Comment prévenir les coupures d’électricité à la maison ?

Une coupure d’électricité peut survenir à tout moment et a des origines variées. Mais une chose est certaine, c’est que la coupure peut rapidement devenir un cauchemar surtout en période hivernale. Si les coupures d’électricités sont en général bénignes, elles peuvent aussi avoir de graves conséquences sur vos installations. Pour ne pas vous retrouver dans une situation compliquée, cet article vous donne des conseils pour éviter les pannes d’électricité.

Assurez-vous d’avoir un logement qui répond aux normes

Les coupures d’électricité occasionnent de la gêne, mais peuvent aussi créer des dommages importants dans toute la maison. Il est donc important de les prévenir quand c’est possible. Pour cela, vous devez commencer par vous assurer que la maison est parfaitement conforme aux normes électriques en vigueur. En effet, la norme électrique NFC 15-100 fixe les différentes règles de sécurité indispensables pour les installations électriques en France. Cette norme prévoit notamment la présence d’un circuit de terre, des appareils différentiels et de protection contre les courts-circuits, appareil général de coupure et de protection, etc. Il est également important de tout mettre en œuvre pour prévenir les surcharges en respectant un certain nombre de prises électriques par pièce et par circuit. Cela permet de bien répartir les charges électriques et ainsi éviter les coupures.

En dehors de ces normes de sécurité, le fait d’ investir dans un bon générateur solaire sera également une solution efficace pour mieux faire face aux coupures quand elles surviennent. Lorsque vous avez des doutes sur le fait que votre installation soit aux normes, n’hésitez pas à contacter un électricien professionnel pour effectuer un diagnostic et mettre les installations aux normes.

Adoptez les bons réflexes au quotidien

Une chose est de respecter les normes électriques, mais pour éviter les coupures électriques, il faudra faire attention à vos habitudes au quotidien. Vous devez dans un premier temps éviter toutes sortes de bricolages au niveau des prises. Il ne faudra pas brancher une multiprise sur une autre multiprise, éviter de bricoler les fiches des prises et ne pas saturer les multiprises en permanence.

De même, quand vous utilisez des appareils électriques spécifiques, il est important de lire et surtout respecter les consignes de sécurité indiquées sur la notice de chaque appareil. Il est primordial de remplacer tout appareil avec des câbles ou branchements endommagés. Dans certaines pièces comme la cuisine et la salle de bain, il est nécessaire de prendre toutes les précautions pour que l’eau n’entre pas en contact avec les prises électriques.

Contrôlez périodiquement votre installation électrique

Pour prévenir les coupures d’électricité, il est recommandé de contrôler l’installation électrique tous les 3 ans. Ce contrôle consiste à faire inspecter les câbles et les prises puis vérifier le disjoncteur. Cela vous permettra de déceler la moindre anomalie que ce soit des fils apparents, une prise endommagée, etc.

Dès que vous remarquez qu’il est nécessaire de faire des réparations, faire appel à un professionnel est beaucoup plus judicieux. Vous n’êtes pas sans savoir que l’électricité peut être très dangereuse quand vous n’avez pas des compétences, prenez donc les précautions nécessaires.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !