Poubelle de tri sélectif : Sont-elles indispensables ?

Les poubelles écologiques, un véritable intérêt pour le tri sélectif ?

De plus en plus répandues dans les foyers, les poubelles pour le tri sélectif ont l’air de séduire aujourd’hui un panel de publics varié. Il est vrai que les problématiques environnementales sont désormais bien connues du grand public qui tend à entreprendre à son échelle de petits gestes d’ordre écologique en vue de préserver la planète. Parmi elles, le tri sélectif est une démarche qu’un grand nombre de foyers appliquent aujourd’hui étant donné qu’il est possible de l’entreprendre facilement au quotidien. Pour ce faire, il existe de petites astuces venant faciliter le tri des ordures ménagères, à commencer par l’installation d’une poubelle de tri dans sa cuisine ! Nous vous conseillons par ailleurs le site http://www.poubelle-tri-selectif.fr pour trouver la poubelle qui puisse correspondre à vos attentes.

Une aide pour le tri des déchets

Les poubelles dédiées au tri sélectif se composent de plusieurs bacs, généralement de deux ou trois, en vue de pouvoir y jeter différents types d’ordures : le bac bleu pour le plastique, le bac jaune pour le papier et le carton, et parfois le bac vert pour le verre et le bac marron pour les déchets non recyclables. Les différents compartiments de la poubelle incitent ainsi à réaliser le tri de ses déchets, il suffit pour cela de prendre la main afin de s’habituer aux différents codes couleurs et emballages, ce qui ne demande pas plus de quelques jours d’acclimatation. Le site du gouvernement vous donnera plus d’informations sur cette pratique.

Une poubelle customizable

Il est à noter qu’il vous est tout à fait possible d’inventer votre propre code couleur en triant vos ordures à votre façon. Par exemple, certaines personnes utilisent l’un des bacs (souvent le vert) pour y jeter leurs déchets organiques qu’elles déposent par la suite dans leur compost. D’autres préfèrent encore disposer d’une poubelle distincte pour le verre ou pour le carton. Libre à vous de décider ce que vous voulez faire de votre poubelle et de ses différents bacs.

Sensibilisez vos proches !

La poubelle pour le tri sélectif peut aussi être un excellent support pour sensibiliser vos enfants à l’importance du tri et du recyclage, mais également tous vos proches, qu’il s’agisse de votre famille, de votre conjoint ou de vos amis.

La poubelle écologique est donc une idée intéressante pour favoriser le tri des déchets à la maison et de sensibiliser ses proches. Néanmoins, pour que cela soit réellement le cas, il importe de ne pas se tromper dans le choix de ladite poubelle.

Quelques recommandations

En effet, si vous achetez par exemple une poubelle trop petite vis-à-vis de la quantité de déchets de votre foyer, vous risquez de rapidement perdre patience en devant la changer tous les jours ! Il est donc important de choisir une poubelle de taille adaptée à ses besoins, en sachant que plus votre foyer est nombreux, plus vous aurez besoin d’une poubelle de grande capacité. A ce sujet, si vous êtes une famille nombreuse, n’hésitez pas à acquérir deux poubelles de tri sélectif : l’une qui pourra par exemple être installée sous l’évier pour y jeter ordures non recyclables et déchets organiques, puis une autre, plus grosse et non encastrée, qui pourra contenir verre et plastique.

Il n’y a pas vraiment de règle, le but étant de pouvoir trier ses déchets de la manière la plus simple et pratique possible afin que cela devienne une simple habitude et non un effort. Réfléchissez donc bien au type de déchets que vous allez trier et dans quelle proportion : vous aurez ainsi une idée concernant la taille et le nombre de bacs nécessaires à votre future poubelle.

Dans la même optique, nous vous conseillons de choisir une poubelle qui soit le plus pratique possible, c’est à dire avec un système d’ouverture / fermeture simple, le mieux étant de vous tourner vers les poubelles encastrables ou alors celles disposant de pédales fonctionnelles.

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *