Les meilleures applications iPhone pour l’écologie

Si les smartphones ont été dotés d’un tel nom, c’est avant tout parce que leur intelligence se rapproche étroitement de celle d’un ordinateur. Tout comme ce dernier, ils vous offrent une infinité de fonctionnalités. Outre les jeux, les diverses applications multimédias peuvent nettement vous servir pour simplifier votre quotidien, et ce, dans tous les domaines. Les développeurs d’applications pour ces appareils ne cessent en effet d’en concevoir dans le seul but de faciliter votre vie de tous les jours. Et pour votre plus grande surprise, il existe désormais certaines « apps » qui peuvent vous aider à limiter votre empreinte carbone et ainsi préserver l’environnement.

La majorité de ces programmes pour ne pas dire la totalité se révèlent disponibles sur l’AppStore et vous pouvez de ce fait les télécharger et les installer directement sur votre iPhone. Certains d’entre eux sont payants tandis que la plupart sont gratuits. En général, ils sont compatibles avec les versions récentes d’iPhone, dont l’iPhone 8. Découvrez donc à travers cet article quelques-unes de ces applications mis en lumière par EasyForma. Ces dernières font partie des plus appréciées du moment par les utilisateurs.

 

Astuces Ecolo : Un tas d’astuces écologiques

Si vous faites partie de ces personnes se souciant continuellement de l’environnement, hâtez-vous à télécharger l’application « Astuces Ecolo » sur votre iPhone. Malgré que cette dernière soit payante à 1,99 € sur l’AppStore, vous ne risquerez en aucun cas de regretter votre achat, car elle vous fera découvrir une multitude de gestes écologiques simples, mais hautement efficaces. En gros, « Astuces Ecolo » met à votre disposition des bons plans écologiques et économiques en compilant jusqu’à plus de 300 idées à ce propos. Vous pouvez y calculer votre empreinte carbone et savoir ainsi votre impact environnemental. Vous aurez par la suite l’occasion d’adopter et d’appliquer les divers trucs écologiques proposés par le programme qui vous semblent les plus appropriés et économiser votre argent.

 

Climat HD : Gardez un œil sur les évolutions du climat

Si on veut prendre des mesures pour préserver le climat, il faut avant tout que l’on connaisse son état actuel et notamment ses diverses évolutions. L’application « Climat HD », disponible gratuitement sur l’AppStore vous permettra de constater et de comprendre ces dernières au moyen de votre iPhone. Conçue par Météo France, elle vous fera voyager dans le temps afin de vous faire découvrir l’ampleur du changement climatique. De par les informations qu’elle vous propose, vous pourrez ainsi adopter les initiatives adéquates afin de mieux le protéger. En bref, ce programme vous montre toutes les modifications récemment apportées au climat en France. Il met également en relief les éventuels changements futurs susceptibles d’arriver en prenant en compte la perpétuelle augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

 

YesWeGreen : Les commerces responsables

Gratuite sur l’AppStore, l’application pour iPhone « YesWeGreen » vous permet d’avoir un aperçu sur la liste des commerces et bons plans les plus responsables à proximité de chez vous. Bien évidemment, ce programme trie ceux les plus susceptibles de vous aider à choisir un mode de vie davantage responsable. Vous pouvez donc y retrouver des restaurants, des friperies ou encore des « FabLab » locaux. Vous n’aurez plus de ce fait à explorer toute une ville pour dénicher les endroits 100 % green qui s’y trouvent.

 

 

 

Planet Ocean : Découvrez les espèces maritimes qui se raréfient

La mer, notamment l’océan demeure un élément non négligeable, voire très important du système écologique. Si on veut préserver l’environnement, il ne faut donc en aucun cas la délaisser. Et protéger l’océan signifie sauvegarder tous les êtres vivants qui peuvent s’y trouver, surtout ceux en voie de disparition. Il est de ce fait crucial de les connaître un à un afin de savoir les mesures adéquates à prendre pour les préserver, mais aussi pour adopter des bons choix dans le but d’encourager une pêche durable. Le mieux c’est d’avoir un répertoire de tous les poissons, de tous les coquillages et de tous les crustacés de la mer en un seul et unique endroit. Heureusement, ceci est possible avec l’application gratuite pour iPhone « Planet Ocean » que vous pouvez télécharger directement sur l’AppStore.

 

Flash Labels  : Servez-vous de votre iPhone pour détecter les labels utiles

Avec l’accroissement du nombre de labels qui ne pensent qu’aux intérêts marketing, vous n’êtes plus à l’abri de ceux qui peuvent vous promettre une certification écologique alors que ce n’est même pas le cas. Pour vous tirer d’affaire des éventuelles tromperies de ces derniers, il vous est recommandé de vous servir de l’application pour iPhone « Flash Labels » disponible gratuitement sur l’AppStore. Avec ce programme, vous pouvez être plus sûr de tomber sur de bons labels écologiques ou de responsabilité sociale puisqu’il a la faculté de les détailler et donc de les distinguer. Il emploie la reconnaissance d’image pour ce faire. Vous n’avez ainsi qu’à photographier les produits à examiner avec votre iPhone et l’application s’occupera du reste. Ces fameuses informations peuvent également être accessibles au moyen d’une recherche thématique.

 

J’écoconduis : Conduisez éco en suivant les conseils

Malgré vos plus grandes prudences sur la route, il se peut que votre façon de conduire ne soit pas si éco que vous le pensiez. Sans assistance, vous ne pourrez jamais être sûr d’adopter une conduite écologique. C’est pourquoi l’application « J’écoconduis » vienne à votre rescousse dans votre iPhone. Disponible gratuitement sur l’AppStore, ce programme tant apprécié par les conducteurs vous coachera durant tous vos trajets. D’un premier coup d’œil, il imite la forme d’un tableau de bord. Mais à l’intérieur, il met à votre disposition un GPS et une boussole, sans oublier son paramétrage en détail du véhicule que vous prévoyez de contrôler. Vous pouvez y constater aisément la consommation en CO2 de ce dernier.

 

iRecycle : Les bons endroits pour mettre les déchets

Les divers déchets doivent être tous jetés dans la poubelle, certes, mais il est cependant plus judicieux de les trier afin de faciliter leur recyclage. Vous n’allez pas quand même mettre une pile morte dans le même sac que vos bouteilles de verre. Pour vous aider à localiser aisément les lieux de dépôt de déchets appropriés, les développeurs d’applications ont mis au point l’application gratuite pour iPhone « iRecycle ». Avec ce programme dans votre smartphone, vous ne risquerez plus de mélanger des objets qui ne peuvent être mis ensemble.

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *