Les métiers d’avenir dans le secteur de l’environnement

L’environnement est l’ensemble des éléments naturels et culturels qui entourent une personne. La notion d’environnement a beaucoup évolué dans le temps. Sa protection est devenue un souci majeur pour l’ensemble de la population mondiale. La préservation de l’environnement est l’un des trois gros points du développement durable. Ceci étant, le monde a vu au cours des dernières années le développement de métiers liés au domaine de l’environnement naturel. Connaître les métiers d’avenir dans ce secteur s’avère donc d’une importance capitale pour toutes les personnes désirant faire carrière dans la protection de l’environnement.

L’environnement : un secteur d’emploi prometteur

Dans l’espoir d’atteindre les objectifs de protection et de préservation de l’environnement, beaucoup d’emplois ont vu le jour. D’après certaines prédictions, ce domaine pourrait en effet générer plusieurs millions d’emplois d’ici 2020. Plusieurs spécialités du domaine seraient en développement à propos. Le but serait la mise en place de scientifiques de la nature et d’ingénieurs notamment : ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, des océanologues, des spécialistes du traitement des eaux ou des déchets, des hydrologues et bien d’autres débouchés. Bien évidemment certains de ces débouchés existent déjà.

Traitement de l’eau

C’est sans doute le domaine de l’environnement qui offre le plus de débouchés. L’accès à l’eau potable est une nécessité et un droit reconnu à tous. Cependant, bien que notre planète dispose d’énormes ressources en eau, celle-ci n’est pas toujours potable, et nécessite un traitement adéquat afin d’éliminer les impuretés. De ce fait, les gouvernements se doivent de recruter du personnel compétent et qualifié dans le traitement et l’assainissement de l’eau. On note également la création de nouveaux métiers. Les métiers liés au domaine de l’eau sont le plus souvent :

  • L’agent de qualité de l’eau
  • Conducteurs d’appareils de traitement des eaux
  • Ingénieur de traitement des eaux
  • Technicien de station d’épuration
  • Technicien de mesure de la qualité de l’eau
  • Hydrobiologiste

Ingénieur de traitement des eaux

Sa mission principale est d’organiser, mettre en place et de suivre les projets concernant le traitement des eaux. L’ingénieur de traitement des eaux veille sur la qualité de l’eau et s’assure de sa conformité avec les normes en vigueur. Ce métier est nécessaire pour pouvoir atteindre les objectifs du millénaire. Les études permettant de devenir ingénieurs des eaux sont dispensées dans des écoles d’ingénierie spécialisées le plus souvent dans le domaine de l’environnement.

Technicien de station d’épuration

Dans les pays qui ont accès à l’eau potable, les habitants disposent de station d’épuration par groupe. Chaque station d’épuration dispose d’un technicien appelé technicien de station d’épuration. Leur principale mission est l’analyse et l’interprétation des prélèvements des échantillons d’eau et de boue. Ce métier est accessible avec l’obtention d’un CAP Agent de qualité de l’eau.

Hydrobiologiste

L’hydrobiologiste est un ingénieur spécialiste des eaux. Il s’occupe de l’état biologique des rivières, des lacs, des fleuves et des cours d’eau. C’est un métier d’avenir très prometteur. En effet les hydrobiologistes sont beaucoup demandés sur le marché de l’emploi et la demande ne cesse d’évoluer. Pour devenir hydrobiologiste, il faut faire des études d’ingénierie spécialisée en biologie.

Traitement des déchets

Les déchets sont l’ensemble des matières rejetées et inutiles. L’utilisation des ressources et le rejet des déchets dans l’environnement contribuent fortement à la détérioration de celui-ci. Dans l’optique de diminuer les déchets et d’assainir l’environnement, des métiers liés au traitement des déchets ont vu le jour. Les professions afférentes à ce domaine sont entre autres :

  • Technicien de traitement des déchets
  • Ingénieur des études méthanisation
  • Conseiller en gestion des déchets

Technicien de traitement des déchets

Il se charge de vérifier le bon déroulement du processus de traitement des déchets prenant en compte : la collecte, le tri des déchets et leur traitement. Le but de ce processus est de procéder au recyclage des déchets, afin de pouvoir les réutiliser. Les techniciens de traitement de déchets sont très recherchés et la demande d’emploi dans ce secteur augmente de plus en plus. Être titulaire d’un bac + 2 dans les domaines de la chimie, de la biochimie ou de la plasturgie devrait permettre d’adhérer à ce métier en plein essor.

Ingénieur des études méthanisation

Sa mission est la mise en place des installations qui permettront la transformation des déchets biodégradables en biogaz et compost. Il intervient dans la réalisation des études de faisabilité, la rédaction des dossiers techniques et participe surtout au montage financier et administratif. Comme dans la plupart des domaines de l’ingénierie, il faudra faire 5 ans d’études universitaires dans une école d’agronomie ou de génie-énergétique pour s’orienter vers ce domaine.

Énergie et environnement

Dans l’optique de relever les défis environnementaux et de réussir la transition énergétique, beaucoup de métiers liés à ces branches ont vu le jour. Ces deux secteurs se développent assez rapidement. Dans le domaine de l’environnement, la prévention des risques environnementaux est un secteur dans lequel de nombreux techniciens et ingénieurs sont recherchés. Le secteur de l’énergie a vu quant à lui le développement d’une nouvelle branche quelques années plus tôt, à savoir la performance énergétique. Les domaines de l’environnement et de l’énergie proposent beaucoup de métiers notamment :

  • Responsable de la qualité et de la sécurité environnementale
  • Chargé de l’étude environnementale
  • Ingénieur de l’environnement et des risques industriels
  • Inspecteur des sites
  • Agent d’assainissement radioactif
  • Ingénieur des études énergies renouvelables et efficacités énergétiques
  • Technicien en génie climatique
  • Agent de développement des énergies renouvelables

Chargé de l’étude environnementale

Ce métier consiste à déterminer l’impact des différentes activités humaines sur la faune et la flore. L’objectif des entreprises étant de se conformer aux règles des autorités de contrôle, le chargé de l’étude environnemental a donc un rôle très important. Il sert de guide dans la réalisation de projet tout en ayant pour souci la protection et le respect de l’environnement. Pour pouvoir faire carrière dans ce domaine, il vous faut obtenir un diplôme de niveau bac + 5 dans le domaine de la géographie, de la géologie ou de l’hydrogéologie.

Agent d’assainissement radioactif

Son rôle est d’intervenir sur des zones radioactives. Il est chargé de la mise en place des solutions et matériels permettant de décontaminer une zone à forte radioactivité. Ce poste est d’une nécessité absolue surtout dans les centrales électriques et nucléaires. L’exercice de cette profession nécessite qu’on soit titulaire d’un CAP agent d’assainissement. Un bac professionnel hygiène et environnement devrait également permettre de devenir agent d’assainissement radioactif.

Ingénieur des études énergétiques et efficacité énergétique

Sa mission est de réaliser les études qui permettent de tirer le meilleur parti de la consommation énergétique. Il est responsable des choix énergétiques de l’entreprise et doit de ce fait adopter des options les plus écologiques et plus économiques. Les entreprises ont besoin des services de ces ingénieurs. De ce fait, la demande d’emploi dans ce domaine est importante. Il est cependant nécessaire d’avoir un diplôme d’ingénierie dans le domaine de l’environnement pour pouvoir devenir ingénieur des études énergétiques.

Un domaine plein de promesses

Bien d’autres métiers sont en développement et existent déjà dans le secteur dans l’environnement. Le domaine de l’environnement étant très vaste on peut également y trouver d’autres secteurs d’activités dont la protection et l’entretien des espaces naturels, qui tout comme les autres secteurs permet d’avoir accès à beaucoup de branches. Il est cependant important d’avoir les agrégations requises pour être embauchées dans ces différents domaines. Prenez soin de recueillir les bonnes informations sur  les métiers d’avenir si vous souhaitez embrasser des carrières liées à l’environnement.

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *