Le label « Poules élevées en plein air », une arnaque ?

La majorité de la population apprécie beaucoup la consommation d’œufs. Ce produit fait aujourd’hui l’objet d’une vérification sur la régularité de l’étiquetage par la DGCCRF. En effet, certaines entreprises sont en infractions prétendant que les poules sont élevées en plein air. Heureusement, environ 25,4 % des poules profitent d’un élevage plus respectueux de leur bien-être, c’est-à-dire en plein air avec le label « Poules élevées en plein air ». En général, les poules élevées dans ces conditions reçoivent un éclairage naturel ainsi que des nids, des pondoirs et des litières. Comment alors savoir s’il s’agit d’une arnaque ou pas ?

Marquage et étiquetage des œufs

Certaines poules se développent dans un environnement plus excessif que d’autres. Pour connaitre les conditions de vie de la poule, le mode d’élevage doit être mentionné sur chaque enveloppe des œufs sous forme de code. Les produits du label « poules élevées en plein air » porte le code 0 et 1 ce qui signifie élevage 100 % en plein air et bio.

Concrètement, les poules ont un accès vers l’extérieur pendant au moins un tiers de leur vie. Quand les conditions climatiques le permettent, les poules sortent en journée et profitent du soleil, de la terre et des herbes. Les conditions parfaites pour rendre les volailles heureuses et les garder ainsi en bonne santé. Cette sortie leur permet de gratter le sol à la recherche de verres ou se baigner dans la poussière.

Cependant, un confinement mal adapté empêche les poules de profiter pleinement de leur liberté. Et étant donné qu’elles sont élevées en grand nombre, le label respecte les conditions nécessaires à leur développement pour éviter les comportements d’agressions que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Voici les caractéristiques de l’élevage des poules en plein air :

  • 6 à 9 poules par mètre carré en intérieur

  • 4 à 5 mètres carrés par poules en extérieur

  • Lumière du jour

  • Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés

  • Les becs peuvent être coupés après la naissance

Malheureusement, tout n’est pas aussi vert, étant donné que ces poules naissent à l’intérieur de hangar, ces dernières ont très souvent peur de s’aventurer vers l’extérieur comme le relate RTL. Il se peut donc que vous consommiez des œufs portant ce label provenant de poules n’ayant jamais mis le pied dehors.

Marquage conforme à la règlementation

Les règles de l’étiquetage et de marquage sont strictes en matière de vente d’œufs. D’autant plus qu’ils sont harmonisés au sein de l’Union européenne. Conformément à la loi en vigueur, sur chaque œuf est indiqué obligatoirement le code du label. Ce dernier permet de connaitre les informations sur la provenance des œufs et avec ça, la mention du mode d’élevage. Sur le code figure l’identification du producteur ainsi que le bâtiment. C’est grâce à ce code qu’il est possible de vérifier s’il s’agit d’une arnaque ou pas. En général, l’élevage sous label est plus fiable quant aux vraies natures des produits.

Attention au « greenwashing »

Les présentations des emballages d’œufs peuvent souvent induire en erreur. La plupart des producteurs utilisent des images figurant des poules en plein air alors que ces dernières sont élevées en cage. C’est le concept de greenwashing.

Il s’agit d’une technique de marketing qui consiste à rendre écolo et verte l’image du produit. Cela dit, la filière œuf possède une bonne image avec une forte production sous label. Bien que cela semble plus contraignant pour les producteurs, il importe d’être rigoureux en termes d’étiquetage pour maintenir une crédibilité infaillible aux yeux des consommateurs.

Le mode d’élevage

Parmi les entorses retroussées, l’une des plus cycliques est de prétendre un œuf pondu par des poules élevées en plein air alors qu’elles ont été élevées en cage. Un cas très fréquent chez certains industriels qui ressemble clairement à de la publicité mensongère.

Dans d’autres cas, le problème réside dans le comportement de la poule elle-même. En effet, les poussins ont eux-mêmes vu le jour dans des hangars fermés, ainsi, ils n’ont jamais vu la lumière du jour. Cependant, malgré leur liberté, ils ont peur de sortir. La majorité des poules élevées en plein air rencontre cette difficulté, mais cela ne signifie pas qu’elles sont élevées en batterie.

Bâtiments et équipements de poules pondeuses plein air

Le label « Poules élevées en plein air » est équipé de pondoirs et de nids indispensables pour l’évolution des volailles. L’équipement le plus indispensable étant le nichoir à poule. À la fois confortables, ces accessoires offrent un espace protégé pour éviter la ponte directe au sol et qui se fait à l’abri de la lumière du soleil.

Tous les systèmes de volière du label se caractérisent par leur conception structurée et rationnelle. C’est le cas de la porte automatique qui s’ouvre et se ferme à des heures précises. Les poules sortent en journée et pondent dans des hangars confortables et sécurisés.

La porte automatique pour les poulaillers facilite non seulement la vie de l’éleveur, mais protège aussi les poules des prédateurs. Elle est programmée pour s’ouvrir à l’heure de sortie des poules. Ce site propose même des portes automatiques pour poulailler si vous souhaitez en savoir d’avantage. Ces aspects sont déterminants pour obtenir une excellente performance de ponte tout en assurant le bien-être de l’animal.

Comment choisir ses œufs ?

Au supermarché, il est plus facile de trouver des œufs de poules élevées en plein air, car il est plus facile de fausser les apparences. Voici ce qu’impose la loi pour avoir droit au label « poules élevées en plein air », c’est-à-dire un accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation environ quatre mètres carrés par poule.

Actuellement, tous les œufs vendus dans le commerce sont obligatoirement codés. Il faut mettre un petit tampon sur chaque œuf et chaque numéro possède leur propre signification :

  • 3 : poule élevée en batterie, à éviter

  • 2 : s’apparente à la poule élevée en cage, car elles sont enfermées dans un hangar sans voir le ciel une seule fois

  • 1 : poule élevée en plein air

  • 0 : poule qui a profité d’abris et de végétation sur le parcours extérieur. Les œufs de ces poules sont bios

Sous label, les poules bénéficient d’une nourriture, d’eau fraîche et propre, assez d’espace et d’hygiène ainsi qu’une bonne ventilation engendrant ainsi des œufs bio. Ces derniers possèdent des jaunes plus foncés que d’autre grâce à leur système immunitaire. En voilà un autre critère qui différencie les poules élevées en plein air des poules en cage.

La fiabilité du label « poules élevées en plein air »

La fiabilité du label suppose le respect des éléments fixés dans le cahier de charges. Toutes les étapes de production des œufs sont contrôlées de manière inopinée, et cela à différents niveaux, à savoir :

  • En interne par la société

  • Dans tous les élevages et les entreprises de la filière

  • En externe par un organisme certificateur selon la législation européenne EN45011, accrédité par le COFRAC.

Conclusion

Les œufs du label « poules élevées en plein air » sont pondus par des poules de ferme autrement dit selon un mode de production en plein air, et ce, dans le respect d’un cahier de charges. Collectés et triés manuellement deux fois par jour, la qualité des œufs sous label est testée de manière régulière.

Cette caractéristique révèle une garantie attestant un niveau de qualité supérieure à celle des produits courants de même filière. En outre, le label établit un cahier de charge déterminant avec précision les particularités des produits, ses conditions de production et les contrôles associés. Pour les œufs, le processus va de la sélection des poules reproductrices jusqu’à leurs centres de conditionnement.

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *