L’avis de Maison et jardin actuels : le bois est-il réellement un matériau d’avenir ?

En permanente croissance, le bois est un matériau noble qui a depuis la nuit des temps été utilisé par l’homme à cause des nombreuses qualités qu’il présente. Cependant, face aux multiples autres atouts du béton, il a par la suite été boudé au profit de ce dernier. Depuis des décennies, l’on cantonne donc ce matériau à la réalisation de cabanes ou à l’élaboration de chalets. Face à la lutte croissante contre le réchauffement climatique ainsi qu’aux divers travaux d’urbanisation, de plus en plus d’acteurs font désormais de leur mieux pour redonner à ce matériau ses lettres de noblesse. Le bois serait-il alors le matériau d’avenir pour le secteur du bâtiment ? Voici tous les détails sur les principaux atouts et caractéristiques sur ce matériau écologique.

 

Le bois, un matériau du futur par excellence

Aussi bien extérieur qu’en intérieur, le bois est un matériau qui se met désormais au service des artisans, des entrepreneurs et même des architectes. Tous ces professionnels l’apprécient essentiellement pour son aspect chaleureux, sa légèreté ainsi que sa robustesse. En regard de son poids qui est plutôt faible, ses caractéristiques physiques (résistance, légèreté et durabilité) et mécaniques lui permettent notamment d’atteindre facilement des portées qui étaient autrefois offertes à l’acier.

Dans la mesure où il est très polyvalent, le bois s’utilise en structure pour la réalisation de la charpente, en intérieur pour l’élaboration des lambris et du parquet ainsi qu’en extérieur durant la mise en place des clôtures et des terrasses.  

Ses nombreuses qualités de portance, sa légèreté et son indéniable robustesse lui permettent par ailleurs d’être plus souvent qu’on ne peut le penser l’élément structurel d’une habitation. En effet, outre la charpente qu’il permet de concevoir, le bois est aussi utilisé lors de la réalisation des panneaux, des poutres, des poteaux et même de l’ossature de la maison. Les fondations réalisées avec ce matériau étant également plus légères, les professionnels du bâtiment préfèrent désormais s’en servir pour réaliser les constructions sur des terrains sur lesquels la réalisation d’une habitation semble a priori difficile. Il est question ici des terrains accidentés ou humides, des terrains trop pentus ou des terrains dont l’accès est difficile. Rien ne semble donc arrêter le bois et il est possible de l’adapter à tous types de situations, même les plus complexes. Les nombreuses qualités qu’ils présentent en font en outre un matériau très prisé dans diverses zones sismiques.

 

La durabilité, l’un des atouts indéniables du bois

Selon de nombreux experts, l’urbanisation ainsi que la croissance démographique occasionnent dans les villes un besoin en logement qui ne cesse d’augmenter. Michael Green qui est l’un des architectes pionniers des constructions en bois affirme que d’ici 2025, il faudra construire 1 milliard de logements. L’environnement construit ainsi que la construction étant responsables de l’émission de 20 % de gaz à effets de serre, suivant une étude réalisée par la GIEC, ce défi ne pourra alors pas être décorrélé de la lutte actuelle contre les réchauffements climatiques.

Dans la mesure où il est considéré comme l’une des matières premières les plus écologiques, le bois s’impose alors comme l’un des matériaux avec lesquels l’on devra à l’avenir compter. Il faudra également noter qu’il est l’unique matériau de construction qui est renouvelable et que l’on peut massivement trouver sur l’ensemble de la planète. Pour garantir la pérennité des divers espaces forestiers, il faudra toutefois exploiter ce matériau de manière raisonnée. Il faut noter ici que le bois est l’unique matériau qui n’émet pas de CO2 lorsqu’il est produit. Puisqu’il fait partie de la filière sèche, il n’a également besoin que d’énergie solaire pour être produit. À ce très positif bilan, il faudra en outre ajouter le fait que ce matériau est facilement recyclable.

 

Laissez libre cours à votre imagination et votre créativité grâce à ce matériau

À la fois robuste et très souple, le bois offre la possibilité aux professionnels du bâtiment de réaliser des constructions qui affichent des formes surprenantes et fluides.

Ce matériau permettra donc de concevoir des habitations qui s’intègrent parfaitement à l’environnement où elles se trouvent. Loin de la traditionnelle représentation du chalet, l’on peut alors désormais remarquer le nombre de plus en plus grandissant de maisons individuelles conçues essentiellement avec du bois qui présentent d’originales lignes contemporaines.

Si vous tenez à construire une maison respectueuse de l’environnement et qui affiche des formes originales tout droit issues de votre imagination, alors le bois est le matériau dont vous avez besoin. Puisqu’il se marie à la perfection avec la pierre, le verre ou l’acier, il est donc possible de se tourner vers ce matériau écologique durant la construction d’habitations design et tendance.

Suivant l’avis de Maison et jardin actuels, l’on peut également opter pour l’utilisation du bois lors de la construction de bâtiments destinés à un usage collectif. Il sera par exemple question d’établissements scolaires, de gymnases, d’hôpitaux, d’usines ou même de bureaux.Peu importent les formes (panneaux, poteaux-poutres, ossature bois), cet écologique matériau s’adapte à presque tous les styles. Dans la mesure où une maison dont la structure est en bois pourra être parée d’enduit, de pierre ou de brique, le bois sait également se rendre invisible.

Un bardage saura à l’inverse habiller de manière élégante une traditionnelle maison. Le bois a par ailleurs la rare faculté de s’intégrer aisément à une grande variété d’univers. En fonction de vos envies, ce matériau pourra donc vous aider à concevoir une maison traditionnelle, contemporaine et même tendance. Outre le fait qu’elle constitue un facteur d’harmonie, l’habitation en bois humanise et embellit la ville. À la campagne par contre, elle s’intègre de manière naturelle dans les différents types de paysage.

 

La construction en bois, un véritable investissement

En dehors de ses principales caractéristiques précédemment évoquées, le bois se distingue aussi par le fait qu’il est un matériau noble qui couvre une grande diversité de présentations et d’essences qui conviennent à tous les budgets. Durant la réalisation des travaux de construction, il permettra alors de réaliser des économies. En effet, dès la mise en œuvre des travaux de fondation, l’on constate une réduction des couts, ce qui s’explique par le fait que le poids de la maison est beaucoup plus faible. Les frais de construction seront également réduits grâce aux éléments qui sont préparés en atelier ainsi qu’à une excellente planification du chantier. La rapidité d’exécution des travaux permettra elle aussi de faire des économies.

Puisqu’elle est beaucoup plus isolante qu’une maison réalisée avec du béton, l’habitation en bois offre au moins 20 % d’économie en climatisation ou en chauffage. Avec un minimum d’entretien et une intelligente conception architecturale, le bois s’avère par ailleurs être un matériau très résistant. Outre le fait qu’il ne s’oxydera pas comme les métaux, le bois ne lézarde également pas comme du béton. Étant par ailleurs construite pour durer, une maison en bois peut aisément traverser les siècles. L’imagination ainsi que la créativité des architectes est elle aussi libérée par la souplesse structurelle de ce matériau, ce qui leur permet de créer d’originales maisons qui affichent un cachet particulier. Étant en outre modulaire, l’habitation en bois s’adapte très aisément aux besoins, aux envies ainsi qu’à l’évolution de la famille.

 

Principaux atouts d’une maison construite en bois

Une maison construite en bois présente de multiples atouts dont les principaux sont :

  • Un entretien facile ;
  • Une tenue au feu adéquate ;
  • Des habitations saines et confortables.

Un entretien facile

Lorsqu’elle a été bien conçue et que sa réalisation a été effectuée par des professionnels qualifiés, la maison en bois ne requiert pas plus d’entretien qu’une maison conçue avec d’autres matériaux comme le béton par exemple. Par sa facilité d’entretien, le bois brille donc en intérieur. Sa protection est également très aisée en extérieur. Laissé au naturel, le bois est aussi patiné par le soleil et sa teinte peut varier du noir au gris argenté en fonction des essences utilisées, de l’altitude et du climat. Cependant, cette décoloration ne remet pas en cause le sain caractère du bois. Tous les cinq voire sept ans, l’entretien du bardage peint ne vous prendra que trois jours au maximum, suivant l’avis de maison actuelle. Une façade conçue en bois brut ne vous demandera aucun entretien tandis qu’une façade qui a été recouverte de peinture requiert un entretien régulier. Dès lors que les différentes règles d’entretien et de mise en œuvre sont respectées, le bois pourra donc résister à tout.

Une adéquate tenue au feu

Bien que cela paraisse au premier abord très surprenant, le bois est un matériau qui présente une excellente tenue au feu. Il demeure un bon isolant grâce à une faible conductivité thermique. Sa forte teneur en eau engendre également la création d’une croûte carbonisée qui est par la suite isolante. La combustion est alors freinée, ce qui empêche les incendies. Lorsqu’un incendie survient, le bois se révèle même plus sûr que des matériaux comme l’acier ou le béton. À l’instar de toutes les habitations, celles réalisées en bois sont aussi soumises à des réglementations strictes et elles se doivent de résister le plus possible afin que l’on puisse évacuer les habitants. Cette résistance est d’au moins 15 minutes. En outre, lorsque le bois brûle, il se consume doucement tout en conservant durant de longues heures ses qualités mécaniques. Il ne dégage également pas de gaz toxiques.

Des habitations saines et confortables

Étant donné que le bois est un matériau qui respire, les maisons en bois sont très saines. Pour que le bien-être des habitants d’une maison soit assuré, il est primordial que ladite maison leur offre le confort nécessaire. Le bois leur permet alors d’obtenir ce confort, car il offre une isolation thermique largement supérieure aux diverses normes en vigueur. Les caractéristiques de ce matériau permettent également aux habitants d’une maison en bois de profiter de tout le confort qu’il leur faut.

 

Auteur de l’article : Hanny

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *