Fournisseur d’énergie : Quelles démarches effectuer pour choisir le meilleur ?

Désormais, la distribution de l’énergie comme l’électricité ou le gaz ne s’assure plus par le secteur public, mais par de différents acteurs privés. Ces derniers mettent à la disposition des particuliers comme des professionnels de divers services qui varient en fonction de chaque offre. Si vous recherchez donc un fournisseur de qualité, vous devrez considérer chaque proposition et analyser les avantages, ce qui ne parait pas toujours facile. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous donnons dans cet article les astuces, les critères et les démarches nécessaires pour détecter et choisir le meilleur fournisseur d’énergie afin de bénéficier des services de qualité.

Tenir compte des tarifs globaux des fournisseurs

Électricien, Électricité, Travail, Réparation, OutilsDepuis l’année 2017, la distribution de l’électricité et du gaz ne relève plus des structures publiques, mais privées. Si vous devez donc renoncer à votre abonnement chez EDF et choisir un fournisseur privé comme ENGIE qui représente le premier fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel en France, vous devez tenir compte de différents critères. En un premier lieu, vous devez considérer les divers tarifs proposés par chaque acteur sur le marché. En gros, ceci concerne le tarif réglementé, le prix fixe et le prix indexé, et chacun présente des différences non négligeables.

Le tarif réglementé

Comme son adjectif le dit, il désigne le tarif fixé par les pouvoirs publics après la proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie. Selon l’organisation de tarif, il peut connaitre jusqu’à deux modifications au cours d’une année. De façon plus détaillée, une première évolution peut s’observer dans le courant du mois de janvier pour le compte de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE). Ensuite, une seconde évolution intervient aux alentours du mois d’août et concerne spécifiquement le coût du kilowattheure. C’est l’ensemble de ces diverses variations que fixe le tarif réglementé.

Le tarif fixe

Le prix fixe pour sa part s’établit selon chaque fournisseur. C’est ce dernier qui définit pour une durée bien précise un tarif fixe pour 1, 2 ou 3 ans. Ainsi, dans cette période, il ne dispose plus du droit d’apporter des modifications ou des évolutions au prix du kilowattheure comme prévu dans le contrat de base. Même si le tarif réglementé connait de fréquentes rectifications, le tarif fixe ne pourra plus changer.

Le tarif indexé

Lumière, Ampoule, Énergie, Électricité, ÉclairageIci, nous notons une certaine particularité au niveau du prix indexé. Celui-ci, contrairement au prix fixe, ressemble au tarif établi par les pouvoirs publics. En d’autres termes, le fournisseur qui adopte ce tarif doit le rendre similaire au tarif réglementé. Dans ce cas, toute évolution opérée du tarif réglementé provoquera une modification identique au niveau du tarif du fournisseur. Ce système s’applique aussi bien pour la fourniture de l’électricité que du gaz.

Opter pour une offre duale gaz et électricité ?

Dans le choix de votre fournisseur d’énergie, sachez que rien ne vous impose de vous approvisionner chez le même acteur que ce soit pour le gaz que pour l’électricité. Vous pourrez donc opter pour deux fournisseurs différents selon les offres proposées par chacun d’eux. Mais une autre possibilité se présente à vous : l’offre duale. Ceci préconise que vous souscriviez à une unique offre qui prendra en compte à la fois la fourniture du gaz et de l’électricité. Comme premier avantage avec ce système, vous pourrez effectuer une économie par rapport au tarif réglementé. Dans certains cas même, des fournisseurs vous appliquent des réductions complémentaires en fonction de votre profil de consommation. L’autre avantage de cette offre duale reste que vous disposez d’un seul interlocuteur et d’une facture unique pour les deux énergies.

Effectuer une comparaison générale des services

Énergie Solaire Photovoltaïque, ActuellePour vous assurer de choisir le meilleur fournisseur d’énergie, vous devez commencer par comparer les différents prestataires dans le secteur. En effet, dans le domaine de l’électricité et du gaz, vous trouverez près d’une quinzaine de fournisseurs qui vous proposeront des offres variées avec des avantages distincts. Dans ces conditions, pour ne pas vous tromper, la meilleure méthode pour effectuer une comparaison complète reste de prendre en compte les diverses données chiffrées de chaque entreprise. Pour y parvenir, nous vous recommandons de vous référer à un comparateur d’énergie en ligne. Ceci se chargera d’effectuer la comparaison à votre place de façon rapide et objective. En général, vous pouvez utiliser deux types de comparateurs à savoir :

  • Un comparateur général : celui-ci propose une comparaison globale de toutes les offres de tous les fournisseurs disponibles sur le marché afin de trouver le meilleur ;
  • Un comparateur personnalisé : ici, le système prend en compte votre consommation d’énergie et détermine le fournisseur le plus avantageux pour vous.

Comment utiliser les divers comparateurs ?

En général, les comparateurs en ligne représentent des simulateurs qui vous permettent de choisir et d’adopter le meilleur fournisseur sur le marché par rapport à vos besoins. Sur les sites internet, vous trouverez de multiples simulateurs avec des fonctions variées : à vous de voir ce qui vous convient. Mais pour réussir votre simulation tarifaire, vous devez tenir compte de certains éléments importants à savoir :

  • Le type de compteur électrique vous utilisez : simple, bi-horaire ou exclusif-nuit ;
  • La quantité de votre consommation annuelle de gaz et d’électricité (vous pouvez la noter à partir de la dernière facture de décompte annuel) ;
  • La nature de votre tarif : si vous bénéficiez d’un tarif social, votre nouveau fournisseur vous l’appliquera obligatoirement selon le prix fixé par le SPF Économie.

Étudier les différents prix des fournisseurs

Électrique, Électricité, Bâtiment, ConstructeurL’un des critères indispensables pour choisir le fournisseur d’énergie qui vous convient reste non seulement les prix, mais aussi la qualité.

Sur toute l’étendue du territoire de la France, la fourniture de l’électricité revient au service public et au gestionnaire de réseau ERDF (Enedis). Ainsi, peu importe le fournisseur que vous choisirez, la qualité de l’énergie que vous recevrez ne changera pas. Par contre, la différence intervient au niveau des prix des prestations. Ceux-ci varient en fonction de chaque acteur et de ses offres, car les fournisseurs alternatifs disposent de la liberté de fixer les tarifs de leurs services et de s’organiser selon leurs plans. Alors, dans le choix de celui qui vous convient, vous devez étudier ce facteur afin d’y allouer le budget adéquat. Retenez cependant que le meilleur fournisseur d’énergie que vous devez choisir ne devra pas être celui qui propose le tarif le plus bas ou le plus élevé, mais celui qui vous arrange le mieux. D’un autre côté, les taxes appliquées sur l’énergie consommée ne changent pas, peu importe votre fournisseur, et vous ne devez donc considérer que les prix hors taxes. Voici d’autres critères liés aux prix que vous devez étudier :

  • Les réductions offertes : selon le fournisseur que vous choisirez, vous pourrez bénéficier de quelques réductions pouvant atteindre 10 % sur votre consommation d’énergie. Ceci contribuera en grande partie à baisser votre facture d’électricité ;
  • La nature des tarifs : comme énoncé plus haut, les fournisseurs peuvent proposer leurs services en fonction des trois tarifs. Optez donc pour votre fournisseur selon qu’il applique un prix indexé, un prix réglementé ou un prix fixe ;

Les prix réglementés ou les offres du marché : pour effectuer des économies et bénéficier de réductions, les offres du marché demeurent les plus attractives. Les tarifs réglementés par contre ne subissent pas de modification, et dans le cas échéant, c’est à la hausse.

Analyser la qualité des services offerts aux clients

Pompe, Gaz, Propane, Butane, Pivert, Sihi, AirLe domaine de l’énergie ne prend pas qu’en compte la fourniture d’électricité et de gaz, mais bien plus encore. Pour un meilleur suivi de ses clients et d’autres prestations, les fournisseurs disposent d’un service spécial réservé à cet effet. Il s’occupe en général des problèmes liés à la facturation, des pannes, des réparations, des renseignements, des abonnements, du suivi des nouveaux clients, etc. Avant donc de choisir votre fournisseur, prenez le temps de vérifier que vous pourrez compter sur lui plus tard en cas de besoin. Savez-vous comment procéder ?

La rapidité et la réactivité du service client

Ici, vous devez analyser l’aptitude du fournisseur à vous satisfaire à travers son service client. Vérifiez donc sa capacité à réagir face à vos diverses préoccupations et à vos besoins. Il doit pouvoir combler vos attentes dans un laps de temps et venir si possible à votre aide rapidement.

Les avis des clients

Pour mieux apprécier la qualité des services du fournisseur que vous projetez de choisir, la meilleure méthode reste de lire les avis des anciens clients. Rendez-vous donc sur les différents forums liés à votre opérateur et vous pourrez même entrer en contact avec d’autres bénéficiaires de ses services. Vous saurez alors s’il vous garantira les services de qualité et s’il mérite votre confiance. Vous pourrez aussi trouver les avis sur le site web du fournisseur ou dans les comparatifs de certains sites.

La précision des réponses du fournisseur

La qualité des services d’un prestataire peut se définir dans sa prise de parole et dans ses réponses. Un fournisseur qui ne possède pas une assurance en lui-même ne pourra pas vous convaincre. Par conséquent, il ne saura pas défendre ses offres et vous n’y trouverez pas l’intérêt à le choisir. Alors, dans vos démarches, essayez de lui poser des questions et voyez s’il vous donne toutes les précisions nécessaires. C’est une excellente technique pour démasquer les imposteurs.

L’animation du site internet du fournisseur

Un fournisseur digne du nom doit disposer d’un site internet pour renseigner ses clients et leur proposer de diverses offres. Optez donc pour celui qui possède une plateforme bien renseignée et mise régulièrement à jour. Ainsi, en cas de nouvelles offres ou de réductions, vous pourrez être informé à temps.

Vérifier l’environnement de fourniture d’énergie

Cheminée, Industrie, Usine, Power Plant, EnvironnementPour vous assurer de choisir le meilleur fournisseur qui vous convient, vous devez nécessairement tenir compte de la source de l’énergie distribuée (nucléaire ou renouvelable) et son origine (française ou européenne). De même, elle doit respecter et préserver l’environnement, ce qui suppose une énergie « verte ». Généralement, vous rencontrerez de plus en plus aujourd’hui des offres 100 % vertes, ce qui vous donne plus le choix au moment de prendre votre décision. Mais vous devez aussi savoir que ces offres vous reviendront plus cher, contrairement à celles classiques.

En choisissant votre fournisseur d’énergie, vous devez vous assurer que vous contribuez au développement de la production d’électricité d’origine renouvelable à travers la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE). L’environnement de fourniture d’électricité ou de gaz devra donc être irréprochable et écologique. Au niveau de la qualité de l’énergie, cela ne dépend pas en principe de l’installation ou de l’environnement du prestataire. En effet, les deux énergies que vous recevrez proviennent toutes des gestionnaires de réseaux GRDF et ENEDIS (anciennement ERDF). C’est eux qui se chargent du transport et de la distribution du gaz et de l’électricité sur tout le territoire de la France. De même, si vous rencontrez des pannes ou des problèmes techniques, ce sont eux qui interviendront.

Quelques autres démarches pour choisir le meilleur fournisseur

L'Énergie, Énergie Éolienne, WindräderEn plus de tous les critères de choix énumérés plus haut, vous pouvez aussi suivre d’autres démarches pour augmenter vos chances de trouver le meilleur fournisseur d’énergie. Vous lirez donc ici trois conseils qui ne manqueront pas de vous servir.

Tenir compte des frais et services complémentaires

Selon vos besoins et vos attentes, les fournisseurs que vous trouverez vous proposeront des services additionnels dans le but de vous fidéliser. Entre autres, vous pourrez bénéficier de services d’établissement des bilans de consommation afin de vous permettre de recevoir un compte rendu personnalisé, ainsi que des conseils par rapport à la dépense de votre énergie électrique ou gazière. Ceci vise aussi à vous aider à réaliser des économies sur vos factures en disposant d’une idée précise sur votre consommation actuelle et une estimation de la consommation des prochains mois. Chez d’autres fournisseurs, vous recevrez des primes d’énergie qui vous permettront de bénéficier de quelques réductions en réalisant des travaux de rénovation de vos installations. En cas de factures impayées, les taxes et pénalités peuvent également varier d’un fournisseur à un autre. Ne manquez donc pas de tenir compte de ces différents frais et offres avant de choisir définitivement votre prestataire.

Recourir aux services d’un courtier en énergie

Un courtier représente un professionnel dont le rôle consiste à servir d’intermédiaire entre deux parties pour conclure un contrat. Plus présent dans le domaine de l’assurance, il peut aussi intervenir dans le secteur de l’énergie pour vous permettre de trouver le meilleur fournisseur. Le courtier en énergie dispose d’une bonne connaissance du secteur de l’électricité et du gaz, et il pourra donc vous fournir une aide précieuse dans votre quête. Pour solliciter ses services, voici les trois étapes simples à suivre :

  • Joignez-le à travers son adresse e-mail ou son numéro de téléphone ;
  • Exposez-lui votre situation et vos attentes ;
  • Faites-lui parvenir dès que possible vos différentes factures.

Après l’analyse de vos besoins et de votre consommation annuelle, le courtier se chargera d’entrer en contact avec de divers fournisseurs. Ensuite, il pourra déterminer avec précision celui qui propose les meilleurs tarifs et les services de qualité. En bref, ce professionnel vous simplifie la tâche et vous épargne les différentes démarches pour trouver le meilleur fournisseur.

Évaluer les besoins en énergie

Avant de souscrire à un contrat avec un fournisseur, vous devez impérativement vous assurer que ses services vous serviront. En effet, si votre besoin en énergie demeure faible, vous ne devez pas vous orienter vers un prestataire qui vous proposera des tarifs élevés par rapport à une grande consommation. De même, vous devez savoir que le choix du fournisseur dépendra de votre budget et de vos attentes. N’oubliez donc pas d’évaluer vos dépenses énergétiques avant de porter définitivement votre choix sur celui qui vous convient.

Après toutes ces démarches, vous ne risquez plus de vous tromper dans le choix de votre prestataire. Suivez-les rigoureusement et vous ne manquerez pas de trouver celui qui vous garantira les services de qualité et les meilleures offres.

Auteur de l’article : Hanny

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *