Comment participer à la protection de l’environnement ?

La terre représente un patrimoine commun dont nous devons prendre soin. Avec le phénomène de plus en plus alarmant du réchauffement climatique, la protection et la sauvegarde de l’environnement doivent devenir une préoccupation générale. Aussi bien les dirigeants à divers niveaux que les particuliers doivent prendre des mesures à grandes échelles pour une solution durable. Pour prendre part à cette lutte pour la défense de la planète, nous vous proposons ici quelques gestes écologiques très simples que vous pouvez réaliser.

Une lutte à la base

Protection De L'EnvironnementPour des solutions efficaces face à la détérioration constante de notre planète, nous devons adopter des attitudes justes et respectueuses de la nature dès la base. En effet, les parents doivent apprendre déjà à leurs enfants les gestes écologiques au quotidien. Ils doivent les sensibiliser sur la nécessité d’économiser de l’eau, d’éteindre les lampes inutilisées, de moins se servir de la climatisation et des divers appareils électroménagers, etc. Ainsi, en grandissant, ils continueront à lutter de façon instinctive pour la sauvegarde de l’environnement. Comme premier moyen de protection de la nature, vous devez donc adapter l’éducation de vos enfants et de votre famille en général à l’urgence du moment.

Pour les plus grands qui n’ont pas eu une éducation sur les gestes écologiques, des études supérieures restent disponibles. En effet, vous trouverez aujourd’hui des écoles de commerce spécialisées dans les méthodes d’instauration d’un environnement durable et du respect de l’écologique. À l’école de commerce ESI Business School par exemple, vous bénéficierez de différentes formations pour obtenir un Master, un Bachelor et un MBA. Elle assure notamment :

  • Une formation en développement durable ;
  • Une intégration rapide du monde professionnel ;
  • Une spécialisation en management du développement durable ;
  • Une éducation basée sur les valeurs écologiques, etc.

Un meilleur contrôle de l’alimentation

Ampoule, Herbe, Énergie, Lumière, Vert, ÉlectricitéPour participer à la sauvegarde de l’environnement, vous devez aussi adopter des attitudes alimentaires écologiques. Vous devez donc surveiller ce que vous consommez chaque jour.

Réduire la consommation des produits laitiers

À première vue, vous pouvez ne pas remarquer le lien de l’alimentation avec la protection de l’environnement. Mais en prenant en compte les produits laitiers, vous noterez toute la différence. En effet, les vaches produisent chaque jour une quantité importante de méthane qui représente un grand polluant à la base du changement climatique. De plus, pour produire 1 L de lait, vous émettez environ 1 à 4 kg de CO2. Alors, plus vous prenez du lait ou des produits laitiers, plus vous impactez négativement l’environnement. Pour être plus écologique, réduisez donc la consommation du beurre, de la crème, du yaourt, du lait et du fromage.

Réduire la consommation de viandes

De même que les produits laitiers, la viande demeure aussi un aliment antiécologique. Dans un premier temps, l’élevage des différentes races à viandes représente une source importante de pollution de l’environnement. La production du bœuf et de l’agneau par exemple est responsable de plus de 11 kg de CO2 pour 1000 calories de ces viandes. Dans cette catégorie, vous retrouverez également le porc et le poulet dont la consommation participe à l’émission de près de 4 kg de CO2 pour la même quantité de calories. Pour poser un geste écologique, éliminez donc au maximum ces aliments de votre alimentation quotidienne. Vous pourrez plutôt opter pour un régime végétalien.

Privilégier l’eau du robinet

L’une des principales raisons du réchauffement climatique reste la baisse des grandes réserves d’eau un peu partout dans le monde. Mais le problème le plus grave demeure les déchets issus des bouteilles d’eau et qui sont jetés dans la nature. Celles-ci mettent plus de 100 ans à se décomposer de même que les sachets plastiques. Alors, au lieu d’acheter des bouteilles d’eau, privilégiez plutôt la consommation de l’eau issue directement du robinet. Vous limiterez ainsi la pollution de l’environnement. Et si vous doutez de la qualité de l’eau de votre maison, vous pouvez toujours installer des filtres sur vos robinets. Ceci la rendra plus potable.

Des attitudes saines au bureau

Parc Éolien, Énergie Éolienne, Énergie RenouvelableDans les locaux de votre entreprise, vous devez aussi sensibiliser vos employés ou vos collègues à une attitude écologique plus juste. Aujourd’hui en effet, les appareils électroniques utilisés dans les bureaux représentent une importante consommation d’électricité. Ceci participe également à l’augmentation de l’émission des effets de serre et à la dégradation de la couche d’ozone. Pour participer à la sauvegarde de la planète, voici quelques gestes écologiques :

  • Empruntez le plus souvent les escaliers plutôt que les ascenseurs ;
  • Au lieu d’allumer le climatiseur, ouvrez les fenêtres des bureaux pour profiter de l’air naturel ;
  • Éteignez et débranchez les appareils électroniques inutilisés ;
  • Prévoyez une seule imprimante pour plusieurs services ;
  • N’oubliez plus d’éteindre les lumières en partant du bureau le soir ;
  • Procédez à des travaux de rénovation de vos locaux pour réduire les dépenses énergétiques ;
  • Évitez de charger à tout moment votre téléphone portable et votre ordinateur ;
  • Consommez de l’eau naturelle plutôt que celle déposée dans le réfrigérateur.

Un peu plus de bricolage

Power Plant, Tour De Refroidissement, IndustrieAu-delà d’une simple passion, le bricolage doit devenir un geste écologique à adopter par chaque individu. Alors, au lieu de jeter à chaque fois les objets inutilisés comme les vêtements, les appareils électroniques ou électroménagers, les machines, les meubles, etc., réparez-les. Vous pourrez également leur trouver un autre usage. Si vous ne parvenez pas à les bricoler, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel ou suivre un tutoriel sur les sites internet. Cette attitude permet d’éviter les pollutions inutiles et de préserver l’environnement qui se dégrade de jour en jour. De plus, avec le bricolage, vous réaliserez d’importantes économies en profitant plus longuement de vos divers accessoires.

Pendant vos temps libres, profitez aussi pour dégivrer votre réfrigérateur. En effet, une couche de glace de 4 mm par exemple double la consommation en électricité de l’appareil. Pour éviter donc qu’une importante couche se forme, dégivrez le frigo plus souvent, une ou deux fois par mois. Ce geste procurera non seulement du bien à la planète, mais réduira aussi vos différentes factures d’électricité et d’eau à la fin de chaque mois.

Quelques autres gestes au quotidien

Garbage, Conteneur À Déchets, Des Déchets, PoubellesPour une lutte plus fructueuse, vous ne devez pas ménager vos efforts. Dans vos habitudes et vos activités de chaque jour, vous devez montrer l’exemple à ceux qui vous entourent. Pour finir, voici d’autres attitudes écologiques à cultiver par les individus et les dirigeants :

  • Prenez plus souvent les transports en commun (train, bus, métro) afin de réduire la pollution et l’émission du CO2 ;
  • Isolez les maisons et les bâtiments pour diminuer les factures de plus de 30 % et profiter de diverses primes ;
  • Privilégiez les énergies renouvelables (éoliennes, solaires, géothermiques, etc.) à celles des centrales nucléaires ;
  • Soutenez l’agriculture biologique et le développement des circuits courts ;
  • Empruntez plus souvent les pistes cyclables, les autoroutes pour vélo, les passages pour piétons ;
  • Privilégiez l’usage des vélos électriques, des trottinettes, et des autres modes de mobilité douce ;
  • Choisissez avec plus de soin vos produits au supermarché (optez pour du bio, du local, du commerce équitable, des produits de saison, du végétalien, etc.) ;
  • Maitrisez vos achats de fringues, d’appareils high-tech, de livres, de produits cosmétiques, de divers accessoires, etc. ;
  • N’imprimez des documents qu’en cas de nécessité absolue, et dans ce cas, effectuez des copies recto verso ;
  • Préférez les couches lavables à celles jetables pour limiter le taux de pollution dans le monde.

Un petit geste, aussi infirme soit-il, peut apporter du soulagement à notre planète. N’hésitez donc pas à adopter des attitudes écologiques au quotidien. Et surtout, sensibilisez, vos enfants, vos proches et vos collègues sur la protection et la sauvegarde de l’environnement.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *