

Si vous en avez les moyens, pensez à changer votre équipement électroménager en optant pour des appareils classe A. Ce sera un bon moyen pour diminuer vos dépenses énergétiques. Cependant, si cette solution n’est pas envisageable dans l’immédiat, n’hésitez pas à utiliser le mode éco du lave-vaisselle et de la machine à laver. De même, vous devez penser à mettre votre congélateur dans une pièce peu chaude, car si la pièce est chaude, le congélateur aura tendance à consommer plus d’électricité pour garder la nourriture au frais. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez brancher au disjoncteur un boitier économiseur d’énergie pour ne pas avoir à change votre équipement électrique.

Surveiller la consommation d’énergie de l’éclairage

Pour faire des économies sur la facture d’électricité, il faut faire la chasse au gaspillage. Il faudra donc veiller à éteindre systématiquement les ampoules quand une pièce n’est pas occupée. Il faut aussi penser à investir dans des ampoules LED qui ont l’avantage de ne pas chauffer, d’avoir une intensité instantanée et une durée de vie plus longue. À défaut, faites le choix des ampoules halogènes ou fluo compactes. Si votre maison est parfaitement exposée aux rayons de la lumière naturelle, ouvrez les rideaux dans la journée et taillez les arbres.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *