Faire du nettoyage écologique : quelques astuces pour y arriver

 Pour nettoyer de façon efficace sa maison, on fait recours la plupart du temps à des produits chimiques. La pratique est tellement répandue qu’il parait improbable d’utiliser des techniques naturelles pour effectuer un véritable nettoyage. Pourtant, faire un nettoyage avec des produits écologiques et espérer parfois même des résultats plus excellents, c’est possible. Débarrassez-vous des détergents et de tous les autres produits chimiques que vos utilisez pour rendre propre votre demeure. Découvrez ici des us et astuces pratiques qui vous permettront de faire la besogne avec des produits naturels.

Focus sur vos alliés indispensables

En matière de nettoyage écologique, il existe des produits de première nécessité qu’il vous faut forcément avoir. L’avantage avec eux, c’est qu’ils sont à portée de main et qu’ils vous permettent de réaliser un nettoyage sans penser une seconde aux détergents, puisqu’ils n’ont rien à leur envier. Dans le lot de ces produits, on peut citer l’eau, les microfibres, le vinaigre, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude.

Astuce de nettoyage 1 : servez-vous de l’eau

Quel que soit la saleté auquel vous faites face, l’eau peut vous aider à vous en débarrasser. Elle ne sert pas qu’à laver les mains. Au lieu de penser à des produits chimiques dont l’effet n’arrange pas la nature, essayez ce liquide naturel et vous serez satisfait. De toute façon, l’eau est très essentielle pour le nettoyage. Vous pouvez l’utiliser froide, tiède ou chaude. Pas besoin d’ajout, il est possible de l’utiliser seule pour nettoyer les surfaces peu sales de votre maison. Mieux, si vous avez affaire à des crasses, trempez-les dans de l’eau. Sans avoir recours à des produits forts, elles se dissolvent toutes seules.

Astuce 2 : pensez aux microfibres

Vous êtes constamment confronté à des salissures incrustées dans les petits pores des surfaces ? Ne vous en faites plus. Ayez désormais recours aux lavettes microfibres. Pour les utiliser, servez-vous juste de l’eau et vous serez armés contre toutes saletés. Sur un premier plan, elles vous permettent d’économiser vos produits. Ensuite, elles peuvent servir sur toutes les surfaces. Enfin, elles peuvent servir pour au moins 300 lavages (à condition de ne pas les confronter au sèche-linge, à l’eau de Javel ou l’adoucissant).

Dans la même foulée, il faut retenir que les microfibres peuvent servir d’attrape-poussière parce qu’elles sont électrostatiques lorsqu’elles sont sèches. Par ailleurs pour s’en procurer, pas besoin de casser la tirelire. Une lavette microfibre coute entre 2 et 4 euros. Vous pouvez vous en procurer en grande surface, dans un magasin spécialisé ou en droguerie.

Astuce 3 : Utilisez du vinaigre

On connait le vinaigre pour sa propriété de désinfection. Ce qu’on oublie, c’est qu’il peut servir pour désodoriser, pour enlever le calcaire, pour détacher la saleté, bref pour nettoyer. C’est un ingrédient multi-usage qui est très efficace dans les travaux de nettoyage. Vous voulez laver les vitres ou désinfecter le frigo ? Ou, voulez-vous enlever le calcaire de la robinetterie ? Pensez au vinaigre. Vous pouvez même vous en servir pour entretenir le fer à repasser et adoucir le linge. C’est efficace et vous pouvez l’utiliser à chaud ou à froid. C’est sans danger pour l’organisme.

Astuce 4 : Le bicarbonate de soude

On n’en parlera jamais assez. C’est normal puisque le bicarbonate de soude est efficace et écolo. Dans vos travaux de nettoyage, vous pouvez l’utiliser pour vous débarrasser des odeurs du frigo, entretenir les canalisations de votre maison et même enlever les moisissures de votre salle de bain. Génial n’est-ce pas ? Et ce n’est pas fin ! Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il peut donc servir à assainir les brosses à dents. Son effet s’étend de la désodorisation au nettoyage en passant par l’adoucissement. Si vous voulez l’utiliser comme crème à récurer, il suffit de le mélanger à un peu d’eau et de savon.

Astuce 5 : Les cristaux de soude

Vous voulez une action puissante mais écolo ? Ce qu’il vous faut, ce sont les cristaux de soude. Ils sont mordants. C’est justement pour cela qu’il est conseillé de porter des gants avant toute utilisation. On s’en sert généralement pour un nettoyage dru de tout ce qui est crasse ou très sale. En effet, dissout dans de l’eau chaude, ils enlèvent tout ce qui est taches de fruits, de graisse, de sang. Si vous avez affaire à une surface très sale, servez-vous-en. Il suffit de les dissoudre dans de l’eau chaude et d’utiliser un chiffon ou une éponge pour frotter les endroits visés. Si par ailleurs, vous voulez redonner de l’éclat à la verrerie ou nettoyer l’émail de votre salle de bain, pensez aux cristaux de soude. C’est aussi possible de s’en servir pour la lessive.

Astuce 6 : Le jus de citron

Le citron ne doit plus vous servir seulement pour la boisson. Utilisez ses propriétés antiseptiques pour assainir, détartrer et désodoriser votre maison. En effet, le jus de citron peut remplacer le vinaigre. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer et capturer les odeurs. C’est aussi possible de l’utiliser pour rafraichir l’air de votre frigo. Mais attention, ne vous en servez pas sur le marbre et la pierre bleue.

Astuce 7 : Le sel

Vous voulez effectuer un nettoyage rapide de votre cuisine mais vous n’avez pas le nécessaire sous la main ? Pensez au sel. Eh oui ! Le sel de cuisine a des propriétés abrasives. À moins que vous n’ayez affaire à des surfaces fragiles comme la vitrocéramique, vous pouvez vous en servir comme pâte à récurer. Pour enlever les taches de thé dans les tasses par exemple, mélangez le sel avec du vinaigre.

Le savon noir ménager et le savon de Marseille : un autre remède écolo

Si vous aimez plutôt avoir recours aux savons, c’est possible d’avoir satisfaction en utilisant le savon noir ménager et le savon de Marseille. En effet, avec du savon noir ménager, vous pouvez dégraisser les sols et les surfaces sans grande difficulté. Du fait qu’il est très concentré, son action est très efficace. Puisqu’il existe aussi sous forme liquide, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les vitres.

Par ailleurs, si vous voulez vous occuper de vos linges, nous vous conseillons le savon de Marseille. C’est un merveilleux produit de lessive qui ne contient pas de parfum, pas de colorant et encore moins d’additifs chimiques. Si tant est que vous voulez du linge propre avec un produit écolo, le savon de Marseille est celui qu’il vous faut.

Vous avez une entreprise ? Pensez à une autolaveuse écologique

Difficile de faire du nettoyage à la main et au chiffon dans une entreprise de 5 étages. C’est donc normal de recourir à une machine. Mais les machines sont répandues pour leur utilisation de produits nocifs pour l’environnement. Désormais, c’est possible de faire un nettoyage sain avec une autolaveuse. En effet, il existe des autolaveuses qui ne fonctionnent avec aucun additif chimique. Elles utilisent uniquement de l’eau courante. Pour un nettoyage efficace, l’eau est infusée de microbulles de sorte à devenir une eau hautement oxygénée. Ensuite, le passage du courant électrique entraîne une ionisation des molécules et fournit une eau chargée électriquement. Ceci fait que l’eau est constamment brassée et possède toutes les qualités d’un nettoyant multi-usage. Devant cette eau, la saleté se décolle et se brise en petites particules. Cela ne s’arrête pas là, la saleté est éliminée par les disques et les brosses. Pour trouver une autolaveuse de cette trempe, il suffit de s’informer sur ce lien.

Ne vous leurrez pas, faites attention à certains produits

 

Certains produits se font passer pour inoffensifs et écolos, mais en réalité, sont loin d’inspirer confiance. C’est le cas de l’eau de Javel. Ce n’est pas parce qu’il est utilisé presque partout (entreprises, hôpitaux, bars et restaurants) qu’il faut croire qu’il s’agit d’un remède sain contre la saleté. C’est à la fois un produit nocif pour l’environnement et pour la santé. D’ailleurs, ne vous étonnez pas de remarquer des brûlures sur la peau, des maux de tête et nausées après son utilisation. 

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *