Comment lutter contre le gaspillage pour une entreprise ?

Devenus de véritables enjeux sociétaux, la lutte contre le gaspillage et le recyclage en entreprise sont aujourd’hui de plus en plus mis en avant : la protection de l’environnement, une meilleure image de marque et des coûts réduits incitent un nombre croissant de dirigeants à prendre des mesures en ce sens. Pourtant, il n’est pas forcément évident de savoir par où commencer.
Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils efficaces pour mettre votre entreprise au vert !

Analyser les factures

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher très loin pour faire la chasse au gaspillage. Une des premières choses à faire est de mettre à plat vos factures d’eau, de gaz ou encore d’électricité. En les analysant, il est possible que vous trouviez des incohérences comme des frais d’électricité anormalement élevés en période estivale. Cela peut être dû à des lumières constamment allumées alors qu’il n’y a personne dans les locaux ou encore à un chauffage tournant au maximum en permanence.

En prenant cette initiative, non seulement vous allez lutter contre le gaspillage, mais vous diminuerez également vos frais généraux !

Réaliser un bilan carbone

Les entreprises ont aujourd’hui tendance à consommer toujours plus d’énergie et à rejeter une quantité croissante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pourtant, il y a souvent une part non négligeable de ces émissions qui peut être diminuée.
Le bilan carbone est un outil de comptabilité des émissions permettant d’identifier les principaux éléments consommateurs d’énergie au sein d’une entreprise.

Faire réaliser un bilan carbone permet entre autres de mettre en lumière les postes de consommation trop élevés et d’aboutir à la préconisation d’un plan d’action permettant de réduire la consommation d’énergie et des émissions de GES.

Développer le tri sélectif et sensibiliser vos salariés

Papier, plastique, verre, matériel informatique… Il est fréquent que les entreprises mettent tous leurs déchets dans le même panier, à tort.
La première chose à faire si vous avez choisi de mettre à disposition des poubelles de tri sélectif est d’informer votre personnel : dans quel bac mettre chaque type de déchet, et surtout pourquoi le faire. En leur donnant toutes les informations nécessaires, vous éviterez les erreurs et maximiserez l’efficacité du processus.
D’autre part, rendre ludique le tri des déchets est un excellent moyen de s’assurer de l’adhésion des collaborateurs : concours ou événements tri sur une journée, soyez créatif pour susciter l’intérêt !

Optimiser l’usage du papier

Paradoxe intéressant, nous avons beau être de plus en plus plongés dans l’ère du numérique, les entreprises ont toujours tendance à utiliser beaucoup de papier.

S’il est fréquemment conseillé de délaisser totalement le papier au profit de l’informatique, il faut quand même savoir que les deux options sont consommatrices d’énergie. Aussi, plutôt que d’abandonner l’un pour l’autre, il est préférable de répartir intelligemment les supports en fonction des usages et surtout d’optimiser : au lieu d’imprimer systématiquement vos documents de tous les jours uniquement sur le recto des feuilles, vous pourriez utiliser les deux côtés. Dans la même idée, opter pour des ramettes de papier recyclé à plus faible grammage ne changera pas le confort de lecture pour les documents de tous les jours.
Développer le recyclage du papier en entreprise est aussi très efficace : en mettant à disposition du personnel des bacs dédiés, votre personnel saura exactement où déposer les feuilles usagées et même où aller se servir s’ils cherchent des feuilles de brouillon.

Éviter les gobelets en plastique

Vous savez, ces petits récipients que vous affectionnez tant lors de votre pause ! Ils inondent littéralement les bureaux (plusieurs milliards d’entre eux sont jetés chaque année en France), mais sous leur aspect pratique, ils sont un véritable fléau environnemental, tant et si bien qu’ils vont être interdits en 2020 (Décret n° 2016-1170 du 30 août 2016).

N’attendez pas ce jour et privilégiez les mugs ou les verres réutilisables : en plus d’être bien plus écologiques, ils sont aussi plus jolis et personnalisables : vous pourriez en commander plusieurs aux couleurs de votre entreprise !

Auteur de l’article : Hanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *