Panneaux solaires photovoltaïques : pourquoi les installer chez vous ?

L’énergie solaire s’est avérée une source inépuisable et surtout très bénéfique aussi bien pour l’environnement que d’un point de vue économique. De nombreux ménages français optent de ce fait pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Ce sont des dispositifs qui, grâce aux différentes cellules qui les composent, transforment l’énergie solaire en électricité. Pourquoi devriez-vous aussi passer à l’énergie solaire ? Combien cela coûterait-il ? Quels sont les prérequis ? Voici des réponses à ces interrogations.

Sommaire

Installation de panneaux photovoltaïques : avantages 

L’installation d’un système photovoltaïque est un choix pratique qui présente plusieurs avantages. Voici quelques-uns.

Faire des économies 

L’installation de panneaux solaires réduit considérablement la facture d’électricité mensuelle et la dépendance au réseau public. Cette indépendance énergétique vous protège contre la hausse du coût de l’électricité et contre la volatilité du prix des carburants. Aussi, selon les professionnels de Colibri Solar (https://www.colibri.solar), l’énergie solaire reste une solution rentable et un investissement à long terme.

Augmenter l’efficacité énergétique et la valeur de son bien

En installant un panneau solaire chez vous, vous augmentez l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre entreprise. Cet avantage vous permet aussi de changer de classe énergétique et d’accroître ainsi la valeur de votre bien sur le marché immobilier. En effet, des études montrent que les propriétés dotées de systèmes solaires se vendent jusqu’à 20 % plus rapidement que celles sans de tels systèmes. 

D’autre part, leur valeur est supérieure (environ 17 %). Une installation solaire rend votre bien plus attrayant pour les acheteurs et augmente la valeur de vente. Pour en savoir plus sur ces panneaux, vous pouvez consulter le site Panneaux photovoltaïques France à l’adresse : http://panneaux-photovoltaiques-france.com/.

Réduire son empreinte écologique

Contrairement à l’électricité produite à partir de combustibles fossiles, l’énergie solaire ne libère pas d’émissions dangereuses de dioxyde de carbone (CO2). Il est essentiel de disposer de solutions énergétiques durables sans carbone pour ralentir le changement climatique. Cela aide aussi à prévenir d’autres dommages à l’environnement. En plus, c’est l’énergie solaire est gratuite puisque le soleil est une ressource naturelle disponible et inépuisable.

Bénéficier des avantages fiscaux

Des crédits d’impôt sont accordés à tous les ménages qui disposent d’un système solaire photovoltaïque. Ils optent ainsi pour une autoconsommation d’énergie dite photovoltaïque. Toutefois, notez que l’exonération dépend de la puissance du réseau auquel vous êtes raccordé. De même, il est nécessaire de remplir certaines conditions.

Comment fonctionne ce dispositif photovoltaïque ?

Les dispositifs solaires photovoltaïques sont des systèmes d’autoproduction qui transforment la lumière du soleil en électricité. Ils sont composés de panneaux, qui génèrent de l’énergie lorsqu’ils sont irradiés par le soleil. En outre, ils comprennent un onduleur qui rend cette énergie utilisable et des batteries de stockage en option. 

Comme l’indique leur nom, elles stockent l’énergie non utilisée pour s’en servir la nuit, les jours nuageux ou au petit matin. Autrement dit, pendant ces moments, les systèmes ne produisent pas assez d’énergie pour répondre à la demande en alimentation de tous les circuits de la maison.

Combien coûte l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Les fourchettes de prix des panneaux solaires photovoltaïques varient généralement suivant la puissance du réseau. Les coûts peuvent être de 9000 à 15 000 euros pour trois kilowatts-crête (kWc). C’est l’unité de mesure de la puissance du panneau solaire. Notez que cette puissance est la variable qui permet d’apprécier la performance et la capacité du dispositif. Ainsi, plus elle est élevée, plus le prix du panneau augmente. 

D’un autre côté, d’autres facteurs sont pris en compte lors de la réalisation du devis de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit entre autres du nombre de systèmes à poser dans la maison afin de répondre aux besoins en électricité. Aussi, les professionnels considèrent le choix du type de panneaux. 

On distingue les monocristallins (composés de cellules comprenant du silicium monocristallin) et les polycristallins (option la moins chère et la plus polyvalente). Il existe aussi des panneaux qui utilisent la technologie silicium amorphe. Ce sont des alternatives aux deux autres types de photovoltaïques.

Par ailleurs, les tarifs peuvent varier en fonction de la nature de la pose (avec intégration au bâton ou en surimposition) et du type de toiture. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte le caractère accessible de cette dernière. Plus elle est accessible, plus le coût pourrait être réduit, car cela facilitera la pose. De plus, les experts doivent vérifier l’état du réseau pour l’installation. Enfin, les tarifs des professionnels qualifiés Reconnus Garants de l’environnement (RGE) sont tout aussi inclus.

Exigences particulières pour installer des panneaux solaires

Avant l’installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Il pourra alors vérifier quelques exigences pour la toiture. En réalité, cette dernière doit être ensoleillée et surtout orientée au sud-est ou au sud-ouest. Aussi, elle doit avoir une inclinaison de 30 à 35°. La zone ne devra pas faire obstacle au soleil. Autrement dit, il faudra se débarrasser éventuellement d’un arbre, d’un bâtiment plus haut ou d’un poteau installé à proximité de la pente de votre toit.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !