Comment manger de façon saine ?

La question de l’alimentation est récurrente et assez légitime. En effet, une bonne alimentation est gage d’une bonne santé et de plusieurs autres atouts au quotidien. Si pour certains manger sain c’est manger bio, pour d’autres, cela consiste à manger sans gluten. Cependant, une alimentation saine et efficace ne se résume généralement pas à l’un ou l’autre de ces critères. Essentiellement, une bonne alimentation est équilibrée avec des apports nutritifs suffisants. Aussi, elle tient compte d’autres éléments assez divers. Profitez de bonnes indications pour votre alimentation !

Contrôler le conditionnement des aliments !

Pour manger de façon saine, il est essentiel de commencer à veiller à l’environnement dans lequel se trouvent les repas consommés. En effet, avoir une alimentation saine consiste également à prendre de la nourriture sans déchets ou bactéries.

Ainsi, les sacs de course, le garde à manger, le congélateur, et la cuisine doivent constamment être propres. Aussi, tout autre emplacement susceptible de conditionner vos aliments doit être très bien entretenu. En pratique, vous devriez éviter que la poussière, des insectes et d’autres impuretés se posent sur vos repos.

Par ailleurs, vous pourrez adopter une vaisselle bambou pour vos couverts. En effet, ces assiettes sont respectueuses de l’environnement et préservent votre santé. Elles sont également recyclables et biodégradables.

Adopter les fruits et légumes

D’un autre côté, l’intérêt des fruits et légumes pour une alimentation saine est bien connu. En effet, ces aliments assainissent votre alimentation. Vous pourrez notamment donner la priorité aux légumes à feuille verte. Ensuite, les légumes de la famille des crucifères sont également d’excellents choix pour une alimentation assainie.

Ces légumes sont entre autres les choux, les brocolis et les légumes riches en glucides. En ce qui concerne les fruits, vous pourriez opter pour des baies comme la framboise ou la fraise. Ensuite, selon vos préférences, vous pourrez vous laisser aller aux délices d’autres fruits avec de bons apports nutritifs.

Par ailleurs, il est toujours préférable de consommer des fruits entiers avec les fibres. En effet, les jus de fruits sont parfois des concentrés de sucre.

Exclure les produits industriels

Les additifs, les substances de conservation et autres produits industriels sont largement présents dans les conserves et autres repas emballés. En effet, ces derniers sont rarement favorables à une alimentation saine et tonifiante. Ainsi, vous tirez de grands profits à acheter vos produits frais. Au besoin, vous pouvez les passer vous-même au fourneau. Si ce processus est quelquefois plus long, son impact sur la qualité de l’alimentation est nettement.

Par ailleurs, dans la mesure du possible, faites un potager dans votre jardin. Une telle disposition réduira vos risques de consommation de produits chimiques. Vous mangerez beaucoup mieux tout en vous délectant de saveurs exquises.

Éviter le gras et le sucre

Généralement, l’excès de gras et de sucre entraîne des maux et des gênes assez importantes. En effet, ces excès ouvrent la porte à de nombreuses maladies. Aussi, elles sont à la base de surpoids et peuvent engendrer des difficultés sociales. Ainsi, il est indispensable que vous vous priviez de manger trop gras ou trop sucré. Par ailleurs, l’alternative de la graisse saturée est bien meilleure. Présente dans les aliments comme l’avocat, le saumon, le thon ou le beurre de noix, elle a un meilleur effet sur l’organisme. Pour finir, face à des troubles persistants, contactez un diététicien.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

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