Label MSC : Présentation et intérêt pour l’écologie marine !

La vie dans le monde est possible grâce à un équilibre naturel constamment maintenu. Toutefois, l’homme par ses actions tend progressivement à rompre cette stabilité. De nombreux éléments naturels sont alors progressivement altérés, conduisant à long terme vers un chaos. Entre autres, les eaux et les mers font l’objet d’une exploitation massive fortement néfaste.

Le label MSC se révèle être depuis plusieurs décennies un véritable défenseur du monde marin et sous-marin. Il se base sur des principes ancrés pour apporter de véritables solutions et de meilleures garanties à grande échelle. Focus sur ce label et sur son intérêt pour l’écologie marine !

Découvrez davantage le label MSC

Le label MSC ou Marine Stewardship Council est une organisation mondiale à but non lucratif. Il a principalement été créé pour lutter contre la surpêche. Ce label offre en effet un repère simple et efficace pour choisir du poisson sauvage issu d’une pêche durable et sure. Ainsi, le Label MSC vous apporte l’assurance que votre poisson a été pêché d’une manière responsable et orthodoxe. Entre autres, votre poisson est pêché tout en laissant assez de poissons dans l’océan. De même, la pêche de ces poissons que vous acquérez avec le Label MSC respecte l’environnement marin. De plus, cette pêche n’empêche pas les pêcheurs de continuer à mener leurs activités.

En effet, pour pêcher sans dégrader les eaux ou la mer, il est capital de respecter des critères spécifiques. Le label MSC met en place de nombreuses normes qui permettent de préserver et de pérenniser les richesses marines et sous-marines. Il apporte alors des atouts considérables en matière d’écologie sous-marine. La vision de l’organisation mondiale MSC est de parvenir à un monde d’océans vivants et d’approvisionnements des produits de la mer. Ces réalisations pérennes seront utiles aussi bien pour les générations actuelles que pour celles à venir.

Le programme MSC intègre et certifie 11 pêcheries françaises, ce qui représente 12 espèces différentes.

Pour atteindre cette vision noble et bénéfique à l’humanité, le label MSC exécute des plans spécifiques. Ainsi, cette organisation mondiale se sert de son programme de certification de pêcheries pour participer à améliorer la santé et le bien-être des océans. Pour l’atteinte de sa vision, le label MSC suit et récompense également les personnes investies dans les pratiques de pêche durable. Lorsque vous recherchez de tels produits, vous bénéficiez également d’une bonne orientation avec le label MSC. À présent, découvrez les principaux fondements et les principes de ce label.

Quels sont ses principes et ses garanties ?

Le label MSC se base sur trois principes clés qui orientent son fonctionnement et ses actions. Ainsi, la certification MSC est délivrée à une pêcherie lorsqu’elle respecte ces principes fondamentaux. Il s’agit :

  • de stocks de poissons durables ;
  • d’impact environnemental minimisé ;
  • de gestion efficace des pêcheries.

D’une part, les stocks de poisson durables veillent à ce que l’effort de pêche se situe à un niveau qui assure la pérennité des espèces et des populations de poissons. En outre, le label MSC a également pour principe de minimiser l’impact environnemental de la pêche marine. Il apporte une vraie bouffée d’oxygène à l’écologie sous-marine qui doit être à tout prix préservée. Ce principe vise ainsi à maintenir les activités de pêche dans une structure définie pour assurer la productivité, la fonction et la diversité de l’écosystème. Enfin, l’organisation internationale MSC assure une gestion efficace des pêcheries.

Pour ce label, la pêcherie doit respecter toutes les lois en vigueur dans ce secteur. De même, elle doit disposer d’un système de gestion flexible et réactif qui permet de s’adapter aux changements et aux nouveautés. Abordant un autre volet, le label MSC donne de véritables garanties en matière de traçabilité et de durabilité. En outre, il est important de notifier que ce label se focalise uniquement sur les poissons sauvages et les fruits de mer qui proviennent de pêcheries qui ont été certifiées durables selon le Référentiel MSC.

Plus de détails sur ces garanties du label MSC

Chacune des pêcheries certifiées MSC subit une évaluation rigoureuse et méthodique pour déterminer son impact sur les stocks de poissons et sur les écosystèmes marins. De ce fait, ce label agit efficacement pour préserver et booster l’écologie marine à travers le monde. En outre, la traçabilité des produits issus des pêcheries MSC est assurée. Tout le long du processus d’approvisionnement, de l’océan à l’assiette, les poissons et les fruits de mer certifiés MSC sont rigoureusement séparés des autres.

Cette grande traçabilité permet d’ailleurs de retrouver la pêcherie durable certifiée ayant fait la production. En effet, le label MSC bénéficie d’une grande crédibilité avec plus de 20 ans d’exercice et d’expérience. Ce label collabore en effet avec des scientifiques, des marques et des pêcheries responsables dans le but d’accroître ses Référentiels. En outre, cette collaboration vise surtout à promouvoir une pêche internationale durable.

Le crédit du MSC est d’autant plus grand du fait qu’il soit le seul programme de certification et de labélisation pour la pêche sauvage qui réponde aux meilleures normes de la FAO et de l’ISEAL. Pour finir, à une grande fréquence, des tests ADN sont réalisés pour montrer que les produits labellisés MSC sont idéalement étiquetés.

L’écologie marine : en quoi consiste-t-elle ?

L’écologie marine concerne les organismes et écosystèmes marins. Elle concerne également les organismes indirectement liés à l’eau de mer avec les oiseaux marins par exemple. La recherche scientifique en écologie marine se concentre sur la manière dont les organismes interagissent les uns avec les autres et avec l’environnement. En effet, elle évalue l’impact et les conséquences des changements sur l’écosystème en entier. L’écologie marine est ainsi un milieu assez vaste comportant de nombreuses autres branches. Il s’agit notamment de :

  • l’écologie des lagons ;
  • l’écologie des lagunes ;
  • l’écologie pélagique ;
  • l’écologie des bouches hydrothermales ;
  • la radioécologie marine.

En outre, si l’écologie marine entière peut être altérée et affectée par de nombreux éléments, la pêche peut avoir un impact des plus importants. En effet, la pêche a des impacts écologiques qui affectent la faune et les sites d’exploitation des ressources. En pratique, la pêche affecte l’écologie marine entre autres avec la surpêche, la dynamique et la gestion des pêcheries. En outre, les prises accessoires également créent de grands dommages à l’écologie maritime. Par ses actions, le label Marine Stewardship Council apporte de bonnes solutions pour préserver cette écologie.

Une exposition complète de cet écosystème

Au XXe siècle, la demande mondiale en poissons et crustacés a explosé, entraînant une prise d’ampleur considérable de la pêche. Si ce secteur a connu une grande évolution, il a également donné naissance à des pratiques et à des procédés grandement préjudiciables pour les poissons, pour les hommes et pour tout l’écosystème. Il s’en suit alors de véritables affres dans l’écologie sous-marine.

Entre autres, aujourd’hui, de nombreuses espèces sont surexploitées et tendent à disparaître. Cette grande difficulté à concilier intérêts économiques et conservation des espèces conduit vers un véritable précipice. Heureusement, différents programmes et des initiatives comme le label MSC font voir une lueur d’espoir pour la conservation et la pérennité de cet écosystème.

Le label MSC : les atouts pour l’écologie sous-marine

Le Marine Stewardship Council MSC a été fondé depuis 1997, apportant au fil des années de véritables atouts pour l’écologie sous-marine. Essentiellement, il prône l’adoption d’une pêche durable qui offre de réelles garanties. D’une part, il permet de lutter contre la surpêche préservant ainsi les océans, les étendues d’eau ainsi que les diverses ressources halieutiques. Grâce aux actions de cet organisme international, l’écosystème maritime bénéficie d’atouts considérables. Il assure notamment aux générations à venir de pouvoir continuer à consommer du poisson.

Bien plus que de préserver les poissons, Le MSC veille principalement aux espèces de poissons les plus menacées de disparition. De ce fait, MSC par ses actions maintient l’équilibre écologique essentiel pour la santé de l’écosystème. En évitant la disparition de ces espèces de poisson, le fonctionnement et les interactions naturelles sont maintenus. Nous sommes alors à l’abri de différents troubles considérables qui pourraient survenir. D’autre part, les pêcheries durables dirigées par le MSC sont respectueuses de l’environnement.

Protéger l’écosystème marin avec MSC

Les moyens et méthodes de pêche adoptés ici sont optimaux et sains. Ils préservent de plusieurs procédés archaïques et néfastes adoptés dans la pêche traditionnelle. Les études scientifiques montrent assez bien les affres de certaines de ces techniques. L’un des principes sacrosaints du label MSC est de faire uniquement la promotion de produits de mer sauvages durables.

Ces derniers doivent être pêchés suivant le respect de l’environnement marin et des populations de poisson. Avec ce label, vous avez de grandes garanties de soutenir des actions positives allant dans le sens de la préservation de l’écologie sous-marine.

Que faut-il retenir de ces actions ?

Les actions et les principes du programme MSC ont des impacts positifs et bénéfiques à plusieurs niveaux. En plus de préserver l’écologie marine, ce label préserve également la nature et l’environnement dans lequel nous vivons. En effet, à long terme, les atouts du programme pour l’écologie maritime sont également bénéfiques pour les interactions naturelles dans l’environnement. Cela concourt à avoir un environnement sain où il fait bien vivre.

Par ailleurs, en évitant l’extinction de nombreuses espèces de poisson, c’est également le travail de millier de personnes qui est préservé. En effet, les pêcheurs peuvent continuer à exercer leur métier. Le label MSC regroupe un nombre considérable de pêcheries qui travaillent de concert à préserver et à soigner l’écologie marine. Soutenir les actions de ce programme de quelque manière que ce soit est une contribution salutaire pour l’environnement.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *