l’impacts des nouvelles réglementations sur le plastique chez les restaurateurs.

Sommaire

 Les nouvelles réformes sur le plastique réutilisable et ses impacts dans la restauration en Europe et en France. 

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations des Européens et Français depuis plusieurs décennies. Les gouvernements ainsi que tous les acteurs sociaux et économiques tirent la sonnette d’alarme sur les effets néfastes de la pollution plastique sur notre planète. C’est pourquoi de nouvelles normes en 2023 ont été adoptées pour renforcer la loi AGEC qui vise à changer les habitudes concernant nos méthodes de consommation et de production. Cette réglementation environnementale touche particulièrement l’utilisation des plastiques jetables chez les professionnels de la restauration.  

La loi AGEC vise à lutter contre le gaspillage en interdisant les plastiques à usage unique en restauration, incitant ainsi les intéressés à se tourner vers des produits écologiques comme l’adoption des couverts réutilisables. Les nouvelles réformes sont axées sur différents domaines, à savoir la promotion de la réutilisation, la réduction des déchets plastiques, l’accentuation du recyclage ainsi que la restriction de l’utilisation des plastiques jetables. En gros, les directives européennes et françaises soulignent l’intérêt général de minimiser la consommation de plastique à usage unique dans les restaurants et de les encourager dans des alternatives plus durables et moins polluantes, plus précisément des couverts réutilisables. Outre l’utilisation de ces derniers, les restaurants sont appelés à adopter des systèmes de consigne et de reprise des emballages et de la vaisselle réutilisable. À cela, s’ajoute l’obligation de tri et de collecte sélective des déchets au sein de leur établissement.    

  

Quelles mesures doivent prendre concrètement les restaurateurs ?   

  

 Avec l’application de cette réforme environnementale, de nombreux défis à relever attendent les restaurateurs. Ils doivent mettre en place de nouvelles gestions et infrastructures pour réussir à atteindre leur nouvel objectif.   

Ils devront investir dans des couverts et de la vaisselle réutilisable et dans des solutions de lavage et de séchage adaptées. Les matériaux utilisés sont majoritairement le plastique réutilisable, le verre et le bambou du fait de leur utilisation durable et pratique au lavage et de leur résistance aux graisses et à la chaleur. Les autorités locales incitent les restaurants à collaborer avec des fournisseurs pour assurer un approvisionnement continuel en couverts réutilisables de qualité. 

Assiette cubik noir

Ils doivent également prendre des mesures pour éviter le gaspillage alimentaire en sensibilisant chaque personnel, et même les clients. Pour ce faire, les restaurants peuvent mettre en place un système de gestion des invendus en redistribuant les aliments non consommés à des associations caritatives ou en optimisant les portions afin de minimiser les pertes. Il est très essentiel d’informer les consommateurs sur les initiatives mises en place pour changer leur comportement et leur inciter à faire des choix plus écologiques comme l’utilisation d’emballage durable pour les repas à emporter. Pour terminer, les restaurants doivent installer des infrastructures de triage de déchets facilement accessible au personnel et au public pour favoriser le recyclage.    

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !