Economies d’énergie en entreprise : comment démarrer ?

Sommaire

Economies d’énergie en entreprise : comment démarrer ?

Le budget consacré à l’énergie ne cesse de croître pour les particuliers comme pour les entreprises. Ces dernières ont parfois de très gros besoins en consommation énergétique, notamment dans l’industrie, ce qui rogne leur marge et leur rentabilité.

La mise en place d’un programme de maîtrise de la dépense énergétique s’impose donc comme une évidence pour les professionnels. Il est souvent difficile de réaliser ces économies sur le procédé de fabrication car les investissements sur les lignes de production ou sur l’aspect logistique s’avèrent considérables. Il s’agit donc de trouver les « négawatts » (c’est-à-dire les gisements d’économie de puissance) sur d’autres postes, et notamment sur la consommation des bâtiments.

La loi impose aux utilisateurs de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² une diminution de leur consommation énergétique de 40% d’ici 2030 et 60% en 2050. C’est le décret tertiaire qui encadre les modalités de cette obligation de sobriété (en savoir plus sur le décret tertiaire). Les bâtiments tertiaires correspondent aux activités de services mais cela concerne également l’industrie car elle utilise une partie de ses locaux pour des bureaux administratifs, des entrepôts logistiques, des espaces de restauration, etc.

Comment initier cette démarche permettant à la fois de se mettre en conformité avec la loi Elan tout en optimisant la performance énergétique de ses locaux ?

Le pré-diagnostic ADEME

Le pré-diagnostic ADEME accessible aux entreprises et aux industries est une des mesures phares permettant une mesure précise et cela passera par la préhension des principaux postes de consommation énergétique et l’analyse par comparaison ou par calcul avec la consommation qui serait obtenue par la mise en oeuvre de solutions plus performantes, en adéquation avec les besoins énergétiques du site. Une description des solutions est établie ainsi qu’une première approche du coût de mise en oeuvre et du temps de retour.

  Si ce pré-diagnostic fait l’objet d’une aide financière de l’ADEME (70% du pré-diagnostic peut être subventionné), la fiche de synthèse concernant le pré-diagnostic doit être rédigée selon un modèle conforme au cahier des charges de l’ADEME. Cette fiche sera transmise à l’industriel qui la complétera et la signera avant de l’envoyer à l’ADEME pour le versement du solde.

L’audit énergétique d’entreprise

L’audit énergétique est une approche globale, précise et détaillée de l’état énergétique de votre bâtiment réalisée par un professionnel formé à cet effet.

Cette analyse de la performance énergétique d’un bâtiment est réalisée à partir:

  • de la description du bâti
  • des systèmes de ventilation
  • des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
  • du comportement des habitants
  • des conditions climatiques

Pour disposer d’une information fiable et complète sur la performance énergétique globale du bâtiment, faîtes établir un bilan énergétique de votre installation par un professionnel qui examinera en particulier :

  • l’état de la toiture, des murs et des fenêtres pour déterminer comment tous ces éléments contribuent à l’isolation de votre logement
  • le système de ventilation
  • l’installation de chauffage, y compris la régulation et la programmation,
  • le système de production d’eau chaude, et les réseaux (état général, vétusté, etc.)
  • les installations d’éclairage

D’autres spécialistes réalisent des diagnostics de performance énergétique (DPE). Le DPE représente un premier niveau d’information mais la réalisation d’un audit énergétique vous donnera une vue précise de l’état énergétique de votre bâtiment.

Un auditeur énergétique est un professionnel certifié qui, en votre compagnie et à votre écoute, dressera une carte d’identité précise de votre bâtiment tenant compte du mode constructif, des éléments de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, des qualités d’isolation et d’exposition de votre bien, de ses équipements mais sur de vos habitudes de vie.

Les résultats obtenus grâce aux procédures d’infiltrométrie, de thermographie infrarouge et à l’aide d’un logiciel thermique élaboré révéleront les points faibles et simuleront toutes les options vous permettant de payer moins (un chiffrage estimatif sera fait) et de vivre mieux. Ses recommandations d’expert vous aideront à faire les bons choix d’investissement et de travaux de rénovation énergétique, à connaître la durée d’amortissement et les dispositifs d’aides et de subventions qui pourraient vous être alloués.

Les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner l’isolation (toit, mur, ouvertures, sol…) ou l’installation d’équipement énergétique (panneaux solaires, pompes à chaleur…).

Le Certificat d’Economie d’Energie

Avec le Certificat d’Economie d’Energie, les fournisseurs d’énergie sont incités à vendre également les économies qui vont avec… La période de montée en charge se termine et les objectifs pour les périodes à suivre sont très nettement revus à la hausse, puisque les économies réalisées devraient être de deux à trois fois supérieures.

Appelé également « Certificat blanc », le « Certificat d’Economie d’Energie » (CEE) est un mécanisme innovant prévu par la loi de programme (loi POPE) du 13 juillet 2005 qui fixait les orientations de la politique française en matière d’énergie. Il fait ainsi partie d’un dispositif qui vise à obliger les fournisseurs d’énergie à obtenir de leurs clients la réalisation d’économies et à le justifier. En contrepartie de quoi, ils se voient remettre un certificat attestant d’un volume de kWh d’énergie finale épargnée.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !