Impact de la cigarette électronique sur l’environnement

Considérée comme une véritable alternative à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique connait depuis plusieurs années une fulgurante croissance. Bien qu’elle ne contienne pas à proprement parler de tabac, la cigarette électronique est toutefois susceptible de contenir quelques substances toxiques. Avant d’opter pour cette solution lorsqu’on souhaite arrêter de fumer, il est donc indispensable de s’appesantir sur les différences qui existent entre la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle. Pour un choix adapté, il importe également d’en savoir plus sur l’impact que peut avoir la cigarette électronique sur l’environnement.

La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée e-cigarette, la cigarette électronique est essentiellement sollicitée pour le plaisir de la forme et de l’art par les personnes qui souhaitent arrêter de fumer de manière progressive. Bien qu’elle ne soit pas réellement une cigarette, la cigarette électronique est conçue sous la forme d’une cigarette classique. Elle ne produit également pas de la fumée, mais plutôt de la vapeur et elle permet aux fumeurs de reproduire leur gestuelle. Elle est par ailleurs composée d’une résistance qui fait chauffer un liquide que l’on appelle « e-liquide ». Selon le cas ce dernier contient ou non une substance appelée nicotine.

Différences entre la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique

La principale différence entre la cigarette traditionnelle et l’e-cigarette réside dans le fait que cette dernière ne comporte pas de significatives doses de substances cancérogènes que l’on trouve dans une cigarette classique. L’unique élément présent dans l’e-cigarette et ce à des doses variables est la nicotine. L’on peut cependant choisir d’en avoir ou non dans l’e-liquide. La cigarette électronique est par ailleurs proposée sous des formes diverses qui peuvent être originales ou conventionnelles. Il vous revient donc d’opter pour le modèle qui vous convient sur l’une des nombreuses boutiques en ligne à l’image de https://e-bedo.com.

Avantages et inconvénients de la cigarette électronique

Puisqu’elle n’émet ni goudron ni monoxyde de carbone, la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette classique. Elle permet également aux fumeurs de maintenir leur gestuelle et de ressentir dans la gorge la sensation de bouffée, ce qui leur permet d’arrêter progressivement de fumer. Son coût est par ailleurs moins important que celui de la traditionnelle cigarette.

Pour une diminution du taux de nicotine, la possibilité est également offerte à tous ceux qui optent pour l’e-cigarette de choisir le dosage de nicotine qui leur convient. L’e-cigarette présente cependant plusieurs inconvénients parmi lesquels l’on peut évoquer une utilisation beaucoup plus contraignante, notamment durant les premiers jours ainsi qu’une absence de goût de la cigarette puisqu’il n’y a plus de combustion du tabac.

Effets sur la santé de la cigarette électronique

Malgré les nombreuses recherches effectuées dans ce cadre, aucune preuve établissant clairement que la cigarette électrique est nocive pour la santé n’a pu être établie. Toutefois, il est recommandé aux femmes qui allaitent d’éviter d’en consommer, car la cigarette électronique contient des substances qui peuvent être toxiques pour le bébé. De plus, bien que la cigarette électronique a des effets toxiques ou irritants inférieurs à ceux de la classique cigarette, certaines incertitudes subsistent encore. Pour ce faire, il est indispensable d’en consommer avec modération.

Impact de la cigarette électronique sur l’environnement

Outre le fait que ses effets sur la santé soient moins significatifs que ceux de la cigarette classique, la cigarette électronique a aussi un impact sur l’environnement. Cet impact peut être constaté à divers niveaux. Elle a donc :

  • Un impact sur la qualité de l’air ;
  • Un impact sur l’environnement lors de l’élimination de ses composants ;
  • Un impact sur l’environnement durant sa fabrication.

Pour mieux cerner l’impact de l’e-cigarette sur l’environnement, il faudra donc s’appesantir sur ces différents aspects.

Impact de la cigarette électronique sur la qualité de l’air

Selon les études menées sur le sujet, il a été démontré que la cigarette électronique est une potentielle source d’exposition aux produits chimiques cancérogènes. La vapeur qu’émet cette cigarette lors de son utilisation engendre en effet un éventuel risque de pollution gazeuse qui demeure toutefois moins important que celui de la cigarette classique. Pour limiter ce risque de pollution, l’Organisation mondiale de la santé recommande une restriction de l’utilisation de l’e-cigarette dans les lieux publics.

Impacts des composants de la cigarette électronique durant leur élimination

Face au recyclage inadapté des cigarettes électroniques et plus précisément les cigarettes électroniques jetables, les associations environnementales craignent un impact significatif sur l’environnement. Elles contiennent en effet des accumulateurs rechargeables ou des piles jetables qui s’avèrent polluants durant leur mise en déchet. Il faut toutefois noter qu’aucune étude n’a pour le moment évalué réellement les effets sur l’environnement de l’élimination des composants de cette cigarette.

Bien que ces composants soient susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’environnement, cet impact demeure toutefois moindre par rapport à ceux des mégots des cigarettes.

Un seul mégot peut en effet contaminer jusqu’à environ cinq cents litres d’eau.

Ceci est notamment dû au fait que les cigarettes classiques contiennent des substances très nocives comme les métaux lourds, les phénols et de la nicotine. Ces composés toxiques sont par ailleurs dilués dans les différents réseaux d’assainissement d’eau. Ces réseaux n’étant pas suffisamment équipés pour les traiter, les substances nocives passent au travers, ce qui a un impact négatif sur l’environnement.

Impact de la fabrication des cigarettes électroniques sur l’environnement

De manière spécifique, une étude sur l’impact de la fabrication des cigarettes électroniques n’a pas été menée pour le moment. Cependant, étant donné qu’elles sont constituées d’une batterie, d’une cartouche et d’un atomiseur, leur fabrication génère probablement dans l’environnement des émissions de divers polluants. Lorsqu’elles sont fabriquées dans de grandes usines, les e-cigarettes génèrent dans l’environnement adjacent un taux plus élevé de polluants. La grande consommation d’énergie lors de la fabrication des cigarettes électriques a en outre une certaine influence sur l’environnement.

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *