Le gobelet en carton est l’avenir de la vente à emporter

Gobelet carton : Pour une consommation écoresponsable

Gobelet carton : Le gobelet en carton est devenu très courant. On le retrouve aussi bien dans la restauration que dans les entreprises lors de pause-café. Pourquoi tant de succès ?

Difficile de penser qu’un jour, un autre produit jetable arriverait à détrôner le gobelet en papier en termes de commodité et d’alternative au gobelet en plastique rigide. Le gobelet carton répond aux changements de comportement des consommateurs. Il témoigne également des initiatives des propriétaires de restaurant qui souhaitent agir pour la planète.

D’abord des précisions relatives à la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte

Le constat est désolant. Des milliers de tonnes de déchets plastiques jonchent les océans chaque année.

Promulguée le 18 août 2015, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte est un engagement concret de la France dans la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique.

Un décret d’application de ladite loi a défini le code de l’environnement visant à interdire l’utilisation des produits jetables en plastique à usage unique. Gobelets, verres et assiettes jetables sont concernées par cette interdiction. Les vaisselles et les couverts en plastique issus de matières biosourcées, par contre, ne le sont pas.

Il est également important de préciser que certains gobelets plastiques ne sont pas interdits. C’est le cas des contenants dans les distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides. De même que les gobelets de la machine à café expresso ou les fontaines à eau. Mais pour que les efforts pour lutter contre la dégradation de l’environnement soient effectifs, il faudrait que chacun s’y attèle à son niveau. Ainsi, l’utilisation du gobelet carton, si ce n’est obligatoire, est fortement conseillée.

La restauration rapide mise sur le gobelet carton

Vous vous en êtes sûrement rendu compte en allant acheter un café dans un fast food que votre boisson chaude est proposée dans des gobelets en carton.

Face à la sensibilisation massive contre l’interdiction des produits ayant un impact négatif pour l’environnement, les professionnels de la vente à emporter se tournent vers des produits d’emballages plus écologiques et respectueux de l’environnement.

Le gobelet carton dispose à l’intérieur d’une fine couche de film transparent en bioplastique, généralement fait à base de matières végétales. Cette matière appelée « plastique vert » ou PLA comprend souvent de l’amidon de maïs ou de la pulpe de canne à sucre. Exempt de produits chimiques, le gobelet carton ne présente aucun danger pour les clients. De plus, c’est un produit disponible en large gamme de modèles et de coloris, à l’instar du gobelet carton ondulé, très tendance actuellement. La contenance varie d’un modèle de gobelet à un autre.

L’industrie de l’emballage des aliments est en constante évolution depuis le début de la prise de conscience du «passage au vert». Les entreprises qui restent concentrées sur la production et la promotion des matières biodégradables auront toujours le dessus. Et l’utilisation du gobelet carton ne cessera de croître. Ce qui permet d’affirmer que le gobelet carton a l’avenir devant lui.

L’impact environnemental

Le polyéthylène est le principal composant des vaisselles jetables en plastique. Provenant de combustibles fossiles, il contient des produits nocifs et pourrait contaminer les aliments. Difficilement recyclable, il ne se présente pas comme étant le meilleur produit pour l’environnement.

Alors que de son côté, le gobelet en papier, est 100% compostable. Les produits compostables sont des produits favorables au compostage domestique. Son utilisation représente zéro déchet pour la planète. C’est un produit qui ne laisse aucun impact sur l’environnement.

L’analyse du cycle de vie du gobelet carton donne qu’il dispose de la plus faible empreinte carbone, par rapport aux gobelets en plastique, aux gobelets réutilisables et aux tasses à café en céramique. Ces dernières ne représentent pas beaucoup de déchets mais leur lavage a un impact climatique.

Un support de publicité efficace

Les gobelets en carton peuvent très bien être utilisées pour :

  • des boissons chaudes comme les cafés, thés, tisane ou chocolat chaud.
  • des boissons froides et des boissons fraîches comme les jus de fruits, smoothie ou cocktail.

Certains modèles sont munis de couvercles avec un emplacement pour les pailles. D’autres imitent le design des mugs.

Les gobelets en carton sont d’excellents supports publicitaires pour votre enseigne. Depuis un certain temps déjà, les gobelets en carton, les tasses à café et la publicité font partie intégrante.

Etant un puissant outil marketing, vous pouvez personnaliser le gobelet carton avec le nom de votre enseigne, vos couleurs ou vos slogans. Les gobelets en carton sont faciles à imprimer. Faites appel à votre créativité pour envoyer des messages différents à chaque occasion. Des vœux pour les périodes de fin d’année, des cœurs pour la Saint-Valentin, des imprimés fleuris pour la fête des mères, etc.

Le but est d’attirer l’attention du client et de le fidéliser à votre marque. Les messages doivent alors être impactant, mais en adéquation avec votre image.

Si vous êtes en manque d’inspiration, faites appel à des professionnels de la publicité pour vous proposer des messages parfaits et qui répondent à vos objectifs commerciaux.

La tendance des choix des consommateurs

Les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants par rapport aux produits qu’ils achètent. Ils scrutent les produits. Et souvent, leurs choix se portent sur les produits recyclables, biodégradables.

La génération actuelle de consommateurs valorise les produits respectueux de l’environnement. Même si le prix et l’accessibilité jouent un rôle important dans la décision d’achat, les produits écologiques gagnent toujours le cœur et la confiance des consommateurs.

Les gobelets en papier ont un impact sur les ventes car le nombre de clients optant pour des emballages alimentaires sûrs ne cesse d’augmenter.

Ainsi, le gobelet carton accompagne durablement les entreprises spécialistes dans la vente à emporter. C’est un produit qui a de l’avenir car il tient compte à la fois de la sécurité des consommateurs et du respect de l’environnement. Et avec les différentes règlementations mises en place et les normes imposées, l’avenir semble se ranger du côté du gobelet carton biodégradable et recyclable.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *