Gestion des déchets en entreprise : les meilleures solutions !

Le fonctionnement des sociétés génère généralement des déchets. Pour relever les défis environnementaux, les dirigeants multiplient les initiatives pour améliorer leur prise en charge professionnelle. Malheureusement, le manque d’espace entrave souvent la mise en œuvre de leur plan d’action. Découvrez quelques-unes des meilleures solutions pour optimiser la gestion des déchets en entreprise.

Un inventaire des déchets

Avant d’élaborer votre feuille de route dans ce secteur, une entreprise doit prendre le temps d’identifier les sources, les types et les volumes des détritus que génère son fonctionnement. Votre étude ne doit pas perdre de vue leur dangerosité et la possibilité de les recycler. En général, les sociétés produisent différents types de déchets.

  • Les déchets industriels banals regroupent les éléments comme les cartons, les papiers, les textiles.
  • Les déchets inertes désignent les matériaux de construction comme les tuiles, les pavés, les gravats, etc.
  • Les déchets spéciaux comprennent des articles inflammables, explosifs, toxiques, irritants ou corrosifs.
  • Les déchets ultimes concernent les détritus à éliminer directement sans aucun traitement préalable.
  • Les équipements et mobiliers désuets.

Votre entreprise doit répertorier avec précision ces différents éléments. Vous devez connaître les volumes à prendre en charge pour élaborer un plan d’action efficace. Cela implique un tri réussi, un stockage performant, une valorisation et une destruction professionnelle. Confiez la gestion des déchets à une équipe motivée. Fixez des objectifs clairs avec une feuille de route qui indique les principaux défis à relever. Ledit comité veillera à la mise en œuvre concrète de ladite politique. Il pourra évaluer périodiquement les résultats atteints pour mieux orienter votre plan d’action.

Le tri des déchets

Une entreprise peut produire annuellement des tonnes de détritus. Elle doit mettre en place un dispositif innovant pour les collecter et les trier. En effet, tous les déchets ne doivent pas systématiquement passer à la destruction. Vous pouvez valoriser certains d’entre eux. Ne les mélangez donc pas. Sollicitez des professionnels pour effectuer le tri. Montrez votre engagement en faveur d’un environnement sain en instaurant une démarche citoyenne de gestion des déchets. Cela vous permettra de renvoyer une image écologique que vos partenaires et clients sauront apprécier à juste titre.

Le tri des déchets représente aujourd’hui une exigence réglementaire pour les entreprises. Avec un plan d’action performant, vous limitez les problèmes et économisez de l’argent. Généralement, la meilleure astuce consiste à démarrer un tri interne à la source en séparant systématiquement les détritus. Cela vous évitera d’avoir à payer un prestataire pour exécuter cette tâche. Vous devez impliquer véritablement le personnel pour réussir la mise en œuvre de votre plan d’action. N’hésitez pas à les sensibiliser sur les enjeux environnementaux et économiques de votre démarche. Fixez des challenges à relever et désignez régulièrement l’agent le plus écologique du mois ou du trimestre.

La mise en place des zones de déchets

Après le tri des déchets, vous devez les stocker de manière performante. De nombreuses entreprises se montrent peu efficaces à cette étape. Cela s’explique généralement par un manque d’espace. Elles s’empressent souvent de détruire systématiquement tout ce que le personnel n’utilise pas. Cela aboutit à un gaspillage de ressources. En effet, vous avez la possibilité de recycler certains déchets. Cela permet de les valoriser. Vous n’y parviendrez pas si vous ne disposez pas d’un emplacement pour stocker lesdits détritus.

Conformément au fameux décret « 5 flux » entré en vigueur le 1er juillet 2016, les entreprises doivent systématiquement trier les déchets. Dans ce cadre, la loi leur impose la mise en place de bacs spécialisés pour recueillir respectivement les papiers, les métaux, les bois, les plastiques et les verres. Prévoyez une benne pour les regrouper dans un endroit isolé. À défaut d’instaurer une répartition des détritus à la source, vous pouvez faire appel à un prestataire pour le tri. Pour la conservation des meubles et des documents, nous vous recommandons de louer des containers de chantier. Vous pourrez aussi y ranger des machines et des matériels en attendant de les réutiliser, de les vendre ou de les valoriser.

Sans espace adéquat, une entreprise ne peut pas mettre en œuvre efficacement sa politique de gestion des déchets.

Les avantages d’un box de stockage

Cette solution reste très prisée pour son efficacité. Elle permet de pallier les problèmes de manque d’espace. Elle séduit énormément les entreprises par ses multiples atouts.

  • Ces conteneurs répondent entièrement à vos besoins de stockage. Ils se livrent en quelques jours sans aucune tracasserie administrative. Leur praticité représente leur principal avantage. Vous pouvez les installer dans la cour de votre entrepôt ou sur le parking de votre société. Vous pouvez vous en servir comme magasin pour le rangement des mobiliers, des documents, des vêtements de travail et des autres accessoires à réutiliser, à revaloriser ou à détruire ultérieurement. Ils demeurent également très prisés au niveau des chantiers pour le rangement des matériaux de construction, des matériels et outillages.
  • Ces conteneurs optimisent la gestion des déchets de bureau. Vous pouvez y stocker des tonnes de papier. Vous avez aussi la possibilité d’y installer des emballages en carton ainsi que des bouteilles et des canettes. Vous pouvez y emmagasiner des gobelets plastiques, des cartouches d’encre et d’autres déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ils peuvent y rester durablement en attendant leur recyclage et leur valorisation. Vous pouvez aussi y ranger les archives de votre société que vous détruirez éventuellement après leur numérisation et leur stockage en ligne.
  • Ces conteneurs offrent suffisamment d’espace avec des dimensions ergonomiques. Vous apprécierez notamment leur porte à double battant. Cela vous permet d’y installer facilement tous les éléments que vous souhaitez conserver. La quasi-totalité des modèles autorise une excellente ventilation et peut comporter jusqu’à 28 tonnes de matériels et autres accessoires. Leur configuration et leur grande capacité les consacrent comme des accessoires modernes et polyvalents de stockage.
  • Ces conteneurs vous garantissent une sécurité optimale. Étanches à l’eau et à la poussière, ils se révèlent très robustes et résistent parfaitement bien aux aléas climatiques. Ils disposent généralement d’un porte-cadenas camouflé par un boîtier d’acier. Les truands et autres personnes malveillantes ne pourront donc pas accéder aux objets stockés. Cela les met également à l’abri de tout vandalisme.
  • La location des conteneurs représente une solution très flexible. Vous pouvez les exploiter sur une période bien limitée. Vous avez la possibilité de mettre fin au contrat à tout moment. Les tarifs proposés pour le bail de ces box restent aussi très intéressants et à la portée de toutes les sociétés.

Une bonne gestion des déchets participe à la protection de l’environnement. Cela contribue à l’instauration d’une économie circulaire grâce au recyclage des déchets et des matériaux. Votre entreprise pourra optimiser ses processus en prônant un usage modéré des ressources naturelles.

La valorisation des déchets

À partir d’un certain volume de déchets, votre entreprise doit prendre toutes les dispositions pour lancer leur recyclage. Cela concerne généralement les éléments comme la plâtre, la ferraille, le plastique, le cuivre, le bois, le papier, etc. Cette tâche incombe aux structures avec un savoir-faire confirmé. Diverses sociétés opèrent dans le secteur. Leur procédure diffère et dépend essentiellement du type de déchets à traiter. Choisissez votre prestataire en fonction de vos attentes. Si possible, publiez un appel d’offres pour identifier le professionnel qui répond le mieux à vos besoins. La valorisation des déchets reste l’un des ultimes buts d’une gestion efficace des détritus. Une bonne stratégie de tri à la source simplifie grandement la tâche. Votre entreprise peut réaliser des profits intéressants en fonction du volume et des types de déchets générés. Cela demeure un enjeu majeur et important de rationalisation des ressources naturelles. Votre société doit mettre en avant sa politique de valorisation pour afficher son engagement écologique auprès de ses partenaires. Cela représente un véritable atout qui vous démarquera positivement de vos principaux concurrents.

Le traitement et la destruction des déchets

L’article L541-2 du Code de l’environnement impose aux entreprises la gestion des déchets générés dans le cadre de leur fonctionnement. Cela implique leur tri, leur stockage, leur valorisation, leur traitement ainsi que leur élimination. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner des sanctions administratives. Vous risquez une peine de prison de 2 ans et une amende de 75 000 € pour les violations les plus graves. Votre entreprise doit donc prendre toutes les dispositions requises en vue du transport sécurisé des déchets produits vers des sites de traitement. Cela doit s’effectuer dans le cadre d’un contrat contraignant. Celui-ci doit préciser clairement l’origine et la dangerosité des déchets concernés. Il indique également le processus d’acheminement et d’élimination. Vous devez vous assurer que le trajet desdits déchets reste conforme à la réglementation en vigueur. N’hésitez pas à vous rapprocher des autorités municipales pour connaître les contraintes locales.

En définitive

Une bonne gestion des déchets exige l’instauration d’une politique performante de tri. Cela suppose la présence de bacs spécifiques pour orienter le personnel. Vous pouvez ranger ces derniers dans une benne. N’oubliez surtout pas de prévoir des box de stockage pour les déchets administratifs, techniques. Ils peuvent aussi servir de magasin ou de salle d’archivage pour gagner de l’espace au niveau des bureaux. Assurez la valorisation des détritus recyclables. Veillez à la destruction des autres éléments en temps réel.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *