Les meilleures astuces pour réaliser des économies de chauffage

Selon les dernières statistiques, les 2/3 du budget familial sont investis dans le chauffage. De plus, quand vient l’hiver, les soucis de chauffage commencent. Avoir une température ambiante idéale dans sa maison implique pour plusieurs une augmentation des factures. Cependant, vous pouvez réaliser des économies sur votre chauffage avec de bonnes astuces. Voici comment faire.

Changer sa chaudière

Dans votre bataille contre les factures de chauffage élevées, changer votre chaudière est certainement la meilleure option. Puisqu’il est au centre du système de chauffage, plus vous la sollicitez, plus vous verrez vos factures de consommation augmenter. Le premier type de chaudière à bannir avant tout est la chaudière électrique, bien que son installation soit moins chère. Alors, quelle chaudière choisir ?

Poêles à bois ou granulés

Pour réaliser d’importantes économies de chauffage, optez pour un chauffage en bois. Il est le plus économique du marché et, une fois installé (à moindres coûts), il vous permet d’économiser jusqu’à 50 % de votre consommation habituelle. S’assurer de la disponibilité d’un fournisseur de bois ou de granulés dans votre zone habitation est impératif avant de pencher pour cette solution. Poux un choix exquis, visitez http://www.adamenergie.com où de belles offres sont disponibles.

La chaudière fioul ou gaz

La chaudière fioul ou gaz représente une solution tout aussi économique pour réduire les factures de chauffage en fin de mois. Même si son installation requiert un important investissement, affiche tout de même un très bon rapport qualité-prix malgré les flambées possibles des prix du gaz ou du pétrole.

Repenser son isolation thermique

L’augmentation des factures de chauffage est parfois due à une mauvaise isolation thermique de la maison. Une astuce simple serait d’en refaire l’installation afin de bénéficier au maximum du chauffage de votre logement. L’objectif pour vous est d’éviter des pertes d’énergie. À cet effet, voici des précautions simples à prendre.

Le double vitrage et solution connexes

Doubler votre vitrage peut s’avérer très utile pour effectuer des gains d’énergie en réduisant les fuites de chaleur au travers des fenêtres. Cette solution est très pratique et courante. Une alternative à cette méthode en cas de moyens limités est d’utiliser un bourrelet pour boucher les entrées d’air. Des joints sont aussi disponibles en PVC et en silicone pour assurer l’étanchéité de la maison. À volonté, utilisez aussi des rideaux épais.

Des gaines pour les tuyaux

Utilisez-vous peut-être plusieurs réacteurs associés à votre chaudière ? Il est important de poser des gaines d’isolation pour les tuyaux qui viennent de l’extérieur de la maison pour éviter les pertes de chaleur. À cet effet, vous pourrez utiliser des fibres en minéraux.

Des combles réaménagés

L’espace inutilisé de vos combles peut aussi être source de pertes de chaleur. Pour y remédier, réaménagez vos combles en occupant l’espace ou en posant de la laine de verre ou de lin. Si vous êtes écolo, optez plutôt pour la ouate de cellulose.

Adopter de bons réflexes

Voici quelques réflexes pour effectuer des gains d’énergies sur le court terme :

  • Placer des feuilles d’aluminium derrière le radiateur ;
  • Ne jamais éteindre son radiateur sauf pour nettoyage ;
  • Utiliser des bouillottes ;
  • Installer un thermostat pour un contrôle à distance.

Avec ces astuces, le budget chauffage sera allégé.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *