Comment profiter au mieux de l’énergie solaire pour préserver l’environnement ?

L’usage du soleil comme source d’énergie offre une multitude d’avantages. En effet, l’énergie solaire représente la source d’énergie renouvelable par excellence. Elle est une énergie pure qui ne représente aucune menace pour l’environnement. La préservation de l’environnement étant un enjeu planétaire, cette source d’énergie est de plus en plus exploitée dans presque tous les secteurs.   

Découvrez ici comment exploiter l’énergie solaire de façon optimale pour la sauvegarde de l’environnement.

Énergie solaire : comment ça marche ?

L’énergie solaire est l’énergie générée à partir des rayons de lumière et de la chaleur qui proviennent du soleil. Elle représente donc une source d’énergie inépuisable. L’énergie solaire ne produit pas de gaz à effet de serre et participe donc à la sauvegarde de l’écologie. Elle permet la production de plusieurs catégories d’énergie à savoir : l’énergie chimique, l’énergie thermique, l’énergie cinétique, l’énergie électrique.

Il existe deux principaux types de matériels pour capter, transformer et exploiter l’énergie du soleil. Il s’agit des panneaux thermiques et photovoltaïques. Ces dispositifs peuvent permettre de profiter d’avantages tels que l’installation d’une climatisation solaire ou d’un chauffage à base d’énergie solaire. Par ailleurs, l’énergie solaire fonctionne de façon différente selon le type de panneau utilisé.

Les différents systèmes d’exploitation de l’énergie solaire

Aujourd’hui, l’exploitation de l’énergie solaire constitue une priorité pour limiter les émissions de gaz et éviter la pollution atmosphérique. Dorénavant, il existe trois processus de transformation de l’énergie solaire.

Panneaux solaires thermiques

L’énergie solaire thermique consiste à exploiter la chaleur émise par le soleil. Ce système a la capacité de produire de l’eau chaude, d’alimenter les chauffages, les cuisinières et les sécheuses. De ce fait, les panneaux solaires thermiques peuvent être installés chez des particuliers pour limiter leur consommation d’eau chaude sanitaire.  

Le panneau thermique est composé de capteurs qui absorbent les rayons du soleil pour ensuite les transformer en chaleur. L’énergie absorbée sera ensuite transmise à un fluide ou un liquide caloporteur. Enfin, le fluide transporte l’énergie emmagasinée vers un ballon d’eau chaude qui permettra de faire grimper la température et par conséquent de produire de l’eau chaude.

Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont équipés de matériaux semi-conducteurs qui servent à produire de l’énergie dès qu’ils sont en contact avec les rayons solaires. L’énergie photovoltaïque représente donc l’électricité issue de la transformation d’une partie de la lumière solaire. Les panneaux photovoltaïques sont visibles sur bon nombre de toits de maison, de même que dans les parcs photovoltaïques.

Les centrales solaires thermodynamiques

Ici, les rayons du soleil sont collectés sur une surface réduite par le biais de miroirs qui suivent la trajectoire de l’astre. Cela permet une montée fulgurante et importante de la température. En conséquence, ce système peut créer aisément de l’électricité. Les centrales solaires thermodynamiques produisent de la chaleur à une échelle bien plus élevée que les panneaux thermiques.

L’énergie solaire : aussi économique que protectrice de l’environnement ?

L’énergie solaire présente plusieurs avantages pour ses utilisateurs. Elle est une solution idéale pour préserver l’environnement, mais aussi pour réaliser des économies sur les factures d’électricité. Elle est avant tout une source propre et infinie d’énergie. L’énergie solaire fournit de l’électricité même dans les zones les plus isolées.

Par ailleurs, les panneaux solaires sont faciles à installer et ont une durée de vie estimée à 20 ans. Vous avez tout à y gagner en exploitant cette source d’énergie.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *