Mode de vie zéro déchet : en quoi ça consiste ? Quels avantages

Selon une estimation de la Banque mondiale effectuée en 2018, la production de déchets annuelle s’élève à un plus de deux milliards de tonnes. Cela est tout simplement énorme. Pour ne pas arranger les choses, une augmentation de ce nombre de 70 % est prévue pour 2050 si rien n’est fait. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses actions visant à réduire la production de déchets naissent tous les jours. Dans cette même optique, le mode de vie zéro déchet a émergé. Nous vous disons en quoi il consiste et quels sont ses avantages. 

Mode de vie zéro déchet  : en quoi consiste-t-il ? 

Le mode de vie zéro déchet est une façon de penser et de vivre qui ne vise que la réduction de la production des déchets dans le monde. Même si les mesures prises par les politiques sont importantes, il est évident que chaque foyer peut grandement contribuer à la baisse de la production de déchets. C’est l’une des convictions à la base du mode de vie zéro déchet. 

En optant pour ce mode de vie, vous décidez de modifier plusieurs de vos habitudes de consommation en essayant de suivre certains principes.

Réduction

Le meilleur déchet est celui que vous ne produisez pas. Dans ce sens, vous devez tout simplement limiter votre consommation au strict minimum. Autrement dit, tout ce dont vous n’avez pas réellement besoin ne doit pas figurer dans votre liste de courses.

De plus, vous pouvez privilégier les produits écologiques qui, en fin de vie, ne dégraderont pas l’environnement. Pour ce faire, chercher une boutique écologique avec produit zero dechet peut s’avérer utile. De cette manière, vous faites d’une pierre deux coups. Vous vous procurez le nécessaire en assurant une production de déchets minimale, voire inexistante.

Réutilisation 

Les produits destinés à un seul usage sont courants au quotidien. Ils sont aussi les éléments les plus importants de la production mondiale de déchets. L’exemple le plus illustratif est l’usage grandissant des emballages jetables en plastique. Selon des chiffres de 2015, l’utilisation d’emballages jetables par français et par an avoisine 68 kg. Un nombre qui a bien progressé depuis le temps.

Comme vous pouvez le voir, cela souligne l’importance de l’usage de produits réutilisables prôné par le mode de vie zéro déchet. Cela implique par exemple de privilégier les gobelets réutilisables ou de se procurer des biens usagés pour éviter qu’ils soient jetés. Toujours pour aller dans le sens de la réutilisation, le mode de vie zéro déchet est grandement axé autour du recyclage.

Compostage

En termes simples, le compostage est un processus par lequel les matières organiques sont transformées en sorte de terreau. Il fait partie des principes de base du mode de vie zéro déchet parce que détruire les matières organiques est peu bénéfique à l’environnement.

Que ces dernières soient enfouies ou brûlées, leur impact sur la nature est négatif. Alors qu’avec le compostage, elles peuvent être converties en un produit utile. En compostant des restes de table par exemple, vous pouvez faire un geste pour la planète.

Plus qu’une simple démarche de réduction du gaspillage, le mode de vie zéro déchet se veut écologique à tous les niveaux. Cela est possible, comme vous pouvez le voir ici, même à travers votre logement. 


Mode de vie zéro déchet : quels avantages ?

Le premier avantage du mode de vie zéro déchet est la réduction de votre empreinte écologique. De cette manière, vous participez activement à la préservation de la planète en agissant sur plusieurs plans. Toutefois, là n’est pas son seul avantage.

Une alimentation saine

Le mode de vie zéro déchet priorise les aliments frais aux produits industriels. Il vous donne donc l’assurance d’une alimentation saine et dépourvue de produits potentiellement toxiques. Vous pourrez dire adieu aux longues listes d’ingrédients incompréhensibles dans vos produits et aux conservateurs. Cela s’accompagnera bien évidemment d’une santé de fer et d’une vigueur sans précédent. Il est clair que vous vous sentirez beaucoup mieux et n’aurez plus besoin de multiplier vos visites chez le médecin.

Un gain de temps pour les courses

Faire les courses est parfois assimilable à un véritable casse-tête. Vous passez souvent des heures à comparer plus qu’à acheter. Cela est tout à fait normal si tous les produits sont différents à tous les points de vue. En optant pour le zéro déchet, vous n’aurez plus ce souci vu que vos choix porteront uniquement sur les produits frais et bio. Dans ce cas, trouver le plus frais sera votre seul critère.

La diminution des emballages

Avec la prédominance des produits frais et bio dans votre vie, les emballages ne domineront plus votre quotidien. Ils ne seront plus nécessaires. Il faut rappeler qu’ils sont grandement liés au conditionnement des produits industriels. 

Le mode de vie zéro déchet est en résumé un style de vie sain qui limite la production de déchets par tous les moyens disponibles. Dans ce sens, il favorise l’usage de produits écologiques qui ont des procédés de fabrication écoresponsables et ménagent les ressources naturelles. Ces produits peuvent être aussi bien destinés à votre cuisine qu’à votre salle de bain. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à aménager cette dernière dans ce sens, comme vous pouvez le voir sur ce site.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *