Manger bio est-il toujours bon pour l’environnement ?

Aujourd’hui, manger sain est un objectif recherché par de plus en plus de personnes et actuellement le bio est devenue une pratique très courante. Mais manger bio est-il bon pour l’environnement ? Cette pratique préserve-t-elle réellement la nature ? Le bio et l’environnement peuvent-ils être associés ?

Sommaire

Le bio : mais que signifie ce terme ?

Le bio est un diminutif faisant référence à « issu de l’agriculture biologique » qui correspond à un système de culture utilisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des animaux. L’agriculture biologique fait également appel aux matières premières naturelles et interdit l’utilisation de pesticides, engrais et autres additifs.
Au fil du temps, l’agriculture biologique s’est démocratisée et aujourd’hui, les produits issus de ce mode de production sont de plus en plus nombreux dans les rayons des supermarchés. Des magasins 100% bio ont également ouvert leurs portes.
Pour reconnaître ces produits, le logo mentionnant le label AB doit être visible sur l’emballage.

Mais manger bio est-il bon pour l’environnement ?

Le bio : une réponse à l’agriculture moderne

Grâce aux pratiques modernes utilisées par l’agriculture, les terres sont devenues plus productives. Pour assurer une telle productivité, cette agriculture utilise des minéraux, pesticides, engrais…, mais au fil du temps, il s’est révélé que ces substances polluaient l’eau, la terre et l’air. Pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ces pratiques seraient également responsables de la désertification et de l’érosion des sols dans les pays en développement et développés.
Aujourd’hui, l’agriculture biologique n’est pas l’unique réponse aux pratiques utilisées par l’agriculture moderne, mais elle en fait partie. En effet, l’agriculture biologique permet de diminuer l’utilisation des énergies de type fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Elle permet également d’enrichir les sols.

Quels sont les avantages du bio sur l’environnement ?

Manger bio permet donc de participer à la préservation de l’environnement. En effet, l’agriculture biologique aide notamment à :

  • Préserver la qualité des sols grâce à la mise en place de méthodes permettant de préserver la faune et la flore. Les pratiques utilisées par l’agriculture biologique permettent aussi d’augmenter la productivité des sols et de retenir davantage l’eau et les éléments nutritifs à l’intérieur. Ces éléments limitent aussi la pollution des nappes phréatiques.
  • Mieux structurer les sols du fait de l’utilisation d’engrais biologiques. Grâce à cette pratique, l’eau s’infiltre mieux dans les sols et la structure de ces derniers est également mieux conservée.
  • Améliorer la qualité de l’air. En effet, l’agriculture biologique limite l’utilisation d’énergies non renouvelables. Elle diminue également les effets de serre et limite le réchauffement climatique.
  • Préserver la biodiversité. L’agriculture biologique préfère les semences dites traditionnelles et la non utilisation de produits chimiques permet de mieux préserver la faune.
  • Bannir l’utilisation d’OGM au profit de la biodiversité naturelle.
  • L’agriculture biologique a donc de nombreux avantages sur l’environnement et la nature. Au vu de ses intérêts, nous pouvons conclure que manger bio est bon pour la planète !

Le bio participe à la préservation de l’eau

En ce qui concerne la potabilité de l’eau, la réglementation européenne à fixé à 50 mg maximum le taux de nitrates par litre et selon des études, ce taux est nettement inférieur dans le cadre de l’agriculture biologique. De ce fait, l’agriculture biologique réduit la pollution par les nitrates.
Ce type d’agriculture utilise également des traitements naturels et totalement inoffensifs pour la faune et la flore aquatique. Ces produits participent donc à la préservation de la qualité de l’eau. La pollution de l’eau est aussi limitée grâce à la non utilisation de pesticides.

Faire un régime 100% bio est-il bon pour l’environnement ?

Si vous avez décidé de perdre du poids, suivre un régime adapté est une bonne solution, à condition de bien le respecter et de manger de manière équilibrée et sans craquer (pour des conseils précis sur le sujet, que cela soit sur les régimes ou les solutions à base de brûleurs de graisse vous pouvez consulter naturavox.fr), . Mais manger bio durant votre régime est-il bon pour l’environnement ?

Comme vous le savez, dans le cadre d’une diète, les fruits et les légumes font partie des aliments à privilégier. D’ailleurs, pour profiter de tous leurs bienfaits, il est conseillé d’en consommer des bios. En mangeant des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique, vous consommerez des aliments bons à la santé et pour votre ligne, mais pas seulement ! Vous ferez aussi une bonne action pour l’environnement ! En effet, ces aliments ont été cultivés dans le respect de la nature et des hommes et grâce à l’utilisation de pratiques agricoles naturelles et bonnes pour la terre. En mangeant bio tout au long de votre régime, vous participerez donc à la préservation de l’environnement.

Du fait de l’absence de traitement chimique, les aliments bios ont également gardés toutes leurs vertus et propriétés. Leurs bienfaits sur la santé sont donc réels et dans le cadre de votre régime, ils ne pourront que vous être bénéfiques !

Manger bio est donc bon pour l’environnement du fait des avantages de l’agriculture biologique. Si vous souhaitez manger sain et si vous êtes soucieux quant à la préservation de la planète, mettez-vous au bio !

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !