Économie d’énergie dans les entreprises : les bons gestes !

Dans une entreprise, la gestion optimale de l’énergie est capitale. En effet, nous passons plus de temps en entreprise qu’à la maison. Et nous n’avons pas souvent les bons réflexes nécessaires pour une meilleure gestion de l’énergie. Pour réduire de façon considérable vos factures d’électricité, seules de bonnes habitudes pourront vous tirer d’affaire. Découvrez dans cet article, les gestes quotidiens à adopter pour faire des économies d’énergie au travail.

Économiser de l’énergie en entreprise : pour quoi faire ?

Faire une économie d’énergie se traduit par les actions visant à réduire la consommation en énergie. Il s’agit à priori d’actions à but écologique. La consommation accrue de l’énergie a pour conséquence l’épuisement des ressources naturelles comme le gaz naturel, le fuel ou encore le charbon dont a besoin l’environnement ; les entreprises étant placées au-devant de la scène comme produisant plus d’énergie. Il est alors nécessaire pour ces dernières d’adopter les gestes adéquats en vue d’une réduction maximale de la production en énergie. Voici les attitudes à adopter au quotidien.

Opter pour l’installation d’équipements adéquats

Si les factures d’électricité de votre entreprise ne cessent de grimper, l’isolation thermique est une méthode efficace pour réduire votre consommation en énergie. Elle consiste à empêcher le chauffage ou la climatisation de fuir grâce à l’installation d’isolants au niveau des murs, du toit, ou du plancher. Vous pouvez ainsi opter pour des isolants comme :

  • Le chanvre ;
  • La laine de bois ;
  • La laine de roche ;
  • La laine de verre.

L’objectif est d’obstruer toutes les fissures existantes afin d’empêcher les déperditions d’énergie. Toutefois, il est important de bien choisir votre isolant. Les conseils avisés d’un professionnel vous permettront de faire un meilleur choix. Vous pouvez également solliciter la réalisation d’un audit énergétique approfondi afin de connaitre vos dépenses en énergie. En outre, vous pouvez aussi opter pour l’installation des technologies Enless Wireless. Il s’agit d’installation d’équipements technologiques dont l’efficacité énergétique n’est plus à démontrer. Ils permettent à vos bâtiments de profiter d’une bonne performance énergétique. Vous pourriez avoir davantage d’informations sur le site https://enless-wireless.com/fr.

Identifier les sources énergétivores de votre entreprise

Avant de rechercher les solutions efficaces pour améliorer la performance énergétique de votre entreprise, vous devez d’abord rechercher le nœud du problème. Il s’agira alors de rechercher les appareils ou les équipements de votre entreprise qui occasionnent les dépenses en énergie. Pour une évaluation efficace, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel pour la réalisation d’un audit énergétique. Cette étude vous permettra de repérer les points d’ombre et ainsi de prendre les mesures adaptées. Vous pouvez donc vous intéresser aux équipements comme le chauffage, les ampoules ou encore les ordinateurs.

Éviter de mettre vos appareils électriques en veille

S’il existe une attitude commune à presque toutes les entreprises, c’est bien celle de laisser les appareils électroniques en veille. Il s’agit des appareils comme :

  • L’ordinateur ;
  • L’imprimante.
  • Le fax.

Mais il est très important de retenir ceci:

Les appareils électriques consomment encore plus d’énergie lorsqu’ils sont en veille.

La consommation d’énergie d’un équipement informatique en veille peut représenter en effet près de 10 % d’une facture d’électricité. Il serait donc préférable de les éteindre plutôt que de les mettre en veille que vous soyez à la pause déjeuner, à une réunion ou pendant les heures de fermeture. En cas d’absence prolongée, l’idéal serait de débrancher vos outils informatiques, car certains appareils continuent de consommer de l’énergie une fois éteints.

Utiliser des ampoules économiques

Lorsque l’obscurité fait surface dans une entreprise, de bonnes conditions de travail exigent de faire de la luminosité. Mais il ne faut pas oublier que les lampes ou ampoules communément utilisées consomment assez d’énergie. De plus, l’éclairage adéquat d’une entreprise nécessite l’usage de plusieurs ampoules. Pour cela, l’achat d’ampoules économiques est recommandé. Les ampoules classiques sont reconnues comme étant énergétivores. Vous devez donc opter pour des modèles d’ampoules offrant une économie considérable en énergie. Les ampoules LED sont des modèles d’ampoules économiques. Ces dernières consomment en effet jusqu’à moins de 5 à 6 fois d’énergie que les ampoules classiques. En outre, elles sont garanties pour une durée d’utilisation allant jusqu’à 6 à 10 ans. L’économie d’énergie dont vous bénéficierez se ressentira sur le long terme.

Privilégier la lumière du jour

Lorsque les persiennes sont fermées ou que les rideaux sont dressés en entreprise, les employés n’ont pas souvent le réflexe de se servir de la lumière du jour. La conséquence est que les ampoules demeurent allumées toute la journée. Les bons gestes en matière d’économie d’énergie supposeraient aussi de privilégier la lumière du jour. En effet, lorsque vous êtes à un moment de la journée où la lumière du jour est assez présente, optez pour la luminosité naturelle. Cela permettra de réduire un tant soit peu l’utilisation des ampoules et par ricochet de faire des économies.

Opter pour des ordinateurs portables

Les ordinateurs portables ont l’avantage d’être moins gourmands en énergie que les ordinateurs de bureaux. Ce serait alors économique pour votre entreprise que de mettre ces formes d’ordinateurs à la disposition de vos employés. De plus, ils correspondent bien pour vos employés effectuant des déplacements réguliers. Une autre astuce serait de vous équiper d’ordinateurs dotés du label « Energy Star » proposé par la communauté européenne. Vous pourriez alors profiter d’une baisse de votre consommation énergétique.

Utiliser de façon stratégique votre ordinateur

La manière dont votre ordinateur consomme l’électricité dépend de l’usage que vous en faites. En effet, les navigations sur les réseaux sociaux, les saisies, la luminosité sont des paramètres qui augmentent la consommation de votre ordinateur en énergie. Pour cela, vous devez en un premier temps régler la luminosité de votre ordinateur. Vous devez surtout choisir le juste équilibre pour ne pas perdre en confort visuel. Pour ce qui est de la navigation, l’idéal serait d’enregistrer vos pages habituelles en favori.

D’un autre côté, essayez d’être le plus précis possible dans vos requêtes sur Google. De ce fait, les serveurs seront moins sollicités. Par ailleurs, vous devez veiller à fermer tous les onglets dont vous ne vous servez pas, mais aussi les réseaux sociaux ouverts en arrière-plan. Même non utilisés, ces derniers continuent de consommer de l’énergie par le biais des mises à jour. Pensez également à éteindre le GPS, le wifi et le Bluetooth quand vous ne les utilisez plus.

Choisir la bonne température pour le chauffage

Le chauffage est aussi un équipement qui peut occasionner de fortes dépenses en énergie, si vous n’avez pas les bons réflexes. Pour cela, vous devez régler votre chauffage à la bonne température. Cependant, cela n’est pas suffisant.

Vous pouvez avoir la bonne température et ne pas en faire usage convenablement. Dans ce cas, vous devez veiller à boucher toutes les ouvertures par lesquelles la climatisation pourrait fuir. Vous devez alors bien fermer les portes, les fenêtres entre les espaces chauffés et ceux qui ne le sont pas. L’installation de fenêtres à double vitrage est également un excellent moyen. Cela évitera les déperditions d’énergie et par conséquent de consommer plus d’énergie qu’il n’en faut. En été, lorsque votre bureau dispose d’une grande fenêtre, l’ouvrir vous permettra de faire des économies considérables en énergie.

Choisir la tenue adaptée vous permettra aussi de mieux profiter du chauffage ou de la climatisation. Vous pouvez alors lorsque la climatisation est allumée, retirer votre veste ou ajouter une laine pour le chauffage. L’installation d’un thermomètre dans les bureaux permettra aussi à vos employés de connaitre la température idéale.

Maitriser l’envoi des mails

Un ordinateur sollicite davantage de l’énergie lorsque vous envoyez des mails. L’énergie est d’autant plus sollicitée, lorsque vous y attachez des fichiers. Vous devez alors prendre les mesures pour réduire au maximum vos envois. Il serait alors mieux de procéder par envoi groupé lorsque votre mail est destiné à plusieurs personnes. Les pièces jointes doivent également être réduites. Une optimisation de leur taille avant l’envoi permettra de dépenser moins d’énergie. D’un autre côté, il est également recommandé de supprimer régulièrement vos mails.

Débrancher le chargeur de votre téléphone

Très souvent, nous débranchons nos portables en laissant brancher à la prise le chargeur. On se baigne alors dans l’illusion selon laquelle le courant ne passe plus. En effet, bien que votre portable ne soit plus à la charge, votre chargeur branché continue de consommer de l’énergie. Ce qui ne peut se traduire que comme du gaspillage d’énergie. Il est donc important de débrancher votre chargeur, une fois que votre portable a atteint son autonomie. Une alternative consiste à équiper vos employés de chargeurs solaires qui sont d’ailleurs efficaces pour une bonne protection de l’environnement.

Profiter des expériences d’autres professionnels

On adopte les meilleures solutions qu’après avoir écouté les conseils d’une personne ressource. Cela s’applique également aux entreprises qui cherchent des solutions en matière d’économie d’énergie. Les dépenses en énergie dans les entreprises peuvent varier d’un secteur à un autre. Pour cela, il est préférable de vous rapprocher des entreprises évoluant dans le même secteur que vous. Du récit de leurs expériences en matière de dépenses en énergie, vous tirerez les solutions adéquates à appliquer pour réduire considérablement vos factures en électricité. Vous pouvez pour cela intégrer le réseau pour la performance énergétique.

Somme toute, la consommation énergétique dans une entreprise est un enjeu de taille. L’application de façon rigoureuse de ces gestes au quotidien vous permettra de réduire considérablement votre consommation et d’atteindre une bonne performance énergétique.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *