Pourquoi choisir une agence web écolo & verte pour la conception d’un site internet ?

 

L’évolution et la démocratisation d’internet ont eu un sérieux impact sur les habitudes des personnes et les stratégies commerciales. Le commerce en ligne a pris de l’ampleur. Et les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour le développement des entreprises. Ainsi, une entreprise qui se veut prospère ou qui souhaite renforcer sa présence sur le marché doit disposer d’un site internet. De nombreuses agences proposent leurs services en matière de conception de site internet. Compte tenu des problématiques liées à l’environnement, ne serait-il pas préférable de recourir au service d’une agence web écolo & verte ? Quels sont les bienfaits d’une telle démarche ? Cet article aborde divers aspects de ce sujet.

Sites internet et fibre écologique : une incompatibilité qui ne saute pas souvent aux yeux

Peu de personnes savent que les sites internet polluent l’environnement. Cependant, les matériels et logiciels assurant la gestion et les échanges de données consomment de l’énergie. La production de cette dernière génère des gaz à effet de serre. De plus, les équipements informatiques et de communication ont une durée de vie limitée. Ce sont également des produits qui sont :

  • Difficiles, voire impossibles, à recycler ;
  • Sources de millions de déchets électriques et électroniques…

En somme, les infrastructures indispensables pour le fonctionnement des sites internet sont énergivores. On estime en effet à plus de 3 % leur part dans la consommation électrique mondiale. De la conception au déploiement d’un site internet, il convient donc d’opter pour un process écolo. Si vous avez une entreprise qui s’inscrit dans le développement durable, les services d’une agence web écolo seront un bon accompagnement.

Quels sont les avantages de disposer d’un site internet écologique ?

Un site internet dit écologique offre une multitude d’avantages. En plus de permettre à une entreprise d’améliorer sa visibilité sur le net, il :

  • Rend possible l’optimisation des ressources nécessaires à son fonctionnement ;
  • Limite l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement ;
  • Améliore la bonne réputation d’une entreprise auprès de la société et principalement auprès des écolos.

 

Faire appel à une agence web écolo : les avantages de l’écoconception web

Les sites internet écologiques sont plus légers et moins gourmands en énergie électrique. 90 % de l’énergie utilisée sert à l’affichage des pages d’un site internet. Pour réduire la dépense énergétique nécessaire et inciter les internautes à visiter vos pages, le concept de l’écoconception web entre en jeu. Pour cela, une agence web écolo conçoit des sites internet avec lesquels :

  • Les images ne s’affichent que si c’est nécessaire (une image en bas n’est chargée que si l’internaute consulte le bas de page par exemple) ;
  • Le cache des navigateurs est très utilisé pour éviter le transfert inutile des ressources ;
  • Les fichiers du même type (JavaScript, CSS…) sont regroupés;
  • Les requêtes envoyées au serveur sont limitées ;
  • Opter pour un hébergeur vert ;
  • Les fichiers utilisés sont compressés ;
  • Les images des pages sont redimensionnées en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute ;
  • Les fichiers sont « minifiés » (retrait des caractères inutiles des codes CSS, HTML, JavaScript…) ;
  • Les polices de caractères utilisées sont plus fines et permettent d’économiser l’encre en cas d’impression ;
  • La mise en page est condensée et permet de faire des économies de papier…

De plus, dans le process qu’adopte une agence web écolo, l’envoi de courriers sur papier n’existe pas. Tous les documents sont transférés par mail. C’est une méthode qui permet de réduire la contribution de l’agence à la déforestation. De plus, une agence web écolo n’est pas moins efficace qu’une agence classique en ce qui concerne le SEO et la création d’une boutique e-commerce.

Le référencement SEO, une démarche incontournable

Effectuer le référencement d’un site internet n’est plus une option, mais une nécessité pour être véritablement et durablement positionné dans les premiers résultats de recherches. C’est la condition sine qua non pour donner plus de visibilité à votre commerce ou vos affaires. Une agence web efficace doit donc réfléchir en amont sur la meilleure façon de référencer un site avant sa création.

Que requiert l’optimisation SEO d’un site web ? Un référencement de qualité nécessite :

  • La rédaction d’un contenu textuel de qualité et facilement modifiable ;
  • La hiérarchisation et la bonne organisation du contenu du site par l’utilisation des balises h2, h3, h4… ;
  • La réécriture adaptée des noms des répertoires et des URL ;
  • La mise en place de redirections 301 en cas de modification d’URL ;
  • La réalisation d’une meilleure arborescence pour le site ;
  • L’utilisation et l’optimisation des balises h1, titres et attributs (alt).

De plus, un site internet bien référencé offre aux internautes une meilleure expérience de navigation. En effet, les pages du site sont chargées rapidement. La navigation est adaptée à tous les types d’appareils de connexion (PC, tablette, Smartphone…) et elle est sécurisée. Pour disposer d’un site internet écologique sur mesure et bien référencé, vous devez vous rapprocher d’une agence de referencement naturel compétente. Une équipe professionnelle sera aussi utile pour la création d’une boutique e-commerce.

Boutique e-commerce ou boutique physique  : que choisir ?

Multiples sont les raisons qui permettent de choisir une boutique e-commerce au détriment d’une boutique physique. Par exemple, la vente en ligne est un concept plus écologique. Elle contribue à la préservation de l’environnement et au développement durable. Une boutique e-commerce favorise :

  • Une meilleure rentabilité des locaux de stockage (on n’a plus besoin d’un grand éclairage, du chauffage ou d’un grand espace) ;
  • Une baisse de la consommation énergétique nécessaire aux activités de l’entreprise ;
  • Une utilisation plus appropriée des produits commercialisés (recyclage des produits, réduction du gaspillage…).

On peut aussi mentionner la réduction des contraintes d’entretien et de gestion des produits mis en vente. Les conséquences néfastes des transports dus aux livraisons, et aux ravitaillements des boutiques physiques ne peuvent être négligées.

Les campagnes publicitaires sont aussi un des points importants sur lesquels la boutique e-commerce est plus avantageuse. En effet, tout se fait par le biais d’internet avec des campagnes SEO et SEM bien ficelées. Dans le même temps, pour une boutique physique, il sera question d’imprimer des prospectus et d’effectuer des sorties. Cette démarche classique n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Pour résumer, une boutique e-commerce, c’est :

  • Des dizaines de milliers de kilomètres en moins à parcourir ;
  • Des réductions de la production et de l’émission des gaz à effet de serre ;
  • Des économies énergétiques importantes chaque année…

Que retenir ? Une boutique e-commerce assure votre présence sur le web tout en réduisant l’empreinte de vos activités sur la nature. Pour la création de votre site internet écolo & vert, vous devez recourir au service d’une agence web qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Cette dernière doit être spécialiste de la création de sites internet écolos, personnalisés et bien référencés.

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *