Construction d’une maison d’architecte écologique : Pourquoi et à quel coût ?

En plus d’intégrer plusieurs critères de performances tels que la durabilité et un style écoresponsable, une maison peut être pensée pour répondre aux besoins spécifiques de son propriétaire. C’est le principe de la maison d’architecte écologique. Quels sont les avantages de ce type de construction ? Le coût des travaux est-il favorable ? Découvrez les réponses dans cet article.

Une maison adaptée à vos besoins

Par définition, une maison d’architecte est une habitation dont la conception prend en compte les besoins spécifiques du futur propriétaire. L’architecte conçoit un plan de construction sur mesure en optimisant au mieux chaque espace et en portant une attention particulière aux choix des matériaux. Le design est aussi ingénieusement pensé. C’est exactement le même principe que suit la construction d’une maison d’architecte écologique. Sans vous présenter de modèle type, le technicien vous aide à concevoir une maison originale, au design épuré, et qui correspond parfaitement à vos envies et à vos besoins. Regardez par exemple ces belles maisons d’architecte.

Même après le démarrage des travaux, vous disposez toujours d’une marge de manœuvre importante. Vous pouvez par exemple demander à l’architecte de modifier certains détails du plan de départ sans impacter pour autant l’avancement des travaux. C’est un gain de flexibilité non négligeable.

Une maison respectueuse de l’environnement

Une maison d’architecte écologique est avant tout respectueuse de l’environnement. Tous les matériaux utilisés pour sa construction sont sains et favorisent la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Ce qui est plus intéressant encore, c’est que l’écoresponsabilité de la maison d’architecte ne se limite pas seulement à l’aspect du choix des matériaux. Il s’étend également à leur fabrication. Autrement dit, la construction d’une maison d’architecte écologique privilégie les matériaux dont la transformation n’a pas trop pollué l’environnement. Les vernis et autres matériaux de finitions naturels sont donc logiquement préférés aux matériaux de synthèses.

La réduction de la consommation énergétique

Plus de 70% de l’énergie consommée dans une maison classique sert à alimenter le chauffage. Cela est dû aux performances thermiques généralement faibles des matériaux de construction utilisés. Avec une maison d’architecte écologique, vous n’avez pas ce problème. Les matériaux de construction sont sélectionnés de manière à ce que votre consommation énergétique puisse être entièrement réduite. À titre d’exemple, une maison d’architecte à ossature bois bien réalisée et isolée peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage. C’est un avantage financier non négligeable sur le long terme.

Une maison d’architecte écologique favorise également l’efficacité énergétique. Les lampes et autres équipements électriques sont choisis avec minutie pour réduire les consommations d’électricités.

Un cadre de vie sain

L’importance accordée au choix des matériaux pour la construction d’une maison d’architecte écologique permet de garantir un cadre de vie sain aux futurs occupants.

En effet, il n’est pas rare de trouver des matériaux de construction classique (peintures et autres solvants de synthèse) qui polluent l’air ambiant après leur utilisation. Les substances toxiques libérées par ces matériaux peuvent occasionner des troubles respiratoires voire des problèmes de santé graves. Avec la maison d’architecte écologique, vous parez toutes ces éventualités et bénéficiez d’un air sain dans votre cadre de vie.

Notez également que les matériaux écologiques sont très utiles pour la régulation de l’hygrométrie dans la maison. Leur utilisation permet donc indirectement d’éviter diverses pathologies liées à l’excès d’humidités.

Une maison durable qui offre un grand confort

En plus d’être respectueuse de l’environnement, la maison d’architecte écologique garantit le confort thermique de ses occupants. Les matériaux utilisés pour sa construction permettent de réguler naturellement la température ambiante dans chaque pièce. Certaines maisons d’architecte à ossature bois offrent même un niveau de confort thermique tellement élevé qu’il n’est plus nécessaire de procéder à l’installation d’un système de chauffage. De plus, contrairement aux idées reçues, les maisons écologiques sont très résistantes aux incendies. Le bois peut même être considéré comme un matériau protecteur puisqu’il brûle très lentement et transmet la chaleur moins vite que les matériaux classiques (béton, acier…). Par ailleurs, les propriétés mécaniques des matériaux de construction écologiques leur confèrent une résistance optimale en cas de tremblement de terre.

En termes de durabilité, la maison d’architecte écologique est également impressionnante. Elle résiste parfaitement à l’usure du temps. Sa durée de vie peut dépasser aisément 100 ans.

Des aides financières non négligeables

La construction d’une maison écologique vous rend éligible à divers avantages financiers. On peut citer :

  • L’exonération de la taxe foncière ;
  • Les aides financières territoriales.

L’exonération de la taxe foncière est accordée aux propriétaires de maisons neuves respectueuses de l’environnement. Elle s’étend sur 5 ans à compter de l’année de fin des travaux. Une étude thermique doit être réalisée pour évaluer les performances énergétiques de la nouvelle construction. Selon la collectivité locale, l’exonération peut même aller au-delà de 5 ans.

Quant aux aides financières locales, elles sont spécifiques à chaque collectivité. Elles peuvent se présenter sous forme de primes ou de prêts à taux réduits. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mairie. En dehors de ces aides, il existe également de nombreux organismes publics et privés qui proposent des appuis financiers aux porteurs de projets écologiques.

Une bonne affaire à la vente

Les maisons écologiques en général ont de plus en plus la cote sur le marché de l’immobilier. Dans l’hypothèse d’une mise en vente ultérieure, la construction d’une maison d’architecte écologique constitue donc un très bon investissement. Son originalité (style architectural, qualité des matériaux, design…) lui permet de garder une valeur constante sur le long terme. Si vous savez vous y prendre, vous pouvez réaliser une très belle plus-value à la revente.

Une rénovation peu coûteuse

Il est parfois nécessaire de rénover un bien immobilier pour mieux le vendre. En fonction de l’état de dégradation du bien, le coût des travaux peut rapidement grimper. Comme évoqué plus haut, la maison d’architecte écologique est durable par nature. Vous n’aurez donc pas à réaliser beaucoup de travaux de rénovation avant de la mettre en vente si vous le désirez. Et même s’il s’avère nécessaire de réaliser plusieurs travaux, vous ne dépenserez pas excessivement.

Une protection supplémentaire contre les risques inhérents à la construction

L’option de la construction d’une maison d’architecte vous permet de bénéficier d’une protection optimale contre les risques inhérents aux travaux. En effet, la garantie de l’architecte couvre entièrement les défauts de constructions qui lui sont imputables. Si donc vous constatez un défaut après réception de votre maison, il suffira d’en informer votre architecte pour que son assureur prenne en charge les réparations. Cette flexibilité dans la gestion des risques est très avantageuse. Toutefois, certaines précautions sont à prendre. Vous devez vous assurer que votre architecte est bien inscrit à l’Ordre et qu’il exerce en toute légalité. Sans quoi, vous ne pourrez pas être couvert en cas de défauts de conception.

Construire une maison d’architecte écologique : à quel coût ?

2 éléments entrent en ligne de compte dans la détermination du coût d’une maison d’architecte écologique. Il s’agit du prix des matériaux de construction et des honoraires de l’architecte. Voici ce que vous devez savoir à propos de chacun de ces éléments.

Les matériaux de construction

Pour la construction d’une maison d’architecte écologique, les matériaux utilisés ne sont pas classiques. Ils sont ingénieusement choisis pour garantir à la fois un niveau de performance élevé et un rendu esthétique optimal. C’est des matériaux qui coûtent relativement cher. Cette cherté est due au fait qu’ils sont plus rares (sur le marché) et que leurs processus de production sont beaucoup plus stricts que ceux des matériaux classiques. Le prix des matériaux de construction est donc un facteur qui impacte fortement le coût de la maison d’architecte écologique.

La prestation de l’architecte

L’architecte est un technicien du bâtiment. Dans le cadre de la construction d’une maison d’architecte écologique, il assure :

  • La conception du plan de construction à partir des idées émises par le futur propriétaire ;
  • La transmission de la demande du permis de construire ;
  • Le choix des matériaux adaptés à la construction ;
  • Le choix du maître d’œuvre ;
  • Le respect des règles d’urbanisme ;
  • Le suivi du chantier (du démarrage des travaux jusqu’à la réception par le maître d’ouvrage).

Toutes ces prestations ont un coût qui varie entre 8 et 12 % du montant total hors taxes des travaux de construction.

Le coût moyen de la maison d’architecte écologique

Chaque projet de construction est spécifique. Il n’est donc pas possible d’estimer avec exactitude ce que peut coûter une maison d’architecte écologique. Toutefois, avec un budget moyen situé entre 2000 et 3000 euros le mètre carré, vous pouvez obtenir une maison qui correspond à vos attentes. Bien entendu, il s’agit là d’un montant donné à titre indicatif. La meilleure option est de vous rapprocher de votre architecte pour en savoir plus.

Que retenir ? La maison d’architecte écologique présente de nombreux avantages. En plus d’être saine et confortable, elle présente une durabilité optimale. N’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels de AXE-D Architecture pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la réalisation de votre projet.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *