Construction hors site : principaux avantages sur le plan environnemental

Selon l’Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (Acim), le chiffre d’affaires de la construction hors site a atteint 854 millions d’euros pour un volume de 439 000 unités implantés en 2019. Cette méthode de construction très plébiscitée dans les pays anglo-saxons présente de nombreux avantages qui devraient la faire progresser davantage dans l’hexagone les années à venir. Voici le point.

La réduction de la pollution

Le premier avantage environnemental de la construction hors site est de limiter la pollution sonore et atmosphérique.

Moins de nuisance de chantier

Le principe fondamental de la construction hors site est la préfabrication des différents éléments du futur bâtiment. Il ne restera donc plus qu’à les assembler sur le chantier. Ce procédé limite donc l’activité des ouvriers sur le site et permet de réduire considérablement les nuisances sonores dont les riverains font souvent les frais. Avec la construction modulaire hors site, le bâtiment a donc des chances de quitter la catégorie des secteurs d’activité les plus bruyants. De plus, la réduction des déplacements dans l’acheminement du matériel de construction limite les blocages de voies d’accès et des places de stationnement. C’est un atout non négligeable qui facilite la vie des communautés, surtout s’il y a des infrastructures de première nécessité (écoles, hôpitaux…) dans les environs des sites de construction.

Une empreinte carbone limitée

Avec la construction hors site, le transport des éléments de construction est limité. D’ailleurs, afin de réduire les rotations de camions, les unités de production des entreprises sont installées de manière à être plus proches des chantiers. En conséquence, la pollution atmosphérique liée au déplacement est réduite. Par ailleurs, il y a peu de machines qui sont sollicitées sur les chantiers, ce qui limite les émissions de carbone. Enfin, la construction hors site génère moins de déchets et de matières solides, ce qui réduit l’activité des sites d’enfouissement.

Des possibilités de recyclage

Selon l’évolution des modes de vie et des diverses réglementations, il peut être envisagé de déconstruire un bâtiment. S’il y a été réalisé selon la méthode hors site, sa modularité favorisera le démontage des certains éléments qui auront alors une seconde vie dans un autre environnement.

Les avantages professionnels de la construction hors site

La construction hors site favorise la sécurité des travailleurs sur les chantiers et permet de livrer les bâtiments de bonne qualité, dans des délais plus courts. C’est enfin un type de construction plus rentable.

Des ouvriers mieux protégés

En 2018, le BTP représentait 14 % des accidents de travail. Dans un secteur où le taux d’incidents professionnel est aussi élevé, la construction hors site représente un réel atout de réduction de la problématique. En effet, en déplaçant la production dans des usines, les entreprises de construction hors site mettent leurs ouvriers à l’abri des conditions climatiques qui peuvent constituer des dangers (mauvaise visibilité, intempéries…)  Il devient donc plus facile de préserver sa santé et d’éviter les chutes, les glissades et les accidents liés à des erreurs d’équipement. 

Une meilleure qualité de fabrication

La préfabrication des composants d’une maison en usine suit un protocole de réalisation rigoureux. L’avantage de cette minutie est de pouvoir réaliser des infrastructures de meilleure qualité que celles d’une construction traditionnelle sur site. Par ailleurs, la construction hors site a le mérite d’améliorer la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment. En effet, la conception de la structure d’un bâtiment se fait en usine avec des matériaux secs. Il y a donc moins de niveaux d’humidité dans la charpente de la construction, ce qui réduit considérablement les risques de prolifération des moisissures, des acariens et autres micro-organismes.

Enfin, une fois achevés, les bâtiments construits selon le système hors site offrent plus de flexibilité que les constructions traditionnelles lorsque surviennent des besoins d’agrandissement. Cette facilité d’agrandissement de la structure modulaire est surtout liée aux matériaux utilisés.

Des équipements dotés d’intelligence artificielle

Pour vous livrer des bâtiments confortables, les entreprises hors site intègrent à leurs activités des technologies modernes de conception et d’aménagement de l’espace. Par exemple, afin d’assurer les performances énergétiques dans chaque espace de votre bâtiment, une entreprise hors site peut faire recours au Galaxy Pilot.  

Ce logiciel est aussi capable d’anticiper la mise en température de votre bâtiment pour le lendemain en fonction des conditions météorologiques. Par ailleurs, afin de vous proposer un éclairage de qualité, votre concepteur de bâtiment peut avoir recours au système Smart Lightning. Grâce à votre smartphone ou votre tablette, vous pourrez modifier l’éclairage dans votre maison selon divers niveaux de graduation. De plus, le Smart Lightning se décline en plusieurs solutions savoir :

  • le système de solutions infrarouges ;
  • le système des ampoules intelligentes ;
  • le système FieldBus de Schneider electric ;
  • le système Powerline de Paulmann.

Toutes ces solutions peuvent être utilisées pour un usage domestique (dans votre maison) ou professionnel (dans les locaux de votre entreprise). 

Des projets livrés plus rapidement

La rapidité des réalisations est l’un des principaux avantages de la construction hors site. En effet, un projet hors site peut être réalisé en deux fois moins de temps qu’une réalisation similaire conçue de manière traditionnelle. Cette célérité dans les travaux trouve sa raison dans le fait que la fabrication de la structure du bâtiment se fait en même temps que les travaux de fondation. De plus, la centralisation des principales tâches dans une usine facilite leur supervision et limite les retards de livraison. Les entreprises de construction hors site livrent donc des bâtiments qui sont occupés plus tôt, avec des livraisons avancées de 20 à 30 % du délai (jusqu’à 60 % pour des modulaires en bois) ce qui favorise un rapide retour sur investissement.

La construction hors site une solution économiquement plus rentable

La construction hors site présente de nombreux avantages économiques.

Une meilleure gestion des matériaux de construction et des frais de main-d’œuvre réduits

En usine, la politique de l’extrême précision dans la conception des bâtiments permet d’évaluer plus rigoureusement l’utilisation des matières de première nécessité ce qui favorise une gestion plus rationnelle des stocks. Il est donc plus facile de lutter contre les diverses formes de gaspillage grâce au système de construction hors site. De plus, la construction hors site permet d’économiser les coûts de la main-d’œuvre sur place puisque les pièces de la construction sont réalisées pour être facilement assemblées sans expertise particulière.  

La formation d’une main-d’œuvre industrielle

La réalisation d’une grande partie des travaux de construction permet de construire une main-d’œuvre industrielle dans des domaines où les compétences se font rares (la plomberie, carreleurs, maçons). Les ouvriers ne sont plus formés à un métier spécifique, mais ils deviennent des opérateurs formés à des process.

La construction hors site pour relancer un secteur du bâtiment en berne

Le secteur de la construction classique connaît une importante baisse de productivité ces dernières années. En effet, la complexité accrue dans les processus de réalisation et le manque d’une main-d’œuvre qualifiée ont conduit à une régression de la productivité de l’ordre de 20 % en 20 ans. Les conséquences de cette situation sont l’augmentation des prix de réalisation d’infrastructures, les retards dans les délais de livraison et la récurrence de défaillances techniques dans les bâtiments conçus.

Face à cette situation, la construction hors site devient le remède afin d’éviter une crise durable dans le secteur du bâtiment qui pèse lourd dans la balance de l’économie française. En 2019, le marché du bâtiment était estimé à 148 milliards d’euros.

Les avantages sociaux de la construction hors site

En dehors de tous ses avantages économiques et environnementaux, la construction hors site est aussi bénéfique pour les collectivités locales à bien des niveaux.

La construction hors site : la solution du logement pour tous

Avec des loyers de plus en plus élevés dans les métropoles (une moyenne de 32 €/m2 à Paris), il devient de plus en plus difficile pour le français ordinaire de se loger dans les villes où se concentrent la richesse et le potentiel d’activité. Il devient alors urgent de construire plus et moins cher. Si cela est quasiment impossible avec la construction traditionnelle, la construction hors site permet de réaliser des constructions à la fois modernes, durables et moins chères. Il s’agit aussi de la solution économique pour urbaniser et revaloriser les zones et collectivités défavorisées en y installant plus de logements et d’infrastructures communautaires : (écoles, centre de santé, loisirs, etc.).

La construction hors site : la solution pour créer de nouveaux emplois

La construction hors site permet aussi de répondre à une certaine mesure à l’épineuse question du chômage. En effet, avec l’ambition de créer une main-d’œuvre composée essentiellement d’opérateurs habitués aux process, les formations professionnelles deviennent plus courtes et donc plus attrayantes pour les jeunes. En dehors du fait qu’elle favorise le processus d’industrialisation de la main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment, la construction hors site a aussi le mérite de donner de réelles chances d’emplois à des jeunes, et ce, sans une formation trop longue, onéreuse et complexe.

En plus de préserver l’environnement, la construction hors site est aussi une véritable solution économique et enfin une porte d’issue pour un secteur du bâtiment en perte de vitesse. Si vous avez un projet immobilier à l’avenir c’est assurément le choix le plus judicieux à faire.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !