Les bienfaits de l’agrivoltaïsme pour les terres agricoles. 

Les principes de l’agrivoltaïsme. 

Pour donner une explication simple et claire, l’agrivoltaïsme ou l’agrophotovoltaïque consiste à équiper les domaines agricoles d’une protection spéciale composée de panneaux photovoltaïques. En d’autres termes, cette pratique vise à protéger les cultures et les terres agricoles contre les aléas climatiques pour produire encore plus.    

Ce type de projet est né au Japon, dont l’objectif est de produire suffisamment de nourriture pour faire face à la surpopulation qui ne cesse d’augmenter considérablement d’année en année. D’ailleurs, nous savons tous que le pays manque cruellement de terres arables, d’où l’enjeu de se lancer dans les techniques d’agrivoltaïsme. Peu après, d’autres pays comme la Corée du Sud, le Vietnam et la Malaisie s’y sont investis. Le succès indéniable de cette exploitation dépasse aujourd’hui les frontières du continent et intéresse désormais le monde entier.  

Comme son nom l’indique, l’agrivoltaïsme est principalement dédié au secteur de l’agriculture. Il offre plusieurs privilèges agronomiques tout en permettant de produire de l’énergie renouvelable. Si auparavant, les installations photovoltaïques se faisaient majoritairement sur des terrains inexploitables, dorénavant, elles se déploient sur des terrains agricoles. Il a fallu attendre en 2018 pour voir en France, plus précisément dans les Pyrénées-Orientales, un projet d’une grande ampleur à hauteur d’une superficie de 4,5 hectares dans le domaine viticole de Nidolères. 

Les bénéfices pour l’agriculture sont multiples. Pendant l’été, les terres, étant dans l’ombre, sont protégées contre les fortes chaleurs. Cela permet de faire des économies d’eau jusqu’à 20 %. De même, en hiver, il suffit d’orienter les panneaux solaires de façon à obtenir une couverture en forme de serre. Ainsi, les récoltes seront plus abondantes, peu importe les saisons.      

L’agrophotovoltaïque est en même temps un complément de revenu pour les propriétaires des terres agricoles, étant donné qu’ils peuvent louer leur terrain à des entreprises de production d’énergie électrique. 

  

L’agrivoltaïsme est-il bénéfique pour l’élevage ? 

  

Bien que ce procédé agronomique vise à optimiser les rendements agricoles tout en produisant de l’énergie procurée par les rayons du soleil, il apporte par ailleurs quelques avantages pour l’élevage. La question est de savoir de quelle manière ? Est-il sans danger pour les animaux ?    

L’optimisation de l’environnement des animaux est l’objectif du projet agrivoltaïque en élevage. D’un côté, cela permet aux propriétaires de proposer des installations productrices d’énergie comme les abris pour animaux, la toiture de bergerie ou autres. D’un autre côté, il couvre les parcelles pour le pâturage afin de rendre meilleure la production d’herbes, surtout en période estivale. Les animaux herbivores en sont bien évidemment les plus concernés. Il va de soi que cet abri joue également un rôle de protection des animaux contre les mauvais temps. Il participe donc au bien-être de ces derniers. Comme les impacts environnementaux sont de moindres, l’agrivoltaïsme est sans danger pour l’élevage.   

Bref, l’agrivoltaïsme est une technique agronome bénéfique et inoffensive à la fois pour les terres cultivables, l’élevage, les exploitants ainsi que les foyers avoisinants. Un véritable projet d’avenir pour s’adapter au changement climatique, pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et pour subvenir aux besoins de consommation de la population locale de plus en surnombre dans certaines régions.   

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !