Comment réussir le recyclage de papier dans votre entreprise ?

En France, nous consommons chaque année près de 9 millions de tonnes de papier et de carton. Ceci fait une équivalence de consommation de 130 kg par habitant. Mieux, chaque salarié produit au moins 60 kg de papier par an. Sans doute, cela reste beaucoup en termes de déchets. Fort heureusement, le papier constitue l’une des matières les plus recyclables. La valorisation du carton et du papier permet d’économiser des ressources et de l’énergie. Autrement dit, opter pour le recyclage du papier, c’est respecter l’environnement. Comment réussir le recyclage de papier dans votre entreprise ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.

Recyclage du papier en entreprise : quels enjeux ?

Le papier est sans nul doute le premier déchet généré par les entreprises. Au bureau, les Français rejettent chaque année environ 900 000 tonnes de papier en déchet. Ce chiffre est énorme et ne peut que laisser prédire ce qui se passerait dans l’avenir si rien n’est fait. C’est à ce titre que depuis le 1er juillet 2016, le décret d’application de la Loi sur la Transition Énergétique rend le tri à la source et le recyclage des déchets papier obligatoires. Malheureusement, nombreuses sont les entreprises qui ne se plient pas à cette disposition. Pourtant, nous savons qu’une tonne de papier recyclé, c’est 2,5 tonnes de bois sauvegardé et une diminution de 2,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Ce faisant, il devient alors indispensable d’encourager le recyclage du papier en entreprise et surtout de faire la sensibilisation auprès des employés. C’est bien l’objectif que se sont fixé Les Joyeux Recycleurs, des professionnels du recyclage de papier qui œuvrent depuis bien des années pour une réutilisation de nos déchets en papier. Ce faisant, ces professionnels entendent protéger l’environnement et surtout préserver ses ressources naturelles qui se vident par la fabrication du papier classique.

Quels sont les avantages du recyclage de papier ?

S’il y a une vérité sur laquelle tous s’accordent aujourd’hui, c’est bien la nécessité de réduire l’impact environnemental de la fabrication du papier. En effet, cette production conduit à la disparition de nombreuses ressources à l’échelle planétaire. Ainsi, recycler le papier est avant tout un geste fort pour préserver les ressources naturelles. Le recyclage nécessite 2 à 5 fois moins de l’énergie et de l’eau que la fabrication du papier classique. Aussi, grâce aux politiques mises en jeu par les professionnels du recyclage, cette solution favorise la transition vers une économie circulaire.  

Comment réussir le recyclage de papier en entreprise ?

Pas besoin de grands moyens pour recycler du papier en entreprise ! Si le recyclage de papier séduit de plus en plus les entreprises, c’est bien parce que cette solution utilise des moyens de fortune, qui ne coûtent presque rien, mais qui apportent de nombreux bénéfices non seulement à l’entreprise, mais aussi à la nature. Pour y arriver, il suffit de disposer des bacs adaptés pour tous les types de déchet.

Ainsi, pour vos documents confidentiels vous pouvez également disposer d’un bac fermé dans lequel vous les entreposez. Dès que ces bacs se remplissent, vous pourrez recourir à une structure de collecte qui s’assurera de sa destruction et de son recyclage. Ce faisant, vous êtes rassuré de la revalorisation de vos déchets et surtout vous êtes sûr de faire un geste en faveur de dames nature.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

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