L’élimination facile des déchets grâce aux bigbags

Toute industrie qui manipule de grandes quantités de produits ou de déchets doit être en mesure de les traiter rapidement, efficacement et en toute sécurité. Pour cette raison, le bigbag est l’allié indispensable de toutes les entreprises devant transporter des produits en vrac.

Qu’est-ce qu’un bigbag?

Les big bags, également appelés FIBC (Flexible Intermediate Bulk Containers), sont des conteneurs à déchets qui permettent de stocker, de contenir et de transporter des produits en vrac et des déchets en vue de leur élimination.

Il s’agit d’emballages souples en forme de grand sac, d’où le nom de « big-bag ». Ils se caractérisent principalement par leur solidité et leur praticité car ils sont résistants et constituent un type d’emballage très simple mais pratique.

La plupart des bigbags ont une ouverture totale sur le dessus, par laquelle on introduit le contenu à transporter et, normalement, ils ont des poignées ou des sangles de préhension qui facilitent le transport. De plus, le bigbag possède un support de maintien en différentes matières qui simplifie le stockage, le transport et la manipulation des déchets.

Selon les besoins, un support big bag est disponible pour fournir une structure, ainsi que pour renforcer et maintenir le big bag en position. Il réduit la surface de stockage, prolonge la durée de vie des big bags, facilite le chargement, le remplissage, le vidage et le stockage des Big Bags.

Le bigbag a une longue histoire dans le monde de la manutention des marchandises dangereuses. Il a commencé à être utilisé dans les années 1940, principalement pour l’industrie du caoutchouc et dans les années 1960, grâce aux progrès de la technologie des tissus spécialisés et au développement de matériaux tels que le polypropylène. Il a commencé à être utilisé dans d’autres secteurs tels que l’industrie pétrolière et chimique.

Depuis lors, la conception a continué à évoluer pour devenir le produit pratique et sûr qu’il est aujourd’hui : un conteneur qui facilite les capacités de production et de manutention et qui est largement utilisé dans de nombreux types d’industries et à des fins très diverses. Par exemple, dans le secteur de la construction, il est couramment utilisé pour la collecte des déchets et dans l’industrie agroalimentaire, il est souvent utilisé pour transporter différentes céréales et noix.

Quels sont les avantages des big-bags ?

– Les big bags sont l’un des systèmes d’emballage les plus économiques du marché et permettent de déplacer de grandes quantités de produits, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent en termes de coûts d’achat, de stockage et de transport. Ils peuvent être contrôlés sans éléments extérieurs ou avec un simple chariot élévateur ou transpalette.

– Les bigbags sont respectueux de l’environnement

– La plupart de ces sacs industriels sont réutilisables et entièrement recyclables, car ils sont traités sans altérer la composition du polypropylène polyamide. De plus, ces types d’emballages industriels sont conformes à la réglementation de l’ONU sur le transport des marchandises dangereuses.

– Le big-bag accélère le processus de remplissage et de vidange des produits ou dans la gestion des déchets.

De nombreuses industries ont adopté les bigbags au quotidien dans leur travail, c’est pourquoi leur conception a été perfectionnée au fil du temps. De plus, des machines spécialisées ont également été adaptées à ces sacs industriels afin d’obtenir des processus de remplissage et de vidage beaucoup plus agiles et d’augmenter ainsi la production.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !