La gestion des déchets : Que faire de ses déchets et comment s’en débarrasser ?

Qu’ils soient alimentaires, domestiques, organiques ou même matériels, les déchets constituent une menace pour l’humanité. Ils sont d’autant plus dangereux que chaque pays à l’image de la France a opté pour une gestion alternative de ses déchets. Découvrez à travers cet article ce que vous devez faire de vos déchets.

Que faire de ses déchets ?

Il est important que vous sachiez quoi faire de vos déchets afin de déterminer quelle solution employer. Cela va pour votre bien et pour celui de la planète. Par exemple, si vous souhaitez évacuer vos déchets, alors il faudra trouver une déchetterie.

En outre, vous devez également savoir qu’il n’est pas avisé de se lancer dans une procédure de traitement de vos déchets à l’aveugle. Pour cette raison, vous devez avoir un plan de gestion de vos déchets.  

 Regroupez vos déchets      

Il faut, avant tout, pour une bonne gestion de vos déchets, les recenser.

Pour faire simple, commencez par installer dans des zones stratégiques de votre maison, de petits . Vous pourriez ainsi chaque fois que l’occasion se présente, jetez vos déchets en vue de les traiter par la suite. C’est une manière pour vous de vous assurer de n’avoir oublié aucun déchet dans votre concession.

Faire le tri des déchets

Il est indispensable de faire chaque fois le tri de vos déchets afin de séparer les matières recyclables d’avec les autres types de déchets. Pour y arriver, c’est très simple. Il vous suffira de lire les indications sur les emballages. Vous y trouverez des indications qui vous guideront dans votre procédure de tri. En effet, sur chaque emballage, vous trouverez un symbole qui vous indique dans quelle catégorie doit être classé chaque déchet.

Dans quelles poubelles jeter vos déchets ?

Il existe 4 types de poubelles pour le tri de vos déchets : la verte, la jaune, la bleue, la grise ou la noire. Vous pouvez et devez donc ranger vos déchets en fonction de leurs types.

  • La poubelle de couleur verte est celle indiquée pour les verres ;
  • La poubelle de couleur jaune correspond aux déchets recyclables tels que les cartons, les papiers, les aluminiums, les aciers, et certains plastiques ;
  • La poubelle bleue est celle destinée à contenir les papiers, journaux et prospectus ;
  • La poubelle grise ou noire est appropriée pour tous les autres types de déchets qui ne se jettent pas dans les autres poubelles, à l’exception des déchets interdits.

Valorisez vos déchets

Il vous est possible de transformer vos déchets matériels en d’autres produits matériaux ou énergétiques.  En effet, vous pouvez faire un paillage avec vos déchets. Vous avez l’opportunité de réaliser un paillage avec vos déchets végétaux si tant est que vous ayez l’habitude de tailler des plantes, tondre votre pelouse ou même que vous avez l’habitude de récupérer vos feuilles mortes.

Vous pouvez également faire du compost avec vos déchets. Autrement dit, transformer vos déchets en engrais formé par le mélange de matières organiques et végétales. Cela vous permettra d’améliorer la fertilité de vos sols et de nourrir vos plantes.  

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *