Pourquoi installer un rafraichisseur d’air lors des fortes chaleurs ?

Pendant les saisons estivales, le spectre des canicules dévastatrices est aujourd’hui très présent. Cependant, avant même les troubles liés au réchauffement climatique, rafraîchir son habitation en tant que particulier ou vos bâtiments professionnels (entrepôts, usines, grands volumes…) a toujours été une nécessité.

 

Rafraichir les grands volumes

Pour les grands volumes qui accueillent de nombreuses personnes (qu’il s’agisse de locaux privés ou de biens publics), la question revêt sous certains aspects une importance encore plus grande. Pour réguler la température dans un espace, les solutions offertes par la technologie sont diverses et multiples. Entre les appareils de climatisation, les ventilateurs et les VMC, il n’est pas forcément simple de choisir sans le conseil d’entreprises expertes en la matière. Et si le rafraichisseur d’air s’érige comme une solution de premier ordre pour les grands volumes, c’est en raison de points précis que nous vous proposons donc ici de vous les récapituler.

En comparaison avec la climatisation, le rafraichisseur d’air est vraiment plus écologique.

Le principe de fonctionnement d’un rafraichisseur d’air pour les grands volumes

Le rafraichisseur d’air est un appareil dont le fonctionnement s’assimile au processus naturel de refroidissement qui survient après évaporation. Un air chaud et sec est produit par un ventilateur, et il passe par un tampon humidifié grâce à de l’eau froide. L’eau s’évapore sous l’effet du vent soufflé. Le passage de l’eau de l’état liquide à celui d’état gazeux est obtenu grâce à la disponibilité d’une énergie qui provient de l’air ambiant dans la pièce à rafraîchir. L’air perd donc la quantité d’énergie (chaleur) correspondante, ce qui a pour effet de faire baisser sa température.

Quels sont les avantages à utiliser un rafraichisseur d’air pour vos bâtiments industriels ?

Le rafraichisseur d’air est une solution simple qui permet de réduire la température dans un espace donné. Le principe de fonctionnement de l’appareil est simple, et le peu d’énergie électrique qui est requise permet des économies appréciables par rapport à d’autres solutions. Alors, en plus de vous apporter un confort certain, la solution d’utiliser un rafraichisseur d’air est aussi un des moyens les plus écologiques pour ce type de problématique.

Son fonctionnement ne nécessite pas de gaz nocifs, et les dépenses en énergie qui y sont relatives peuvent être jusqu’à 10 fois inférieures à celles des climatiseurs.

Le rafraichisseur d’air pour besoin industriel se présente comme un petit appareil, et il constitue une bonne alternative à des appareils plus énergivores comme le climatiseur. En comparaison avec la climatisation, le rafraichisseur d’air est vraiment plus écologique. Son fonctionnement ne nécessite pas de gaz nocifs, et les dépenses en énergie qui y sont relatives peuvent être jusqu’à 10 fois inférieures à celles des climatiseurs. C’est ici un argument de taille dans la lutte contre le réchauffement climatique, et cela donnera en plus, une bonne image de votre entreprise, qui préserve l’environnement en choisissant des solutions écologiques.

Les points qui en font le meilleur choix pour rafraichir les grands espaces

Un appareil mobile et écologique

Le rafraichisseur d’air est un appareil mobile. Pour les grands espaces, ce petit appareil électroménager se révèle parfaitement adéquat en raison de la possibilité de le déplacer pour rafraîchir les pièces ou les espaces ou vous vous trouvez. La mise en marche des rafraichisseurs d’air n’est pas du tout compliquée, et tout le monde peut donc procéder au remplissage du réservoir de l’appareil et lancer son fonctionnement en appuyant sur un simple bouton. Pour rafraîchir les grands volumes, la climatisation est une solution efficace, mais elle requiert une consommation très importante en électricité notamment. De plus, quand il s’agit de climatiseurs muraux, l’action et les effets ne sont pas forcément ciblés. Il en découle un grand gaspillage d’énergie, sans que le résultat soit vraiment celui que vous attendiez pour rafraichir vos grands volumes.

Voici le procédé avec votre rafraichisseur d’air :

  • Il vous suffit de remplir le réservoir d’une eau bien froide ;
  • Placez-y la plupart du temps des glaçons ;
  • L’air de la pièce sera rafraîchi très rapidement, en quelques minutes ;
  • Et enfin, il vous faudra compter en général une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 heures !

Les différents modèles peuvent vous aider à rafraîchir l’air de surface de toutes tailles, allant de quelques mètres carrés à plusieurs dizaines voir centaines suivant les équipements que vous allez choisir. Les rafraichisseurs d’air sont tout aussi simples à utiliser que robustes. Seul le tampon d’humidification est à changer régulièrement, mais il joue tout de même parfaitement son rôle pendant 6 mois environ, suivant l’utilisation que vous en faites. Pour le fonctionnement de votre rafraichisseur d’air, vous pouvez d’ailleurs utiliser l’eau de pluie pour remplir le réservoir de votre rafraichisseur d’air, pour encore plus d’écologie !

Rafraichir vos grands volumes à moindre cout

En plus d’être plus économique sur le plan énergétique que le climatiseur et autres solutions, le rafraichisseur d’air coûte bien souvent moins cher. C’est un appareil polyvalent que vous pouvez aussi utiliser en guise de ventilateur. Même dans les plus grands volumes, le rafraichisseur d’air peut faire descendre la température d’une dizaine de degrés, ce qui n’est vraiment pas négligeable. Et parce que son fonctionnement se base sur un principe naturel, vous n’avez rien à craindre des conséquences des différences de températures trop grandes provoquées par les climatiseurs (rhume, angine, etc.). Un risque de moins pour vous et vos employés pour travailler dans un confort optimal ! Le rafraichisseur d’air n’est pas encombrant et trouvera facilement sa place au sein de votre bâtiment industriel, entrepôt, ou autre grand volume.

Bien utiliser votre rafraichisseur d’air pour un résultat optimal sur vos espaces

Le rafraichisseur d’air doit être choisi en tenant compte de la surface ou du volume que vous souhaitez rafraîchir. Le réservoir de l’appareil sera d’autant plus grand que l’espace à rafraîchir sera grand. Certains rafraichisseurs peuvent vous permettre de filtrer ou d’humidifier l’air ambiant lorsqu’il est jugé trop sec. Ce qui peut s’avérer très utile pour certains secteurs d’activités notamment. Les modèles de rafraichisseur d’air qui disposent d’un hygrostat se déclenchent de façon automatique lorsque l’air ambiant a une humidité trop basse. Cela vous permet encore une fois une totale tranquillité et aucune action requise de votre part.

Le rafraichisseur d’air s’installe sans besoin de travaux particuliers. Pas besoin d’installer des gaines ou des tuyaux comme pour le cas des appareils de climatisation. Il suffit de quelques instants pour remplir votre réservoir et profiter d’une température agréable. Là encore, un sacré avantage en terme de couts !

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *